Couleur de l’urine chez le chien : danger !
Lorsque tout va bien, la couleur normale de l’urine de votre chien devrait être de jaune clair ou jaune foncé. La teinte varie en fonction des aliments ingérés et du niveau d’hydratation de votre chien. Plus il est assoiffé, plus l’urine est concentrée.
Toutefois, dans certaines circonstances, la coloration devient un sujet d’inquiétude :
- Urines orangées foncées chez le chien ou fluorescentes : Si cela persiste et que l’urine de votre chien est épaisse ou fortement concentrée, il est probable que ce soit le signe d’une affection biliaire ou hépatique, d’une déshydratation sévère ou d’une jaunisse.
- Urines roses ou rouges : Il y a de fortes chances qu’elles soient causées par un saignement ou un problème de coagulation. C’est aussi la preuve que votre animal de compagnie souffre d’une infection urinaire.
- Urines marron foncé : La présence de sang est la cause la plus probable. Vous avez donc raison d’angoisser.
Inutile de vous dire qu’en cas d’urines foncées chez le chien, autres que de couleur jaune, consultez au plus vite un vétérinaire.
Bon à savoir : On pourrait penser le contraire, mais une urine transparente n’est pas idéale non plus chez le chien. Lorsque votre chien est bien hydraté, son pipi est jaune clair. Si la coloration est semblable à la couleur de l’eau, c’est le signe qu’il a trop bu pour compenser une affection canine. |
Urines foncées chez le chien : est-ce grave ?
Malheureusement, oui. D’autant plus si les urines ne sont pas de couleur jaune. Cette teinte traduit une anomalie dans l’organisme de votre chien. Elle indique la présence de substances anormales dans le sang, qui, sur le long terme, causent des dégâts irréversibles sur les différents organes de votre ami canin. C’est donc un symptôme non négligeable. Et plus vous attendrez avant d’agir, plus les conséquences seront dramatiques.
Pipi foncé : quelles sont les causes possibles ?
Les urines foncées chez le chien peuvent s’expliquer par de multiples facteurs :
- Une maladie infectieuse ou parasitaire : Des affections telles que la cystite, la leptospirose ou la piroplasmose entraînent un changement de coloration de l’urine. Ainsi, dans le cas d’une piroplasmose, l’urine vire souvent au rouge ou au marron foncé.
- Une maladie du système immunitaire : On peut citer, par exemple, l’anémie hémolytique auto-immune ou encore l’hypothyroïdie.
- Une intoxication : Un aliment dangereux, une plante ou un médicament.
- Les effets secondaires d’un traitement : Les médicaments à base de chloroquine et de métronidazole sont connus pour altérer la couleur de l’urine.
- L’alimentation : Comme chez les humains, les aliments consommés jouent un rôle dans l’aspect des urines chez le chien.
Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres facteurs peuvent provoquer des urines foncées chez le chien : un traumatisme (ex : accident), une grande déshydratation ou encore une tumeur.
Comment traiter les urines foncées chez le chien ?
Le traitement dépend de l’origine de l’affection canine. Pour détecter la cause exacte, votre vétérinaire effectuera un test urinaire, ainsi que d’autres tests complémentaires en fonction des résultats de la prise d’urine. Une fois l’origine déterminée, un protocole de soin sera proposé à votre animal de compagnie.
Par exemple, face à une infection urinaire, le praticien recommandera généralement des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Si la pathologie s’est muée en calcul urinaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Dans le cas d’une infection parasitaire ou bactérienne grave, des antibiotiques tels que l'ampicilline ou la pénicilline peuvent être administrés par voie intraveineuse.
Bon à savoir : Bien évidemment, ces soins génèrent un coût non négligeable pour les maîtres. Pour ne plus avoir à angoisser à l’idée d’aller chez le vétérinaire, pensez à comparer les assureurs pour chien ! |
Continuez de vous informer sur les symptômes inquiétants chez le chien, afin d'éviter les mauvaises surprises !