Qu’est-ce que la respiration rapide chez le chien ?
Dans un contexte normal, la respiration du chien, est en moyenne de 30 par minute. On compte une respiration comme une inspiration et une expiration. Lorsque ce rythme augmente de manière significative, on parle de tachypnée.
On considère qu’une respiration devient rapide à partir de 50 respirations par minutes. Il faut donc prendre le temps de compter ses respirations au repos pour pouvoir donner des indications précises au vétérinaire s’il s’avère nécessaire de faire appel à lui.
Causes de la respiration rapide dangereuse
Comme je vous le disais, il y a des causes qui n’ont rien d’anormal. Cependant, la respiration rapide peut-être un symptôme de maladie ou lésions dans le système respiratoire.
Lorsque votre chien a couru ou qu’il a chaud, il respire plus vite. Dès qu’il aura bu et qu’il se sera rafraîchi, il retrouvera une respiration normale.
En revanche, si vous remarquez que même au repos sa respiration est inhabituelle, voici quelques causes à envisager :
- Stress ou situation stressante. Le rythme devrait redevenir normal lorsque le chien sera sorti de l’environnement qui le stress.
- Coup de chaud : le chien évacue mal la chaleur qui s’accumule dans son corps et peut provoquer en quelques minutes des dommages irréparables. Ne jamais le laisser dans un environnement sans ombre ou sans source d’air frais.
- Insuffisance respiratoire due à une maladie, une intoxication ou une allergie.
- Lésion ou infection de l’appareil respiratoire : toux du chenil mal soignée, pneumonie, etc.
- Accident vasculaire cérébral.
- Blessure grave, hémorragie ou infection.
- Douleur.
Risques pour le chien
Il ne faut pas paniquer immédiatement si vous remarquez une respiration anormalement élevée depuis quelques minutes. Cependant, il faut être attentif à l’état général du chien car seule l’observation vous permettra de déterminer s’il faut appeler le vétérinaire !
A partir de quand la respiration rapide est-elle inquiétante ?
Voici quelques cas qui requièrent de prendre des mesures rapides :
- le chien est au repos depuis un long moment. Il n’y a pas de raison apparente de respirer plus rapidement. Par exemple, pendant son sommeil, la respiration est normalement lente et régulière.
- ce n’est pas la première fois : de manière régulière, la respiration devient rapide et irrégulière avant de reprendre son rythme sans cause apparente.
- la respiration ne reprend pas un rythme normal après un certain laps de temps.
- d’autres symptômes inquiétants l’accompagnent : gémissements, saignements, salivation excessive, température élevée, agitation, etc.
Les conséquences
Selon les causes, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Que ce soit une intoxication, une infection ou une maladie chronique, le problème ne pourra pas se résorber de lui-même. A partir du moment où vous l’avez remarqué, il vaut mieux en parler à un vétérinaire, car pris à temps, on peut le plus souvent sauver le chien.
Certaines causes peuvent entraîner sa mort à plus ou moins brève échéance.
Que faire si mon chien respire trop vite ?
Une fois que vous avez écarté les causes sans gravité, il faut rapidement évaluer l’état général de votre chien. Si vous remarquez l’apparition progressive d’autres symptômes, c’est qu’il se passe quelque chose de grave comme un empoisonnement, un accident vasculaire cérébral ou un oedème pulmonaire. Ces situations sont urgentes.
Si la respiration rapide est le seul symptôme, appelez votre vétérinaire pour lui décrire la situation et prendre rendez-vous avec lui au plus vite.
Pour mieux connaître les symptômes et mieux anticiper les soins dont nos amis canins ont besoin, continuez votre lecture et retrouvez tous nos articles en cliquant ici !
Commentaires
1 Coddeville Le 20/01/2018
2 Mouss Le 22/01/2018
Je vous conseille d'aller en parler avec d'autres vétérinaires pour voir ce que eux en pense.
Les Chihuahuas sont assez réputer pour trembler mais si dans votre cas, c'est que depuis quelques mois et que sa respiration s’accélère, il vaut mieux demander l'avis à plusieurs professionnels.
N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez du nouveau. Nous serons ravis de savoir que tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous et à votre louloute,
Caroline
3 Druart Le 30/05/2018
Mon chien est un cocker anglais et depuis hier je remarque que même sans effort ( repos ) et bah quand il se relève il est essoufflé comme si il avais fais un effort et ce à chaque fois pouvez vous m’éclairer ???
4 Mouss Le 31/05/2018
Il est difficile de donner une explication sans consulter le chien.
Si votre chien est essoufflé même sans effort, c'est peut-être parce qu'il souffre d'une des causes énuméré dans l'article ci-dessus.
Si le problème persiste, il sera préférable de l'emmener chez votre vétérinaire avant que ça s’aggrave.
Bien à vous et à votre petit Cocker,
Caroline
5 Maeva.b Le 17/09/2018
6 Fernandes Le 15/10/2018
J ai receuillie un chow chow de 2ans
Je ne connais pas son passer medical car l encien veto ne marquais rien dans son carnet ( même ça castration n est pas inscrite)
L encienne proprio ma dit aucun soucis je les depuis plus d une semaine et a chaque petit effort il et essoufler
À peine il se gratte le voilà essoufler comme si il venait de faire le marathon pareil quand il va dans le jardin il fait ces besoin et hop essoufler il Monte ou descend les escalier pareil je vous dit pas quand il et en balade pour qu'il se calme il en faut du temp pour qu'il se calme
J attend mon rdv au veto mais que faire pour l aider en attendant?
Merci d avance
7 Julia Le 02/11/2018
8 Nathalie Lamothe Le 24/03/2019
Mon chien a 8 ans 1/2 . Tantôt, il s'est mis à être essouffler alors qu'il était au repos . Je suis sortie avec lui et rendu à l'extérieur , il a vomi un mélange de bile et de bave . Il est demeuré comme perdu sans bouger ni vouloir avancer . Cela a duré environ 5 à 10 minutes. Ensuite on est rentré et il s'est couché . Qu'est ce que cela veut dire et que dois-je faire . Merci . Nathalie
9 Mouss Le 03/04/2019
Désolée de ne répondre que maintenant. Qu'en est il aujourd'hui ?
Bien à vous,
Caroline
10 christine Le 09/05/2019
jai un bouvier bernois age de 3 ans. Depuis un mois environ elle a commencer a hyperventiler la nuit et marche dun bout a lautre de la maison et ne peut se poser quelques minutes elle se releve automatiquement... Des journee elle est bonne et dautre jour sa recommence. Jai pense a de lanxiete mais cependant lorsqu elle arrive a dormir quand sa arrive elle respire fort et vite en dormant aussi. Les test au veterinaire ( prises de sang) sont negative donc on ne sais pas ce qui se passe. Elle avais passe un rayon x pulmonaire aussi et avait vu des taches mais après des antibiotique les taches on diminuer mais sont toujours la... la veterinaire ne comprend pas non plus ce qui se passe.
11 Mouss Le 27/05/2019
Il est difficile de savoir ce qui peu provoquer ça chez votre chienne. J'aurai tendance à vous dire de refaire des examens pour voir si les taches ne sont pas plus grosses qu'au départ. Vu ce que vous me dites, ça à l'ère d'être respiratoire.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Bien à vous,
Caroline
12 jeremy Le 11/04/2020
Mon chien a depuis quelque temps , une respiration assez forte et rapide quand y dort. Cela est apparue du jour au lendemain. Est ce que c'est grave? Que risque t'il?
13 Veronique Van de walle Le 09/05/2020
14 animauxmignon Le 22/06/2020
15 Nina Le 22/07/2020
16 Coignard Le 16/11/2022