Mon chien maigrit : quand s’inquiéter ?
Tout dépend de la race de votre chien. En effet, les courbes de poids varient en fonction des différentes races canines. Ainsi, le statut de maigreur n’est pas le même chez le Lévrier whippet et le Chow chow. Il faut dire que chaque race a ses propres standards. Référez-vous donc à ce standard pour évaluer le poids idéal de votre chien.
Et pour opérer votre évaluation, rien de mieux que la pesée. De manière générale, ayez l’habitude de peser votre chien pour savoir s’il est trop maigre ou, au contraire, en situation d’obésité. En moyenne, votre compagnon canin est considéré comme étant trop maigre lorsqu’il a perdu plus de 5% de son poids de forme.
En plus du poids, d’autres facteurs doivent vous alerter, à commencer par son aspect général. Vous connaissez votre chien mieux que personne, vous devrez donc être habité à identifier les pertes de poids anormal. Toutefois, des indices ne trompe pas. Ses côtes se voient et un creux se dessine entre elles, vous sentez fortement sa colonne vertébrale
Chez un chien trop poilu, il n’est pas toujours facile d’observer sa maigreur. Pensez donc à le palper régulièrement. Dites-vous que son poids est normal lorsque vous sentez une fine couche de peau en palpant ses côtes.
Bien évidemment, le réflexe en cas de perte de poids est de se rendre chez un vétérinaire. D’autant plus si la maigreur s’accompagne d’autres signes cliniques, tels que des vomissements, une diarrhée, une augmentation ou une perte de l’appétit.
Mon chien maigrit rapidement
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un amaigrissement chez le chien :
- Une alimentation inadaptée : Souvent, c’est la réponse la plus simple à la question « Pourquoi mon chien maigrit-il ? ». En effet, que ce soit dû à des croquettes de mauvaise qualité ou à un problème de sous-dosage pour les partisans de l’alimentation naturelle, on peut dire que les besoins énergétiques de votre chiens ne sont pas satisfaits. Il peine donc à gagner du poids.
- Plus d’activités physiques : Vous venez d’introduire un sport canin dans la vie de votre chien ? Il se peut qu’il dépense plus de calories. La perte de poids s’explique alors simplement par le fait qu’il ne mange plus assez pour subvenir à ses besoins physiques.
- Un diabète sucré : Le diabète peut engendrer une mauvaise utilisation des nutriments et calories absorbées, ce qui peut provoquer l’amaigrissement du chien.
- Les vers intestinaux : Ces parasites rendent difficile l'absorption intestinale des nutriments.
- Des raisons pathologiques : Peuvent entrer en cause (ex. : insuffisance pancréatique exocrine, maladie infectieuse, cancer).
- Un changement dans l’environnement du chien : Nos animaux de compagnie peuvent mal réagir à certains changements (ex. : déménagement, arrivée d’un bébé). Cela transparaît par de l’anxiété ou une grande dépression. Des troubles comportementaux menant à une perte d’appétit, et donc de poids.
Perte de poids chez le chien : que faire ?
Bien évidemment, une visite au plus vite chez votre vétérinaire s’impose ! Plus vous agissez tôt, mieux ce sera pour la santé de votre chien. À la clinique, le praticien commencera par identifier l’origine exacte de la perte du poids. Plusieurs examens sont menés : palpation, prise de température, analyse d’urine ou des selles, voire dans certains cas des tests d’imagerie médicale (ex. : échographie, scanner).
Pour faciliter le travail de l’équipe vétérinaire, pensez à lui fournir les informations suivantes :
- Le volume de la ration alimentaire quotidienne, ainsi que le type d’aliment donné.
- La fréquence des prises d’antiparasitaires et de vermifuge.
- La fréquence et l’aspect de selles de votre chien. N’hésitez pas à prendre des photos.
- Tout autre signe clinique anormal (ex. : diarrhée, vomissement, perte de poils).
Comment aider un chien à reprendre du poids ?
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que cela varie en fonction de la cause de la perte de poids :
- En cas de déséquilibre alimentaire, la solution est bien évidemment de réadapter la quantité d’aliments à lui donner. De même, au besoin, vous devrez probablement changer de marque de croquettes ou introduire de nouvelles recettes dans sa ration quotidienne. Pour ne pas commettre d’erreur, demandez conseil à un nutritionniste canin ou à votre vétérinaire.
- Si le problème n’est pas physique, mais mental, pensez à faire appel à un comportementaliste canin. Ce dernier vous proposera des solutions personnalisées pour apaiser le mal-être de votre chien.
- Pour contrer les vers intestinaux, le mieux est de vermifuger votre chien. Ces traitements peuvent rapidement aider votre ami canin à retrouver son poids de forme.
Bien évidemment, si le problème vient d’une maladie canine, le traitement dépendra des symptômes rencontrés.
Attention : évitez de surdoser l’alimentation de votre chien pour compenser la perte de poids. C’est le meilleur moyen de provoquer des troubles digestifs et autres affections plus ou moins graves. |
Désormais, à la question « Mon chien maigrit, que faire ? », vous savez quels gestes adopter. Pour découvrir d’autres astuces sur le bien-être animal, découvrez notre dossier sur les symptômes canins !