Le Samoyède est un superbe chien blanc comme neige et doux comme un flocon. Mais loin d’être glacial, il aime plus que tout la chaleur du foyer pour y apporter son amour et sa forte personnalité ! Vous ne le connaissiez pas ? Attention, vous allez être séduit par ce chien plein de beauté et de qualités !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Samoyède
Vous vous en doutiez, le Samoyède a trouvé ses origines dans les contrées glacées de la Sibérie. Vers la fin du XIXème, la tribu des Samoyèdes aurait développé cette race pour l’assister à la chasse, dans ses déplacements en tirant les traîneaux et garder les rennes.
Ils ont été de puissants soutiens dans la conquête des Pôles, où ils ont payé de leur personne. Les chiens qui sont revenus ont continué à être sélectionnés pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Car vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais à l’origine, la couleur dominante des Samoyèdes était le noir. C’est au fil des sélections que le blanc s’est imposé.
Dans les tribus de Samoyèdes, les chiens étaient traités comme des membres de la famille et ils ont gardé ce besoin d’être partie prenante de la vie de leur famille d'accueil.
Les différents types de Samoyède
Avec l’évolution de cette race vers le blanc, les possibilités variation pour les couleurs de la robe se sont restreintes. Aujourd’hui, la robe du Samoyède oscille entre le blanc immaculé, le blanc et la couleur biscuit. On reste dans les tons les plus clairs !
Le physique du Samoyède
Le Samoyède est un chien de taille moyenne. Son poil dense et épais et son éternel sourire sont ses signes distinctifs les plus évidents. Son physique rappelle celui du Spitz et de tous les chiens nordiques appartenant au groupe 5. Avec ses petites oreilles dressées, recouvertes de poils, aux pointes arrondies et ses yeux sombres en amande, il a un visage très expressif. Sa tête est conique, son front large et plat, son museau de longueur moyenne, pointu mais pas trop fin. Le corps est musclé et bien droit, muni d’une solide ossature. Le dos est large, comme la poitrine, et de taille moyenne.
- Taille du Samoyède : Entre 45 cm pour les femelles et 52 cm pour les mâles
- Poids du Samoyède : Varie entre 21 et 31 kg
- Poil du Samoyède : En deux couches. Le sous-poil est court, épais, dense et doux, tondu en moyenne une fois par an. La couche supérieure est droite, dure, dressée, avec souvent des reflets argentés.
Le caractère du Samoyède
Probablement le plus doux et le plus affectueux des chiens nordiques, le Samoyède n’en demeure pas moins indépendant, têtu et souvent rétif à l’obéissance. Il adore les enfants et la vie de famille est une source de joie et d’épanouissement pour lui. Il aime jouer, il est toujours gentil et espiègle.
Absolument inapte à la garde, le Samoyède est aujourd’hui surtout un chien de compagnie ou d’exposition. Il aboie beaucoup, ce qui doit être pris en compte.
Le Samoyède : un chien pour qui ?
Bien qu’il ait fait son apparition dans des régions polaires, il s’est bien adapté au climat tempéré.
Dans une famille avec des enfants, on conseille généralement d’adopter une femelle pour de très jeunes enfants et un mâle si les enfants sont plus âgés ou adolescents.
Quoi qu’il en soit, le Samoyède malgré ses hautes qualités n’est pas un chien facile à éduquer, il lui faut donc un maître capable de prendre en main son caractère indépendant et désobéissant avec fermeté et affection.
Vous vous intéressez aux races de chien ? Apprenez à les connaître en parcourant tous nos articles sur les races de chiens à travers le monde.
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Samoyèdes :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici