Qui dit terrier dit … caractère bien trempé ! Le Terrier Australien, Aussie pour les intimes, ne fait pas exception à la règle. Ce petit chien issu des croisements de plusieurs terriers sait occuper l’espace à la maison ! Rassurez-vous, c’est un excellent compagnon qui a en plus de grandes qualités de chasseurs de rongeurs, ce qui ne gâche rien ! Voilà qui devrait vous plaire !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Terrier Australien
Les colons britanniques qui arrivaient en Australie au début du XIXème siècle avaient besoin de petits chiens efficaces pour débusquer les rongeurs et les serpents dans leurs terriers. Ils ont importé plusieurs races de terriers déjà existantes au Royaume-Uni et les ont croisées pour obtenir notre Terrier Australien. Il semblerait que le Yorkshire, le Cairn, le Skye et le Norwich aient participé à la constitution du Terrier Australien. Coriace et doué de mordant, ce petit chien n’était pas seulement chasseur. On lui confiait également la garde des fermes ou des mines et des troupeaux de moutons.
Son premier standard fut édité en 1896, mais la race ne fut réellement reconnue qu’en 1933. Les standards ont été modifiés en 1962.
Son tempérament protecteur, joyeux, loyal et attachant ont séduit le grand public, ce qui explique qu’aujourd’hui, c’est souvent en tant que chien de compagnie qu’on pense à lui.
Les différents types de Terrier Australien
Il ne faut pas confondre le Terrier Australien et le Terrier Australien à poil soyeux, autrement appelé Silky terrier. Bien qu’ils se ressemblent au premier regard, ce sont deux races différentes !
Les couleurs admises sont principalement le bleu, bleu acier ou bleu gris foncé avec des marques couleur feu, mais pas sable. Les marques sont généralement situées sur le visage, le ventre, le bas des pattes, sous la queue et ne doivent pas contenir de charbonnures. On trouve également des robes sable ou rouges. Dans ce cas-là, le toupet est plus clair. Le toupet est généralement bleu, gris argenté, ou un peu plus clair que le reste de la tête.
Les marques blanches ne sont pas admises.
Le physique du Terrier Australien
Le Terrier Australien est un petit chien robuste et vigoureux. Son corps rustique et musclé est plus long que haut. Les pattes sont plutôt courtes, d’ailleurs. Autour du cou, une collerette bien prononcée descend jusqu’au sternum et contribue à lui donner une allure vive et décidée. La tête est longue avec un stop léger mais visible et de petits yeux sombres et ovales. Les oreilles sont petites, triangulaire et pointures, toujours dressées et couvertes d’un poil de couleur feu. La queue est portée haut et dressée, mais certains décident de l’écourter.
- Taille du Terrier Australien : entre 23 cm et 25 cm
- Poids du Terrier Australien : entre 5 kg et 7 kg
- Poil du Terrier Australien : Sur le corps, poil long, droit et rêche. Sous-poil court et très doux.
Le caractère du Terrier Australien
La distance qu’il prend avec les inconnus diverge avec l’affection visible et protectrice qu’il porte à sa famille. Plein de vie et de gaieté, c’est un charmant petit compagnon qui a besoin de se dépenser.
Comme beaucoup de terriers, le Terrier Australien est courageux, tenace et dynamique … et un brin têtu ! L’obéissance n’étant pas sa qualité première, il convient de débuter tôt son éducation et de rester ferme et cohérent tout au long de sa vie. Intelligent et joueur, c’est aussi un chien très sensible et réactif. Sa grande curiosité le rend infatigable.
S’il sait monter la garde, ce n’est pas pour autant un chien aboyeur.
Le Terrier Australien : pour qui ?
Bien que la vie en appartement lui convienne tout à fait, notre ami Terrier Australien a besoin de se dépenser tous les jours et une maison avec un jardin ne lui déplaisent pas !
Assez entêté et pas toujours enclin à obéir, il lui faut un maître capable de lui fournir une éducation stricte et cohérente.
Pour les amateurs, de défis, le Terrier Australien est un bon élève en agility et flyball, et il est très apprécié dans les concours d’exposition.
Et toutes les autres races de chiens ? Continuez de les découvrir maintenant !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Terrier Australien :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici