Ce prince des grands froids a séduit les Etats-Unis avant de conquérir l’Europe. Ce beau chien robuste et plein d’affection a pourtant ses caractéristiques à lui. Je vous propose d’en savoir plus sur cette race pleine de surprises.
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Malamute d’Alaska
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que c’est en Alaska que cette race a vu le jour. En effet, la tribu esquimau des Mahlemiuts, à l’Ouest de l’Alaska, les a sélectionnés et élevés pour tirer de lourdes charges sur de longues distances dans les immensités glacées. Tout au long de l’année, le Malamute d’Alaska tirait des traîneaux en hiver et des barges depuis les rives des fleuves en été.
La ruée vers l’or a fait venir de nombreux occidentaux dans ces contrées inhospitalières. Ces derniers ont vite compris qu’ils ne s’en sortiraient pas sans les Malamutes!
La crise économique des années 30 porta un rude coup à l’élevage de la race et l’on doit sa survie à quelques passionnés.
On compte trois lignées de Malamutes aujourd’hui : les traditionnels Kotzebue, les grands M'Loot et les Hinman-Irwin. Il y a beaucoup de mélanges entre lignées aujourd’hui.
Désormais, les motoneiges ont remplacé les Malamutes d’Alaska qui sont le plus souvent des chiens de compagnie très appréciés pour leurs nombreuses qualités à travers le monde entier.
Les différents types de Malamute d’Alaska
Les standards de la race ont évolué au fil des ans et des lignées, et en ce qui concerne les couleurs, une certaine variété est acceptée, à condition que chaque individu soit au moins bicolore. En effet, toutes les nuances du gris au noir sont possibles, à condition que l’on retrouve du blanc sur les pattes, les pieds et la partie inférieure du corps du chien.
En ce qui concerne le tempérament, un Malamute d’Alaska ne peut être mordant.
Le physiques du Malamute d'Alaska
Un museau allongé et mais non pointu, des oreilles dressées triangulaires, une structure élégante, droite, concentrée et puissante, couronnée par une queue en panache, repliée sur le dos sans le toucher : le Malamute d’Alaska est un chien de taille moyenne. Comme tous les chiens nordiques, ses yeux sombres ou bleus en amande sont posés en oblique de chaque côté du museau. Les taches sombres doivent dessiner comme une coiffe sur le haut du crâne et entourer une face restée blanche. C’est un signe distinctif.
C’est un chien robuste et endurant, mais trapu et pas très rapide. Une abondante couche de sous-poils le protège du froids en hiver. Au moment de la mue, il perd une quantité de poils impressionnante. Il vaut mieux vous y attendre !
En moyenne, son espérance de vie est de 12 ans. Il faut sélectionne des chiots sans antécédents de dysplasie de la hanche.
- Taille du Malamute d'Alaska : Entre 64 et 59cm
- Poids du Malamute d’Alaska : Entre 35 et 40kg
- Poils du Malamute d'Alaska : Fourni et rêche, un sous-poil saisonnier dense et laineu.
Le caractère du Malamute d'Alaska
Affectueux et très attaché à sa famille, il se montre patient et protecteur envers les enfants mais ne joue pas beaucoup avec eux. Il sait pourtant être enjoué, mais garde toujours une impressionnante dignité dans ses attitudes.
Amoureux des grands espaces, il a besoin de pratiquer de fréquentes activités sportives pour garder son équilibre.
Pas toujours très sociable avec les autres chiens, même s’ils sont de la même race, il peut se montrer indépendant et têtu envers ses maîtres. Certains individus ont des aptitudes à la garde, mais ce n’est pas une constante.
Le Malamute d'Alaska : pour qui ?
Vous l’aurez compris, ce beau chien a besoin d’un maître sportif qui puisse le pousser physiquement et passer pas mal de temps avec lui, bien qu’il supporte correctement la solitude.
Son maître devra par ailleurs lui administrer dès son plus jeune âge une éducation ferme et cohérente. Aux yeux du chien, le maître doit tenir le rôle de chef, sinon, nul doute que le Malamute d'Alaska saura en profiter pour imposer sa loi !
Vous aimeriez découvrir d'autres races de chiens ? Continuez votre lecture avec Mouss !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Malamutes d'Alaska :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici