Qu'est-ce qui peut paralyser un chien ?
La paralysie chez le chien se caractérise par une perte de sensibilité ou de motricité. Cela peut affecter un ou plusieurs muscles (généralement des membres), voire un organe. Certaines paralysies sont réversibles. C’est le cas des troubles locomoteurs après une intervention chirurgicale.
En revanche, d’autres entraînent des dégâts à vie, en voici les causes principales :
- Un traumatisme de la colonne vertébrale : Celui-ci peut être dû à un accident de la route, une chute grave, une bagarre ou un incident à la chasse. Ce type de traumatisme provoque généralement une paralysie soudaine des membres du chien.
- Une hernie discale : Cette pathologie canine se manifeste à la suite de lésions au niveau des disques intervertébraux. Les disques lésés compriment alors la moelle épinière, déclenchant une paralysie brutale chez le chien.
- Les maladies inflammatoires : Certaines affections canines conduisent à un état de paralysie (ex. : botulisme alimentaire, polyradiculonévrite aiguë, myasthénie).
- La génétique : Des affections héréditaires, telles que la myélopathie dégénérative, entraînent la paralysie du chien sur le long terme.
- Des tumeurs : Osseuses ou de la moelle épinière.
Quels sont les symptômes de la paralysie du chien ?
Les signes cliniques sont bien visibles.
Selon la partie du corps affectée, les symptômes peuvent être différents :
- Votre chien se met à traîner une ou plusieurs pattes lorsqu'il se déplace.
- Il présente une faiblesse musculaire.
- Il perd de manière partielle ou totale l’usage de ses membres. À savoir qu’un chien peut être tétraplégique (les 4 membres affectés) ou paraplégique (membres inférieurs affectés).
- Votre compagnon canin vocalise sa douleur, précisément lorsqu’il essaie de se mouvoir (ex. : gémissements, cris).
- En cas de paralysie d’un organe, tel que la vessie ou l’intestin, il est commun que le chien soit incapable de se retenir d’uriner ou de déféquer.
- Votre animal de compagnie se montre agressif et manque d’appétit.
Face à ces symptômes, agissez au plus vite. En effet, plus la paralysie du chien est diagnostiquée tôt, plus les traitements seront efficaces.
Paralysie soudaine : quels sont les gestes d’urgence ?
Dans le cas d’un traumatisme, la paralysie du chien apparaît de manière brutale. Que faire lorsque cela arrive ? Le premier réflexe est de ne surtout pas paniquer.
Puis, toute en délicatesse, suivez les étapes suivantes :
- Maintenez votre chien immobile pour ne pas aggraver son état.
- Calmez-le et, au besoin, couvrez-le pour le maintenir au chaud.
- Appelez votre vétérinaire pour demander une intervention sur place. C’est la meilleure marche à suivre pour assurer un déplacement en toute sécurité jusqu’à la clinique. De plus, un professionnel canin pourra soulager la douleur de votre chien avant de le déplacer.
- Si l’intervention d’un vétérinaire est impossible, assurez-vous de déplacer votre animal de compagnie sans bouger sa colonne vertébrale.
- Placez-le sur une surface dure qui servira de brancard. Durant cette action, veillez à maintenir sa tête en plaçant l’une de vos mains au niveau du cou. Si le chien est de petite taille, gardez une main au niveau de la tête, et passez l’avant-bras entre ses pattes arrière pour soutenir les membres et la poitrine à la fois. Si le chien est de grande taille, il vaut mieux s’y mettre à deux. L’une pour maintenir la tête et le poitrail, l’autre pour soulever les pattes arrière.
Conseil : Pensez à mettre une muselière au chien durant ces étapes. Avec la douleur, il peut se montrer agressif. |
Traitement de la paralysie chez le chien
Une fois que vous arrivez à l’établissement vétérinaire, l’équipe procède à des examens d’imagerie pour diagnostiquer la paralysie du chien (ex. : scanner, IRM, radioscopie). En parallèle, on donnera à votre animal de compagnie des antalgiques ou autres médicaments pour soulager sa douleur.
Bien évidemment, le traitement dépendra de la cause de la paralysie, ainsi que des muscles ou organes touchés. Ainsi, dans le cas d’une paralysie postopératoire, qui est généralement réversible, la rééducation est recommandée. Le chien tétraplégique ou paraplégique pourra ainsi bénéficier de séances d’hydrothérapie, de massothérapie ou de kinésithérapie.
Lorsqu’elles sont détectées de manière précoce, les paralysies causées par une maladie infectieuse peuvent également être réversibles. Ici, le traitement médicamenteux est souvent conseillé. En cas de chute ou de boiterie, pour restaurer la fonction du squelette, une chirurgie orthopédique peut également être envisagée dans certains cas.
Malheureusement, il n’est pas rare que la paralysie soit impossible à soigner. L’objectif sera alors d’améliorer le bien-être du chien au quotidien en lui proposant des outils fonctionnels.
Par exemple, les harnais de soutien (exemples ici) ou les chariots aident à pallier la perte de motricité des membres inférieurs. Le chien handicapé peut alors se déplacer grâce à ses pattes avant. Si un temps d’adaptation, plus ou moins long, est requis, il est possible de lui offrir une bonne qualité de vie grâce à ces équipements.
Bon à savoir : Sans surprise, les traitements et le matériel d’aide à l’autonomie coûtent cher. Pour maîtriser votre budget, pensez à comparer les mutuelles pour chien. |
Cet article vous a plu ? Continuez de vous informer sur les symptômes canins qui doivent vous alerter !