Il fait partie des chiens auxquels on n’a pas rendu justice : compagnon fidèle et affectueux, le Berger Picard mérite d’être plus connu, surtout en France ! Son physique élégant mais primitif l’a peut-être un peu desservi, mais observez ses qualités de berger, de gardien et de compagnon et vous changerez d’avis !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Berger Picard
Probablement présent dès le Haut Moyen-Âge en France dans les régions celtes, on trouve un tableau du VIIIème siècle représentant un chien en tous points semblable à notre Berger Picard. Pourtant, nulle mention de lui jusqu’en 1899, année au cours de laquelle il est présenté lors d’un concours. Comme la race est alors inconnue, il reste en dehors des épreuves et des notes, d’ailleurs. C’est donc au cours du XXème siècle que les standards de la race sont créés et que le premier club qui lui est consacré se constitue, dans les années 1950.
Aujourd’hui, le Berger Picard n’est pas une race en danger, car des éleveurs passionnés en prennent soin, mais elle ne connaît qu’un succès confidentiel, car elle reste très peu connue, même sur son propre territoire.
Les différents types de Berger Picard
La couleur dominante à laquelle on peut s’attendre chez les Bergers Picards reste le gris. Cependant, plusieurs nuances de gris sont autorisées : gris, gris foncé, gris bleu et gris rouge (bien moins de 50 nuances !). On peut également trouver des Bergers Picards dont la robe présente une couleur fauve foncé ou clair.
Le physique du Berger Picard
Que son poil rêche et sa silhouette primitive et rustique ne vous induisent pas en erreur, le Berger Picard est un chien plein d’équilibre et d’élégance. La tête bien proportionnée avec un stop léger et un front légèrement bombé se termine par un museau fort, d’une longueur normale et non pointu, surmonté d’une truffe noire. Les lèvres sont sèches et serrées. Moustache et barbiche nettement apparentes lui donnent un air bonenfant et joyeux. Contrairement aux autres bergers, il porte ses oreilles dressées. Attachées haut, elles ressemblent un peu à celles des brebis. Le cou musclé surmonte un poitrail développé au poil long. La queue tombe au jarret, elle est portée vers le bas, légèrement recourbée vers le bout.
- Taille du Berger Picard : Entre 55 cm et 65 cm
- Poids du Berger Picard : Entre 20 kg et 30 kg
- Poil du Berger Picard : Long (entre 5 cm et 6 cm), rêche et dur, avec un sous-poil. Très imperméable.
Le caractère du Berger Picard
Le Berger Picard ne trouve jamais assez de manières pour montrer à son maître à quel point il l’aime. Il est démonstratif et affectueux et plein d’attentions envers les enfants. En revanche, il est assez méfiant avec les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde. Assez polyvalent, il peut garder les troupeaux, la maison et il fait également un très bon chien de compagnie.
Doté d’une forte personnalité, à l’instar de tous les bergers, il sera d’autant plus charmant qu’il aura été finement et fermement éduqué. Il ne faut donc pas hésiter, quelles que soient les missions que vous espérer lui confier, à entreprendre dès son plus jeune âge une éducation complète et ambitieuse.
Le Berger Picard : pour qui ?
Vous l’aurez compris, le Berger Picard est un chien qui s’épanouit au grand air et a besoin d’espace pour se défouler. Dans une famille vivant à la campagne, il est comblé de bonheur. En ville, il faut impérativement lui réserver de grands moments pour se balader. Il demande peu d’entretien mais de la constance et de la poigne pour parfaire son éducation.
Et si vous continuiez votre découverte des autres races de chiens ? Bonne lecture!
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Berger Picard :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici