Comment éviter la gastro-entérite infectieuse canine ?
Pour éviter que la Parvovirose du chien ne mette en danger la vie de votre animal, voici mes conseils :
Le traitement
Si votre chien n’a jamais été vacciné contre ce virus, le risque est réel ! Il suffit qu’il s’intéresse de trop près à des selles infectées, par exemple lors d’une promenade, pour que le Parvovirus s’invite dans son organisme.
En cas de doute sur l’état de santé de votre animal, consultez immédiatement un vétérinaire. Le traitement de la Parvovirose peut être efficace si la maladie est détectée à temps.
Le vétérinaire va alors réhydrater votre chien, traiter ses différents symptômes et lui administrer des anti-vomitifs et des anti-acides.
Dans les cas les plus graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
À savoir : cette maladie étant hautement contagieuse, pensez à faire examiner tous vos chiens si vous en avez plusieurs. Prenez également le temps de désinfecter votre habitation, pour éliminer le virus.
La vaccination du chien
Mais la meilleure solution contre la Parvovirose reste la vaccination. Vacciner un chien contre la Parvovirose permet de le protéger contre les formes les plus graves de la maladie.
La première vaccination du chien doit avoir lieu à partir de sa 8e semaine. Jusqu’à 8 semaines, votre chiot sera protégé par les anticorps de sa mère. Il se fait en trois injections, à 4 semaines d'intervalles chacune. Suivi d'un rappel un an plus tard. Par la suite, et durant toute la vie du chien, il est important de penser à son rappel de vaccin, tous les 3 ans
Par la suite, n’oubliez jamais les rappels de vaccination du chien, en suivant à la lettre les recommandations de votre vétérinaire.
Prix d’un vaccin contre la Parvovirose
Si c’est le coût du vaccin qui vous intéresse, sachez qu’il faut payer entre 45 et 75 € pour faire vacciner un chien contre la Parvovirose (autres vaccins inclus). Si vous disposez d’une bonne assurance pour chien, cette dernière peut couvrir tout ou partie des frais.
La bonne nouvelle ? Votre vétérinaire va vacciner votre chien contre la Parvovirose, mais aussi contre l’Hépatite de Rubarth, la Leptospirose et contre la maladie de Carré. En quelque sorte, c’est comme si vous obteniez quatre vaccins pour le prix d’un !
Grâce à cela, vous êtes sûr que votre chien est parfaitement protégé contre les maladies les plus courantes.
Maintenant que vous en savez plus sur la Parvovirose et la manière d’en protéger votre chien, vous pouvez continuer à vous renseigner en lisant mes autres articles sur la vaccination chez le chien.