Pourquoi vacciner votre chien contre la toux du chenil
La toux du chenil est une infection bactérienne ou virale qui s’attaque au système respiratoire du chien. Une toux rauque, un écoulement nasal, ça ressemble beaucoup à la bonne vieille grippe des humains.
Une infection très contagieuse
Comme la grippe, c’est extrêmement contagieux. Que vous ayez plusieurs chiens vivant en groupe ou un seul chien qui en croise d’autres lors de ses promenades, vous pouvez être concerné. Et plus vite que vous ne le pensez ! D’ailleurs, cette forte contagiosité est la raison de son nom : toux du chenil. Après tout, cette affection canine présente un risque encore plus élevé dans un lieu où nos animaux de compagnie se retrouvent en grand nombre.
Complications et conséquences de la toux du chenil
Comme pour la grippe, cette maladie canine peut mal tourner. Les complications sont fréquentes, malgré le traitement médical qui est lourd et cher. Et quand Mouss vous parle de complication, ça peut être très grave et si le chien guérit, ce qui n’est pas toujours le cas, il ne retrouvera jamais plus l’ensemble de ses capacités respiratoires. Moins endurant, moins sportif : finis les espoirs de carrière dans un sport canin !
De plus, certains chiens sont plus fragiles : les chiots tout juste sevrés et les chiens brachycéphales attrapent encore plus facilement que les autres la toux du chenil et s’en débarrassent difficilement. Les chiens de chasse vivant en groupe sont aussi à risque.
Application du vaccin contre la toux du chenil
Le vaccin contre la toux du chenil ne fait pas partie des vaccins obligatoires. Il peut néanmoins être exigé avant un séjour en pension canine. D’une manière générale, cependant, il vaut mieux prévenir que guérir si vous voulez éviter à votre ou vos chien(s) un vrai passage à vide dangereux !
Il existe deux types de vaccins contre la toux du chenil.
Vaccins sous-cutané
Efficaces contre le virus parainfluenza et la bactérie bordetella bronchiseptica, ces vaccins s’appliquent en deux injections espacées de 15 jours lors de la première vaccination.
Les chiens vaccinés sont partiellement protégés la première année : s’ils sont atteints par la maladie, ils auront pendant 10 jours à 3 semaines une toux sèche et quelques écoulements nasals, qui resteront sans gravité.
A partir de l’année suivante, si le rappel est fait au bon moment, la toux sera très discrète chez eux.
Vaccin nasal
Administré directement dans les narines du chien, il lui permet d’être rapidement et efficacement protégé. Le chien exposé à un risque ne devrait présenter aucun symptôme par la suite car le vaccin agit sur les muqueuses et stimule leur protection immunitaire. En revanche, le chien peut être porteur de la maladie et contaminer un autre chien pendant encore 72h après le vaccin. Il peut également présenter des symptômes dans les jours qui suivent la vaccination. Ils disparaissent sans traitement.
Enfin, comptez 4 jours avant d’atteindre la protection immunitaire optimale.
Prix du vaccin contre la toux du chenil
Le prix est très variable selon le vétérinaire, la région et le contenu de la visite. Le prix du vaccin est compris entre 10 et 30€ en suplément des vaccins classiques (CHLP) qui coûtent déjà entre 45 et 75€. Les assurances pour chiens peuvent couvrir les frais engagés.
Vous voulez en savoir plus sur la vaccination pour chien ? Trouvez les réponses à vos questions dans nos différents articles sur les vaccins !
Commentaires
1 ibanez Le 11/01/2019