Reconnaissable au premier coup d’oeil, la famille des Lévriers compte quelques races spectaculaires ! Le Barzoï, ou Lévrier de chasse russe, de son russe Ruskaya Psovaya Borzaya compte parmi celles-là ! De chasseur de loups, il est devenu chien de course (avec des pointes à 55km/h) ou de compagnie (champion de la sieste). Grand aristocrate de la truffe au bout de la queue, c’est un chien qui en impose et dont vous vous souviendrez !
Liens utiles : Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien
L’histoire du Barzoï
Sur les croisements qui ont permis son apparition en Russie, les avis divergent. Certains pensent qu’il serait le résultat de la rencontre entre des Lévriers asiatiques de type Sloughi ou Tazi et du Laïka, célèbre chien russe de type spitz, spécialisé dans le trait et la chasse. D’autres pensent que c’est le Lévrier persan Saluki croisé avec des chiens de berger russes qui est à l’origine de cette race.
Ce qui est certain, c’est que le Barzoï accompagne la culture russe depuis bientôt un millénaire ! En effet, dans les chroniques françaises du XIème siècle, on retrouve une allusion à trois Barzoï qui accompagnaient le cortège de noces d’Anna, la fille du Grand Duc de Kiev lorsqu’elle arriva à Paris pour épouser le roi Henri Ier. Elle espérait bien aller chasser à courre avec ses chiens entre deux fêtes royales !
En Russie, le Barzoï était spécialisé dans la chasse au loup, au sanglier ou au gibier rapide comme le cerf ou les lièvres. En leur temps, les tsars Ivan le Terrible, Pierre le Grand et Nicolas II et les écrivains Pouchkine et Tourgueniev lui vouaient une affection et une admiration sans borne !
Les différents types de Barzoï
Les standards de la race sont bien délimités, cependant, il y a une grande variété dans les couleurs de robes acceptées.
En effet, toutes les nuances comprises entre d’or, de gris et de bringé existent sans aucun problème en couleur unique. Il est aussi possible d’avoir une robe complètement blanche ou des taches de l’une des couleurs acceptées dispersées sur un fond blanc.
Le physique du Barzoï
Le Barzoï est un grand Lévrier aux allures aristocratiques. Sa constitution sèche et robuste et sa silhouette allongée lui donnent une apparence harmonieuse et pleine de vigueur. Son thorax très développé descend au moins au niveau des coudes tandis que le dos, assez court, se recourbe vers les reins, comme c’est souvent le cas chez les Lévriers, ce qui a pour conséquence de faire rentrer profondément le ventre.
La tête longue et plate au stop presque absent donne une impression de finesse grâce au museau plus long que le crâne. Résultat : le profil de cette race est reconnaissable entre tous. Les yeux en amandes sont bien écartés de part et d’autre du front et donnent un air doux et intelligent au visage.
Petite particularité, les oreilles petites, fines, pointues et attachées haut restent couchées en arrière lorsque le Barzoï est content !
Enfin, la queue est longue et attaché bas. Elle est généralement portée en sabre vers le bas.
- Taille du Barzoï : Mâle : entre 75 cm et 85 cm. Femelle : entre 68 cm et 78 cm
- Poids du Barzoï : Entre 35 kg et 45 kg
- Poil du Barzoï : Ondulé, long, souple et soyeux, contrairement aux autres Lévriers.
Le caractère du Barzoï
Ce qui surprend le plus avec le Barzoï, c’est son calme princier. En famille, c’est un chien qui semble tout faire avec sérieux. En fait, c’est surtout un grand observateur. Rien ne lui échappe ! Pour le voir excité, il faut l’emmener chasser : en présence du gibier, il est transfiguré : courageux, intrépide, déterminé, avec un mordant sans faille, bref, il est d’une redoutable efficacité !
Avec les enfants, ce n’est pas le compagnon le plus à l’aise. Il faut le traiter avec respect et ne pas compter sur lui pour accompagner les jeux des plus jeunes !
En parlant de jeunes, il faut entamer au plus tôt avec lui une socialisation systématique et complète, avec des chats et de nombreuses personnes si l’on veut que la paix règne à la maison ! Une éducation ferme lui est nécessaire. Éventuellement têtu, c’est un chien qui demande des trésors de douceur et d’autorité pour donner le meilleur de lui-même !
Le Barzoï : pour qui ?
Encore un amoureux des grands espaces ! Si vous voulez qu’il tiennent dans un appartement, il faudra assurer question balade ! Quant au jardin, étant donné l’agilité de notre ami, ne comptez pas sur lui pour prendre au sérieux de petites barrières : il faudra viser plus haut pour le retenir !
Un maître avec une poigne douce et ferme fera un très bon duo avec le Barzoï !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là et vous n’avez pas idée de toutes les races de chiens qui vous attendent. Alors venez les découvrir !
Le carnet de mon chien
Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.
Vous pouvez le commander ici
Les photos de vos Barzoï :
N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici