La présence discrète du Petit Lévrier Italien en Europe ne date pas d’hier. Vous le connaissez bien sans le savoir ! Vous l’avez vu dans les musées sur les poteries égyptiennes, les vases grecs et les tapisseries de la Renaissance ! Ce chasseur de rats, bouillotte, est surtout un compagnon plein de douceur, et vous allez faire sa connaissance dans 3, 2, 1 …
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Petit Lévrier Italien
Le Petit Lévrier Italien ou Levrette d’Italie était déjà présent en Égypte ancienne, à l’époque des pharaons. Son ancêtre le plus direct serait un Lévrier égyptien de chasse qui vivait 5000 ans av. JC ! On a retrouvé des momies de Petit Lévrier Italien aux côtés des pharaons. Déjà dans l’Antiquité il était apprécié dans grands de ce monde !
Avec les nombreux échanges commerciaux entre l’Egypte et la Grèce, il aborde les côtes du nord de la Méditerranée en tant que chasseur de rats et de serpents. Il rejoint également l’Empire Romain où sa petite taille et son élégance inspirent les artisans qui le représentent souvent sur les poteries.
Son succès auprès de la noblesse ne s’est jamais démenti. Il a toujours été représenté dans les oeuvres d’art. La plus célèbre date de la Renaissance, il accompagne la Dame à la Licorne sur la célèbre tapisserie. Au XIXème siècle, c’est le poète Lamartine qui lui rend hommage en lui écrivant des vers !
Le standard de la race a été fixé en 1968.
Les différents types de Petit Lévrier Italien
Ce ne sont pas à proprement parler des types différents, car le Petit Lévrier Italien garde une robe noire, grise ou jaune (le isabella italien), avec différentes nuances de gris acceptées notamment le gris ardoise. La robe est généralement uniforme, même si des taches blanches sur le poitrail et aux pieds sont tolérées.
Le physique du Petit Lévrier Italien
Longiligne et gracieux, ce n’est pas par hasard si le Petit Lévrier Italien a séduit de nombreux artistes. Sa silhouette s’intègre dans un carré, et sont plus fins que ceux de ses cousins Greyhound et Slougi. Le crâne est plat, avec un stop peu marqué et un museau long et pointu. Ses yeux grands et expressifs aux teintes sombres ne sont ni saillants ni enfoncés et le bord des paupières pigmenté donne au regard une coquetterie supplémentaire. Les petites oreilles attachées haut sont repliées en arrière et portées sur la nuque et le haut du cou. En éveil, le fin cartilage qui les constitue se redresse à la base tandis que la partie souple se tend “en auvent”, à l’horizontale. La croupe cambrée, le ventre rentré et la poitrine étroite lui donnent la silhouette reconnaissable des lévriers. Bien que l’ossature soit fine et légère, les membres sont musclés et athlétiques. La queue fine et fuselée est attachée bas et portée entre les pattes arrières, légèrement recourbée sur la pointe.
- Taille du Petit Lévrier Italien : Entre 32 cm et 38 cm
- Poids du Petit Lévrier Italien : Entre 4 kg et 5 kg
- Poil du Petit Lévrier Italien : uniformément ras, fin et doux
Le caractère du Petit Lévrier Italien
Adepte de la douceur et du confort, le Petit Lévrier Italien aime faire la sieste au coin du feu, mais courir est un besoin et un plaisir pour lui. Bien que timide et réservé de prime abord, c’est un chien plein de gaieté et de dynamisme. Dès qu’il se sent en confiance, il apporte de la bonne humeur à toute la famille. D’ailleurs, il est très attaché à ses maîtres, parfois trop, ce qui le rend un peu collant à l’occasion. Mais il est très sensible et intelligent et comprend toutes les émotions de ses maîtres.
Il aime beaucoup les enfants, mais pour jouer avec lui, ceux-ci doivent être assez grands pour maîtriser leurs gestes et ne pas lui faire mal.
En extérieur, il garde l’instinct de chasse de ses ancêtres et se laisse souvent emporter par la joie de courser un lapin ou un rongeur. Dans les épreuves de course et d’agility, il est tout à fait à l’aise.
Une bonne socialisation est nécessaire pour éviter qu’il ne soit trop timide et craintif et l’éducation à la voix, avec douceur et patience est ce qui lui convient le mieux. Il arrive qu’il oublie un peu qui est le maître, il faut le lui rappeler de temps en temps … en douceur toujours !
Le Petit Lévrier Italien : pour qui ?
Propre, discret et gros dormeur, il est tout à fait heureux en appartement et en ville. Ce qu’il n’aime pas, c’est surtout le froid et l’humidité qui ne lui valent rien. En revanche, courir lui fait beaucoup de bien il ne faut pas négliger ses besoins d’exercice régulier. Mais attention, il démarre au quart de tour quand on le lâche : attendez d’être arrivé au bon endroit !
Avant d’envisager une cohabitation avec de jeunes enfants ou un gros chien, il ne faut pas oublier qu’il est fragile et peut facilement se fracturer un os.
Et si les autres races de chiens piquent aussi votre curiosité, poursuivez votre lecture !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Petit Lévrier Italien :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici