Pourquoi les vers intestinaux du chien reviennent-ils ?
Si vous avez essayé un traitement contre les vers intestinaux chez le chien, mais qu'il n'a pas fonctionné, ne perdez pas espoir. Éliminer les vers intestinaux des chiens est en effet une affaire de patience. Mais laissez-moi plutôt vous expliquer !
Les vers chez le chiot : un problème dès la naissance
Si votre chiot a attrapé des vers, ce n'est pas forcément un problème d'hygiène. En effet, il est très fréquent de trouver des vers vivants chez le chiot. Les vers intestinaux peuvent être présents dès la naissance d'un chien. Ils peuvent être transmis directement par le lait maternel, voire même par le placenta. Voilà pourquoi il est recommandé de donner un vermifuge à un chiot dès l'âge de 3 semaines !
Les vers ascaris et leur reproduction
Votre traitement des vers du chiot semble ne pas avoir fonctionné ? Ce n'est pas forcément vrai. En effet, les ascaris (petit nom des vers blanc intestinaux chez le chien) pondent des larves, qui sont notamment rejetées dans les selles du chien. Un traitement vermifuge va généralement supprimer les ascaris... mais pas l'ensemble de leurs larves donc vous pouvez retrouver des vers morts et vivants dans les selles après le vermifuge. Résultat : après quelques jours, de nouveaux vers apparaissent chez le chien, et l'infestation continue de plus belle ! C'est d'autant plus vrai chez le chiot, car les traitements vermifuges du chiot ne s'attaquant généralement pas aux larves.
Vers du chien : quel traitement pour les éliminer définitivement ?
Vous cherchez des conseils pour éliminer définitivement les ascaris et soigner le chiot ? Dans ce cas, voici de précieuses informations pour votre chien :
Le vermifuge du chiot : une affaire de régularité
Un seul traitement vermifuge ne suffit pas. Pour être sûr d'éliminer les vers intestinaux du chiot, et éviter leur réapparition, il va falloir administrer un traitement de manière régulière.
Le chiot doit recevoir un traitement vermifuge tous les 15 jours jusqu'à ses 9 semaines (généralement, c'est l'éleveur qui va s'en charger). Il lui faudra ensuite une vermifugation à trois mois, ainsi qu'avant toutes ses vaccinations (pour éviter qu'il ne soit affaibli).
Passé trois mois, un chien doit être vermifugé une fois par mois jusqu'à ses six mois, puis une fois par semestre.
Notez bien que c'est la régularité du traitement des ascaris qui déterminera son efficacité. Il est normal qu'un seul traitement ne soit pas efficace pour soulager votre chien.
Le meilleur vermifuge pour chien ?
Si vous êtes à la recherche du meilleur traitement pour tuer les vers du chien, sachez qu'il n'existe pas ! En effet, il n'y a pas de recette miracle pour éliminer les ascaris. Autrement, croyez bien qu'il n'existerait plus que ce seul traitement disponible à la vente.
Pour choisir le vermifuge d'un chiot, le mieux est encore de demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier pourra choisir un vermifuge particulièrement adapté à votre animal... ou changer son traitement si nécessaire.
Une fois qu'un vétérinaire vous a conseillé le meilleur produit, consultez bien la notice du traitement anti-vers, de manière à l'appliquer avec régularité. Retrouvez quelques marques de vermifuge au meilleur prix juste ici.
Cet article vous à plu ? N'hésitez à lire notre dossier sur le vermifugation chez les chiens pour en savoir plus. Attention, les ascaris ne sont pas les seuls facteurs de risques pour la santé de votre chien ! Pour protéger votre animal, continuez à parcourir régulièrement mes articles de soins du chien. De cette manière, vous connaîtrez tout sur les traitements vétérinaires indispensables pour votre animal.
Commentaires
1 Estelle Le 26/11/2017
2 Mouss Le 27/11/2017
Normalement il faut vermifuger un chiot tous les 15 jours jusqu'à ses 2 mois et après passer à 1 fois par mois jusqu'à ses 6 mois.
Vous l'avez vermifugé il y a combien de temps ? Les vers sont-ils réapparu après quelques jours du traitement ou le jour même voir le lendemain ?
Mais pour éviter les surdose, je vous conseille d'appeler votre vétérinaire et lui demander s'il est nécessaire de le retraiter ou non :-)
Bien à vous et au loulou,
3 Estelle Le 28/11/2017
Demain sa fera 15jours que je lui est administré le vermifuge liquide ( clement thekan chiot) en deux fois comme précisé dans la notice. Le soir même , plein de vers mort et vivant et même des oeufs dans ses selles.J'ai tous passer a la machine a 90 et désinfecté les sols. Le deuxième jours plus rien de visible. Une semaine après ,rebelote selle avec des vers vivant , sa arrive que j'en retrouve sur le canapé ,et aussi (surtout le soir) les vers sortent tous seul de son anus. Tous les soirs je chasse les éventuel vers afin d'éviter que mes enfants soit infectés.
Le veto s'oppose a le vaccinés et le pucé car pour lui Brioche est trop faible (entre les vers et les puces ) puce traiter en spray.
Bonne journée
4 Mouss Le 28/11/2017
Mais de rien, c'est avec plaisir :-)
En effet, pour éviter d'affaiblir un chien, il faut d'abord qu'il soit débarrassé des vers avant d'être vacciné.
Votre vétérinaire vous a t-il dit de le retraiter contre les vers ? Parce qu'une chose est sûr, c'est que le traitement n'a pas suffit en une fois, donc à demander si vous pouvez le retraiter alors que ça que 15 jours que vous l'avez fait.
N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution ;-)
Bien à vous 2,
Caroline
5 Estelle Le 28/11/2017
Après avoir eu mon veto au téléphone, sur ses conseils ,j'ai redonné une dose de vermifuge , dans 10jrs si les vers réapparaissent, je doit retourner le voir pour un vermifuge plus fort (vermicide) que seul les veto ont. Et peut être une analyse d'une selle afin de savoir quel ver il a. J'espère que ma petite Brioche va en être débarrasser.( sûrement des vers Ténia)
Bonne soirée
6 Mouss Le 29/11/2017
Super, j'espère comme vous que les vers ne reviendrons pas après ce vermifuge :-)
En tout cas Brioche peut être rassuré, sa maîtresse est aux petits soins ;-)
Bien à vous 2,
Caroline
7 Sylvie Le 22/07/2018
Je suis impuissante
8 Mouss Le 23/07/2018
En avez-vous parlé avec votre vétérinaire ? Parce qu'un chiot peut en effet être fatigué après un traitement mais vous dites qu'il convulse. La c'est plus inquiétant.
Je vous conseille d'aller le faire ausculter pour vérifier. Il y a de forte chance pour qu'il ne supporte pas ce traitement et voir s'il n'y a pas une autre solution.
N'hésitez pas à me tenir au courant. je serai ravie de savoir que tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous et au petit Yumi,
Caroline
9 Ticoeur Le 26/10/2019
10 Mouss Le 29/10/2019
Je vous conseille d'aller voir un vétérinaire pour voir s'il n'y aurai pas un autre problème.
Bien à vous,
Caroline