Dernier né de la famille des Spitz, son air angélique et son pelage blanc en ont attendri plus d’un ! Si vous cherchez un bon compagnon, fidèle et robuste, pensez au Spitz japonais. Sous ses airs coquet et noble, c’est un chien de proximité qui saura vous accompagner de nombreuses années !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Spitz japonais
Une légende voudrait qu’il soit la version bonsaï du Samoyède. On n’y croit pas vraiment. Il est beaucoup plus probable qu’il soit l’héritier du Spitz allemand, lui-même descendant du chien des Tourbières antique. Plus petit et de couleur blanche, la race aurait fait son apparition au Japon au début du XXème siècle, donc assez tardivement.
On situe en 1921 son apparition officielle lors d’une exposition à Tokyo. Plus grand à l’époque, il se serait promené du Canada aux USA en passant par l’Australie et le Chine. Au fil des croisements en vue d’améliorer la race, le standard actuel est peu à peu apparu. Il a été unifié et un standard inscrit au Kennel Club Japonais.
Le physique du Spitz japonais
Cette race est bien standardisée maintenant. Le poil est uniformément blanc. Il est épais, droit et long, ce qui lui donne cet aspect vaporeux, comme un nuage. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Spitz japonais ne perd pas ses poils. La mue annuelle se traduit sous forme de boules de poils.
Ses proportions sont extrêmement harmonieuses. Il a un rapport de 10/11 entre la hauteur du garrot et la longueur du tronc, le cou orné d’un panache et les membres bien droits et musclés. Tout cela lui donne une apparence noble et fière.
Quant à la tête, elle est proportionnelle au corps, portée droite, surmontée d’oreilles triangulaires dressées. Le crâne est modérément large et bombé et s’élargit vers l’arrière. Le stop est net et le front régulier. Des yeux noirs en amande donnent un aspect vif à ce visage harmonieux et expressif.
- Taille du Spitz japonais : Mâle entre 30 et 38 cm Femelle entre 25 et 35 cm
- Poids du Spitz japonais : De 6 à 10 kg
- Poil du Spitz japonais : Long et droit sur le corps. Court sur le museau, les oreilles et les pattes. Sous-poil épais, court et doux.
Le caractère du Spitz japonais
Le Spitz japonais est un très bon chien de compagnie. Aucun compétence pour la chasse, il ne fait pas non plus un très bon chien de garde. Bien qu’il soit méfiant à l’égard des inconnus, il n’aboie que lorsque ceux-ci s’approchent trop à son goût.
En revanche, il est affectueux, joyeux, courageux, intelligent et dévoué à son maître avec qui il aime plus que tout interagir.
Avec les enfants, c’est un très bon compagnon de jeux, mais il peut être un peu envahissant avec de très jeunes enfants.
S’il a été bien éduqué, il peut s’entendre très bien avec d’autres animaux. Cependant, il peut rapidement imposer sa loi sur les animaux et mêmes le humains si on n’y prête pas attention à temps.
Car oui, si charmant soit-il, il peut se montrer indépendant et désobéissant à l’occasion. Son caractère joueur devra être mis à contribution pour consolider son éducation.
Le Spitz japonais : pour qui ?
Heureux en intérieur comme en extérieur, sportif mais sans dépendance aux grandes balades, c’est un chien qui est surtout heureux là où est son maître. Dans un jardin, il s’ennuie s’il reste seul. Notez qu’il peut sauter assez haut pour sa taille (plus d’1,5 m).
Famille ou personne seule, il lui faut un maître qui puisse lui consacrer du temps et guider son éducation avec douceur et fermeté.
Il y a d’autres races de chiens qui vous intéressent ? Alors restez avec nous, Mouss va vous guider pour trouver celle qui sera pour vous !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Spitz japonais :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici