Pourquoi vérifier l’aspect des selles du chien ?
Les excréments de nos chiens sont une véritable mine d’informations. En effet, leurs couleurs, fréquences, textures ou consistances donnent de précieux indices sur leur santé générale. En d’autres termes, l’aspect des selles du chien en dit long sur le bien-être de son système digestif et de ses fonctions vitales.
Bien évidemment, inutile de sortir la loupe à chaque fois que votre compagnon canin se soulage. Profitez des moments où vous ramassez ses crottes pour vérifier que tous les signaux sont au vert.
Comment savoir si les selles de mon chien sont normales ?
Bonne question ! Voici l’aspect d’un caca de chien « parfait » :
- Il doit être bien ferme : Normalement, vous devez facilement pouvoir le ramasser.
- Les selles parfaites sont de couleur brun foncé ou brun clair : La teinte varie en fonction du régime alimentaire de votre chien.
- Semblable à une petite bûche : le caca de chien idéal est bien formé.
- Il ne présente aucun corps étranger visible (ex. parasites, mucus, sang) : D’ailleurs, en présence de vers blancs dans les crottes de votre chien, pensez à bien le vermifuger.
Bien évidemment, en plus de l’aspect, d’autres facteurs sont à prendre en compte, à commencer par l’odeur. Ainsi, des selles normales ne dégagent pas une odeur excessivement désagréable. La fréquence est également à considérer. Sachez qu’en moyenne, la fréquence normale des selles d’un chien est de 1 à 3 par jour.
Bon à savoir : votre chien est nourri au régime BARF avec beaucoup d’os ? Il est normal que ses selles soient crayeuses ou friables. |
Couleurs des selles du chien : quand s’inquiéter ?
Selles jaunes chez le chien
Bien souvent, des crottes de couleur jaune indiquent une infection ou un problème de digestion.
Voici les causes principales :
- Une intolérance ou une allergie alimentaire : Vous avez récemment changé sa marque de croquettes ? L’introduction de nouveaux aliments peut provoquer une intolérance qui se manifeste par des selles jaunes.
- Des carences en vitamines ou en minéraux : Un déficit en fer, en cuivre ou en vitamine B12 entraîne un changement de couleur des selles.
- Une infection au niveau de l’intestin grêle : Provoquant un problème de digestion, et l’apparition de crottes jaunes.
Attention, si en plus de la couleur jaune dans les selles de votre chien, vous observez des vomissements, des diarrhées ou encore une perte d’appétit, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.
Selles de couleur grise
Généralement, les crottes grises sont molles et d’apparence brillante. C’est souvent le signe d’une anomalie au niveau du foie, de la vésicule biliaire du chien ou du pancréas. Ses organes ne fonctionnent pas comme à leur habitude. Une prise en charge rapide est donc vivement conseillée.
Crottes vertes chez le chien
Il y a de fortes chances que son tube digestif travaille plus vite qu’à la normale. Souvent, cela est dû à la consommation d’herbes ou à la présence de bactéries dans l’intestin. Un trouble au niveau de la vésicule biliaire est aussi une autre possibilité. Attention, si votre ami canin consomme de l’herbe de manière excessive, il essaie probablement de soulager des maux d’estomac.
Selles de couleur orange
Si l’alimentation de votre chien est riche en caroténoïdes, cette couleur est tout à fait normale. Dans le cas contraire, votre animal de compagnie est probablement victime d’une intoxication à un produit chimique, médicament ou autre substance étrangère. Consultez sans tarder un professionnel canin.
Crottes noires ou brun foncé
De manière générale, les selles noires et dures ou brun foncé, est le signe d’un ulcère gastrique. D’autant plus si les crottes ont un aspect goudronneux. Cela peut aussi indiquer une intoxication médicamenteuse, notamment à l’aspirine. Mouss en profite pour faire un petit rappel : les médicaments pour humain ne sont pas toujours adaptés à nos amis canins. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant d’administrer un traitement oral à votre poilu.
Selles avec des traces rouges
Attention, danger ! Cela signifie qu’il y a présence de sang dans les selles du chien, et donc d’une pathologie souvent alarmante. Inflammation du côlon, saignement dans le tractus gastro-intestinal, affection parasitaire, tumeur ou encore blessure au rectum. Ces traces rouges ne sont pas à négliger.
Si cela s’accompagne de vomissements sanglants, votre chien a sans doute été empoisonné (ex. : mort aux rats, produits chimiques). Agissez vite !
Selles rose ou violette
Bien souvent, les cacas violets ou roses chez le chien indiquent la présence d’une gastro-entérite hémorragique. Ceux-ci ont l’apparence d’une confiture de framboises. Attention, cette maladie peut être mortelle, il faut donc vous rendre rapidement à la clinique pour soigner votre compagnon canin.
Selles molles chez le chien : Les causes
Dans les cas les moins graves, des selles molles signifient que votre chien a du mal à assimiler tous les aliments ingérés. Soit parce qu’il a trop mangé, soit parce qu’il peine à tolérer un nouvel ingrédient. D’où l’utilité de respecter sa ration quotidienne, et d’effectuer une transition en douceur avant d’introduire un nouvel aliment.
Si les selles sont liquides, on parle d’une diarrhée. Une consultation chez le vétérinaire est nécessaire.
Bon à savoir : compte tenu de leur transit digestif plus long, les grands chiens ont des fermentations bactériennes dans l’intestin plus importantes que leur congénère. Cela cause une plus forte teneur en eau dans les selles. Les grands chiens ont donc souvent les selles ramollies. |
Selles trop fermes : est-ce dangereux pour le chien ?
C’est une possibilité. Rappelez-vous, les selles idéales doivent être simples à ramasser, donc ni trop molles, ni trop fermes. Si les crottes sont trop fermes, c’est le signe d’une anomalie dans le gros intestin. Une anomalie provoquée par une obstruction du côlon, un empoisonnement ou encore une tumeur. Le mieux est donc d’en parler à votre vétérinaire.
En résumé, l’aspect des selles du chien est à surveiller de manière fréquente. Prenez le temps d’évaluer la texture, la forme et la couleur. Ce sont d’excellents indices pour identifier certaines maladies canines.
Ne vous arrêtez pas là ! Continuez d'en savoir plus sur les différents symptômes possibles chez les chiens.