Perte de poils chez le chien : est-ce normal ?
Dans certains cas, la réponse est oui ! Dites-vous que, comme chez les humains, nos compagnons à quatre pattes perdent des poils toute l’année. Toutefois, en période de mue, la chute est plus importante. Ce phénomène est lié au cycle pilaire naturel de nos amis canins.
Petit rappel : nos chiens sont dotés de 2 catégories de poils différents. Tout d’abord, il y a les poils de couvertures, constitués du poil principal et des poils latéraux. Ceux-ci donnent une imperméabilité au pelage. Puis il y a le sous-poil, un bouclier isotherme et isolant, qui protège nos compagnons canins des variations de température. L’association des poils de couverture et du sous-poil aide nos chiens à affronter les aléas climatiques. |
Ainsi, en période de mue, le pelage se renouvelle pour s’adapter aux températures extérieures. En repoussant, les poils n’auront donc pas la même densité ni la même longueur en fonction des saisons. Cette période dure en moyenne 5 semaines.
La durée et la quantité de perte de poils varient en fonction de la race du chien. Par exemple, si le Husky est une race de chien qui perd beaucoup ses poils au moment des mues, ce n’est pas le cas du Caniche.
Attention, la perte de poils chez le chien est toutefois anormale lorsqu’elle est accompagnée d’autres signes cliniques. On peut citer ici les démangeaisons, les rougeurs ou encore la présence de croûtes ou de pellicules. |
Période de mue : quand est-ce que les chiens perdent leurs poils ?
Bien souvent, la mue se produit deux fois par an. Elle se déroule au cours d’un changement de saison. De manière générale, cette période correspond au printemps et à l’automne. Ainsi, durant la saison printanière, le chien perd ses poils d’hiver pour adopter un pelage moins dense. Et durant l’automne, il se débarrasse de ses poils d'été pour obtenir une fourrure plus adaptée au froid.
Quelles sont les causes d’une chute de poils anormale chez le chien ?
Comme mentionné plus tôt, certains symptômes doivent toutefois vous alerter. L’apparition de pelades, d’inflammations, de croûtes, ou encore une chute de poils prolongée sont des signes non négligeables. Ces manifestations indiquent souvent la présence d’une affection canine.
Les maladies parasitaires ou les mycoses
La perte de poils chez le chien peut être le signe d’une infection parasitaire ou fongique :
- La teigne : Cette maladie contagieuse est causée par la présence d’un champignon connu pour se nourrir du poil. La teigne canine provoque des démangeaisons et des dépilations sur le corps.
- La Dermatite à Piqûres de Puces (DAPP) : Cette allergie, provoquée par des piqûres de puces, provoque d’importantes pertes de poils ainsi que des démangeaisons excessives.
- La démodécie : Cette affection parasitaire est due à la présence de l’acarien « démodex » sur le pelage. La démodécie a aussi la particularité de favoriser les pertes de poils chez le chien.
- La gale : Cette pathologie est également causée par un acarien. Outre les démangeaisons, la gale s’accompagne de plaies de grattage ainsi que de chutes de poils.
Les allergies
Certains allergènes engendrent des pertes de poils chez le chien. Que l’on parle de médicaments, de plantes ou de pollens, la difficulté sera d'identifier le facteur à risque pour votre compagnon canin. Bien évidemment, n’attendez pas la fin de vos investigations pour consulter un vétérinaire.
L’alimentation
La qualité des aliments ingérés par votre chien participe à la bonne santé de son poil. Ainsi, des croquettes de mauvaise qualité peuvent provoquer des chutes de poils. De même, si vous êtes un adepte des régimes BARF ou « 100% maison », attention aux carences. Les déficits en nutriments essentiels et l’utilisation de mauvais ingrédients fragilisent le pelage et la peau de votre ami canin.
Les maladies hormonales
Celles-ci sont des pistes à étudier en cas de perte de poils chez le chien. Ainsi, des pathologies telles que le diabète sucré, l’hypothyroïdie ou encore le syndrome de « Cushing » dénaturent la qualité du poil sur le long terme. Souvent, ces troubles s’accompagnent de signes cliniques alarmants. Perte ou prise de poids importante, manque d’énergie ou encore des troubles respiratoires.
Les troubles comportementaux
Le problème peut également venir d’un mal-être chez le chien. Ainsi, un chien peut perdre ses poils en cas de stress, d’anxiété ou de dépression. En effet, lorsque votre animal de compagnie n’a pas le moral, il peut se lécher de manière compulsive, de sorte à entraîner des pertes de poils par poignée. De même, un chien stressé ou déprimé a tendance à moins bien s’alimenter, causant alors des carences alimentaires.
Comment stopper la chute des poils de chien ?
Il n' y a pas de remède de grand-mère pour la perte de poil chez le chien, mais la meilleure arme reste la prévention.
En effet, pour fortifier le pelage de votre chien, pensez à adopter les bons gestes :
- Brossez-le de manière régulière : Des poils bien entretenus ont moins de chance de tomber. De plus, le brossage est l’occasion idéale pour inspecter la robe de votre chien. Pour certains chiens, un toilettage est également de rigueur.
- Alimentez-le correctement : Dans la mesure du possible, fournissez ce qu’il y a de mieux comme croquettes à votre chien. Au besoin, pensez à lui donner des compléments alimentaires pour éviter les carences.
- Traitez-le contre les parasites : Pour assurer la beauté de son pelage, un traitement antiparasitaire fréquent est vivement recommandé.
Bien évidemment, un chien qui a une pertes de poils excessive causées par une allergie ou des affections hormonales et parasitaires, le traitement variera au cas par cas. Votre vétérinaire saura vous guider vers les soins les mieux adaptés pour chaque profil.
Bon à savoir : Que ce soit pour de grosses ou de petites interventions vétérinaires, la facture peut vite devenir importante. N'hésitez donc pas à découvrir notre comparatif des mutuelles pour chien. |
Quant aux chutes de poils liées aux troubles comportementaux, pensez à vous adresser au plus vite à un comportementaliste canin.
Pour découvrir d’autres astuces sur le bien-être animal, plongez dans notre dossier sur les différents symptômes canins. Bonne lecture !