Etat normal : Truffe froide et humide
Dans la journée, un chien en bonne santé a généralement la truffe humide et froide. Il ne faut cependant pas en faire le seul critère pour déterminer l’état de santé du chien.
Un chien avec une truffe froide et humide peut par ailleurs avoir de la fièvre. L’état de la truffe est bien un élément parmi d’autres.
N’oubliez pas que la température de la truffe dépend de la température extérieure autant que de celle du chien. Un chien qui passe un moment dans un environnement frais a de fortes probabilités de revenir avec une truffe bien fraîche, quel que soit son état de santé.
Truffe chaude : signification et maladies
Un petit bain de soleil ? Une sieste à côté du radiateur ? Un révélateur de fièvre ? Oui, la truffe chaude du chien peut avec des significations assez variées. C’est comme le front chez les humains, en fait : lorsqu’on reste longtemps le visage tourné vers le soleil, on peut avoir le front chaud sans avoir de fièvre !
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours prendre la température du chien. Au-delà de 39°, il a effectivement de la fièvre et il faut l’emmener chez le vétérinaire. Dans ce cas, vous pourrez voir d’autres symptômes inquiétants en plus de la truffe chaude : apathie, fatigue, manque d’appétit, manque de réaction, gémissements ou pleurs…
Truffe sèche : signification et maladies
Lorsqu’elle est chaude, la truffe est généralement sèche. Il peut aussi arriver qu’elle soit sèche et froide. Lorsque le chien dort, par exemple, il est naturel que la truffe sèche un peu sans qu’il n’y ait de raison pour s’alarmer. Cependant, c’est tout de même un signe qui doit vous rendre attentif à l’état général du chien.
En effet, une truffe sèche peut indiquer que :
Une truffe sèche de temps en temps peut tout simplement signifier que le chien est fatigué. Les mères allaitantes ont souvent la truffe sèche, par exemple ! Après une bonne période de repos, elles retrouvent leur truffe humide.
Une truffe durablement sèche peut également être un signe d’insuffisance rénale ou hépatique. Dans ce cas, des examens supplémentaires sont nécessaires pour que le vétérinaire puisse établir son diagnostic.
Truffe abîmée : dans quels cas s’inquiéter
Vous l’aurez compris, la truffe est sensible, c’est un thermomètre de l’état intérieur du chien. Elle n’est pas le révélateur infaillible de son état de santé, mais elle mérite qu’on y porte attention régulièrement.
Certains signes sur la truffe doivent vous inquiéter :
-
écoulement épais jaune ou verdâtre
-
rougeurs (peut être le signe d’un coup de soleil)
-
décoloration de la truffe
-
lésions ou crevasses
-
gonflement
-
blessure
-
saignements
Dans l’un de ces cas, il faut porter toute votre attention sur l’état général du chien et ne pas hésiter à aller voir un vétérinaire si vous remarquez d’autres signes inhabituels.
Cet article vous a intéressé et vous aimeriez en savoir plus sur les différents symptômes chez les chiens comme comment reconnaître l'eczéma par exemple ? Dans ce cas, cliquez ici !