En bon berger hongrois dynamique et intelligent, le Mudi adore veiller sur les être vivant autour de lui ! Il est également un très bon chasseur et un chien de compagnie plein d’énergie. En quelques mots, voici un chien avec lequel vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Vous voulez en savoir plus sur le Mudi ? C’est parti !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Mudi
On ne dispose pas de beaucoup d’informations sur la formation de cette race de berger. Il semble qu’elle ait fait son apparition spontanément dans les plaine de Hongrie entre le XIXème et le XXème siècle. Son instinct de protection et sa vive intelligence en ont fait un assistant idéal pour aider les bergers à diriger et protéger les troupeaux.
Aujourd’hui, le Mudi est autant apprécié en tant que chien de berger, que chien courant à la chasse ou chien de compagnie.
Les différents types de Mudi
Le poil du Mudi peut varier selon les régions, tout comme sa robe. Généralement, il est court, lisse et droit sur la tête et les membres et ondulé, épais et long de 5 à 7 cm sur le reste du corps.
Quant à la robe, elle est le plus souvent noire, mais peut aussi être bleu merle, brune ou cendrée, ou plus rarement, blanche. Des robes bicolores blanches rayées de noir ou noires rayé de blanc sont également possibles bien que peu fréquentes.
Le physique du Mudi
On dit que le Mudi a une tête cunéiforme, c’est à dire longue et triangulaire. Avec ses yeux en amandes, obliques et effilés, de couleur sombre ou vairon pour les bleu merle, il a un air téméraire qui convient très bien à sa personnalité. Ses oreilles dressées et triangulaires sont plus longues que larges et peuvent tourner indépendamment l’une de l’autre.
Lorsqu’il se déplace, le Mudi a une allure très caractéristique: toujours trottinant, ses gestes sont vifs et amples et dégagent une impression de vigueur surprenante. Les membres sont droits et la croupe musclée et courte est légèrement inclinée. La queue, attachée à mi-hauteur, est richement fournie de poils longs. Le Mudi la porte en faucille lorsqu’il est actif et attentif, ou pendante avec le dernier tiers recourbé vers le haut au repos.
- Taille du Mudi : Entre 38 cm et 48 cm
- Poids du Mudi : De 8 à 13 kg
- Poil du Mudi : Le poil est plus ou moins long et lisse selon les parties du corps. Le sous-poil est réparti en bandes ou en spirales.
Le caractère du Mudi
Son excellent odorat et son instinct de chasse en font un très bon chien courant. Il est à l’aise avec du gros gibier de type sanglier. Vous pouvez également faire confiance à ses qualités de chien d’alarme, bien que ce ne soit pas son travail de prédilection. C’est un chien vif et intelligent qui observe et comprend très bien son environnement, ce qui lui donne de très bonnes capacités d’adaptation. Il est facile à éduquer car il est plutôt docile. Énergique et joueur, il n’est pas spécialement bon compagnon avec les jeunes enfants mais s’entend très bien avec ceux qui sont en âge de courir avec lui.
D’une manière générale, dès qu’on parle de travail, d’exercice, de se défouler dehors, il est enthousiaste, talentueux et infatigable. Le pantouflage n’est pas son fort !
Le Mudi : pour qui ?
Avec un maître sportif prêt à le challenger sur des disciplines sportives motivantes, le voilà heureux comme un roi. Si en plus, il y a un troupeau à garder, le voilà comblé ! En revanche, un maître urbain vivant en appartement devra considérer les grandes sorties en plein air comme indispensables à son équilibre !
Et pour poursuivre votre découverte avec d’autres races de chiens, n’hésitez pas à continuer votre lecture !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Mudi :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici