Points à surveiller
Adopter un chiot est une décision importante. Elle aura un impact sur votre vie pendant de longues années. Ne vous décidez donc pas à la légère et prenez quelques précautions avant de penser au grand jour !
Voici quelques questions clés à vous poser pendant votre visite chez l’éleveur :
Les installations sont-elles adaptées ?
Pour que le chiot se développe bien, il lui faut :
- de la propreté
- une humidité normale
- de la lumière
- de la chaleur
- de l’espace intérieur et extérieur suffisamment grand pour jouer au grand air dans la nature et se reposer au calme.
Dans les élevages de mauvaise qualité, chaque portée est confinée dans une zone trop petite. Résultat : plus de saleté, moins de jeux et un risque de parasites plus élevé. Comment votre chiot pourrait-il développer sa curiosité et son intelligence dans ces conditions ?
La socialisation est-elle complète ?
Un chiot doit avoir fini son processus de socialisation au bout de douze semaines. Pour obtenir une bonne socialisation, il faut qu’il soit souvent en contact avec sa mère, ses frères et soeurs et plusieurs humains. Il doit se familiariser avec son environnement quotidien : la maison, la rue, le trafic, les autres animaux… Inutile de vous dire que tout cela prend du temps.
S’il y a trop de portées en même temps dans l’élevage, il n’est plus possible de passer assez de temps avec chaque chiot. L’imprégnation et la socialisation du chien seront imparfarfaites … et irréversibles.
L’éthique d’élevage est-elle respectueuse ?
Une femelle reproductrice n’est pas une machine. Chaque portée est une charge physique et émotionnelle très lourde pour elle. Renseignez-vous : combien de portée la femelle a-t-elle eues ? Au-delà de 4 ou 5, on est dans la sur-exploitation. D’autres détails vous mettront peut-être la puce à l’oreille, il est alors possible que vous ne soyez pas dans un élevage sérieux.
Avez-vous accès au pedigree ?
Lorsqu’on veut acheter un chien de race, le pedigree doit être limpide et accessible. Si vous posez des questions sur les parents, grand-parents ou arrière-grand-parents du chien, on doit pouvoir vous répondre très précisément. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous !
Les démarches administratives sont-elles en règle ?
C’est à l’éleveur de faire inscrire les chiots au LOF, pour attester qu’ils appartiennent bien à la race et valider leur valeur. Il doit aussi s’acquitter de tout ce qui concerne le bagage sanitaire de base du chiot : certificat de bonne santé, puçage, vaccins et passeport.
Enfin, au moment de vous laisser partir avec votre nouveau compagnon, il doit vous délivrer aussi une attestation de cession. Une législation très strict encadre la vente des animaux domestiques. C’est contraignant mais nécessaire pour les protéger.
La sélection génétique est-elle rigoureuse ?
L’éleveur canin est censé se concentrer sur une race, deux maximum. Une partie de son travail consiste à connaître parfaitement les antécédents médicaux et l’arbre généalogique de tous leurs chiens. C’est de cette manière que les spécialistes peuvent améliorer une race en sélectionnant les chiens les plus vigoureux. Certaines races ont des prédispositions à des maladies ou malformations. La sélection génétique limite ces risques. Peu d’éleveurs le font, mais il est possible et souhaitable de faire passer un dépistage complet à chaque chien avant de le faire se reproduire. Cela apporte un double avantage : le risque de maladie ou de malformation est bien mieux contrôlé et l’éleveur dispose de toutes les informations sur les antécédents génétiques dans la famille de votre chiot. En tant que spécialiste de la race, toutes ces connaissances supplémentaires sur ses chiens facilitent la réponse à toutes vos questions lors de vos premiers contacts et de vos visites. N’hésitez donc pas à l’interroger ! Une réponse détaillée et honnête est un bon signe !
Pour des raisons de santé et d’éthique, le nombre de portées par an est limité. Il est donc normal de s’inscrire sur une liste d’attente. S’il y a trop de portées chaque année, vous pouvez vous interroger sur l’exigence et la compétence de l’éleveur sur la sélection !
Quelle est l’implication de l'éleveur ?
Un éleveur devrait être soucieux de vous connaître et de comprendre votre mode de vie pour s’assurer que son chiot seront heureux avec vous. Vous aussi, vous pouvez demander à en savoir plus : visiter l’élevage, rencontrer les parents, connaître leur état de santé détaillé…
Plus l’éleveur et vous partagez d’informations plus vous pouvez être rassuré sur sa volonté de vendre des chiots sains et purs. Certains éleveurs tissent une vraie relation familiale avec leurs chiens et aiment avoir de leurs nouvelles toute leur vie !
Maintenant que vous en savez plus sur les précautions à prendre avant d'acheter un chien, visitez la page de Mouss sur comment choisir son chien ?
Commentaires
1 Mandel Le 14/11/2016
2 Mouss Le 14/11/2016
Vous pouvez trouvez tout un panel de races de chien détaillées juste ici. En espérant que vous trouviez votre bonheur :-)
Par contre, vous dites que le chien aura qu'une sortie le soir. Quelque soit la taille de l'animal, il ne peut sortir qu'une seul fois dans une journée. Un chien ne peut pas être en intérieur plus des 3/4 de sa vie.
Le chien n'est peut-être pas l'animal qu'il vous faut ?
Bien à vous,
Caroline
3 Dominique G Le 20/06/2017
4 DonneLaPatte Le 12/01/2018
5 Arias houngue Le 03/06/2018
6 Mouss Le 05/06/2018
Voici un article qui vous en dira plus sur le sujet juste ici.
Il y a certaines règles à respecter.
Bien à vous,
Caroline
7 Lyor Le 05/08/2018
8 Frejus Le 22/09/2018
9 Isabelle SIMON Le 04/02/2019
Vous pouvez me conseiller quelques adresses ? Merci
10 Ryan Le 22/03/2020
Cordialement
11 Younes Le 01/05/2020
J'aimerais aussi que cette ne soit pas trop chère.
Lequel me conseiller vous ?
12 sara brown Le 25/06/2020
13 Silvana3 Le 29/08/2020
14 Michelle Roux Le 20/09/2020
15 Mouss Le 07/10/2020
Si vous êtes à la recherche du chien le moins le cher, il serait peut-être plus judicieux d'aller à la SPA, dans des associations ou des refuges. Seul un don vous sera demandé.
Bien à vous,
Caroline
16 Mouss Le 07/10/2020
Voici une liste avec les races de chien. Vous y trouverez toutes les explications selon les races (caractère, besoins, physique, etc.) Vous y trouverez surement votre bonheur.
Bien à vous,
Caroline
17 Mouss Le 07/10/2020
Le prix paraît juste. Un Shiba Inu coûte en moyenne entre 1000€ et 2000€. Donc en dollars, c'est à peu près ça.
Bien à vous,
Caroline