Imaginez un Terre-Neuve sage et sérieux : le Landseer est un chien plein de tempérament et de puissance. Doté du sens du sauvetage et de l’amour de l’eau, on peut compter sur lui lorsqu’on boit la tasse. Bien qu’il soit plus discret que son célèbre cousin, il fait partie de la grande catégorie des chiens qui gagnent à être connus et c’est justement ce que je vous propose de faire tout de suite !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Landseer
Tout comme son cousin Terre-Neuve, le Landseer a probablement bénéficié de la génétique des grands chiens d’ours scandinaves pour se développer. On pense qu’il a ensuite évolué en Norvège et en Grande-Bretagne où la première Guerre Mondiale a presque fait disparaître la race. C’est ensuite en Suisse, en Allemagne et aux Pays-Bas qu’il a connu le succès et que de vrais élevages professionnels l’ont pris en charge. Peu connu en France, il est souvent confondu avec le Terre-Neuve. D’ailleurs, aux Etats-Unis et au Canada, il s’est même pas reconnu comme une race à part entière.
Quant à son nom, il le doit au peintre animalier Edwin Landseer qui, au XIXème siècle aurait peint de grands chiens noirs et blancs, mais qui étaient sans doute, ironie de l’histoire, des Terre-Neuve !
Les différents types de Landseer
Il n’y a pas à proprement parler plusieurs types de Landseer. La variété se joue dans les taches noires qui se trouvent le corps du chien. La tête est généralement noire avec avec une petite tache blanche de forme allongée sur le museau. Il peut arriver que des traces de couleur suie parsèment le corps. Elles sont pas considérées comme un défaut mais ne sont pas non plus recherchées comme un atout.
Le physique du Landseer
Le Landseer est avant tout un grand chien robuste de type Molossoïde. De grands yeux bruns, une large truffe noire, de grandes oreilles triangulaires qui encadrent son visage au museau blanc et au stop bien net, voilà un chien équilibré et d’une grande beauté, plus fin et léger que le Terre-Neuve ! Son crâne massif surplombe un large poitrail et des membres bien droits et développés. La queue est fournie et puissante mais ne descend pas au-delà du jarret. Elle n’est ni relevée ni enroulée sur le dos.
- Taille du Landseer : Le mâle mesure entre 72 et 80 cm et la femelle entre 67 et 72 cm
- Poids du Landseer : Entre 50 et 70 kg
- Poil du Landseer : Dense, long, épais, mais plus court sur la tête. Sous poil fourni mais moins que celui du Terre-Neuve.
Le caractère du Landseer
Comme je vous le disais, le Landseer est plus sérieux et grave que le Terre-Neuve. Il est indépendant et doté d’un tempérament bien trempé. Résultat : l’éducation est un peu plus compliqué.
Cependant, il adore l’eau et a de grandes qualités de nageur. Associées à son instinct de sauveur, il fait un très bon chien pour le travail d’eau et le sauvetage. Il faut y travailler dès son plus jeune âge.
Affectueux, doux et très attaché à sa famille, il est n’est pas spécialement joueur ni doué pour la garde, mais il aime courir et se dépenser dans de grands espaces en pleine nature. Son caractère stable et flegmatique en fait un très bon compagnon pour les enfants et un congénère patient avec les autres chiens.
Le Landseer : pour qui ?
Familles nombreuses, allez-y sans crainte, ce bon gros géant sera un excellent compagnon. Néanmoins, l’éducation demande un peu d’expérience, de fermeté et beaucoup de tendresse. Quant au quotidien, hormis les longues séances d’entretien de son poil, c’est surtout d’air pur et de grands espaces dont il a besoin ! En appartement, il risque de tourner un peu en rond !
Maintenant que vous connaissez le Landseer, continuez votre lecture pour y découvrir d’autres races de chiens ?
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Landseer :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici