Symptômes entraînant une opération par maxillectomie caudale chez le chien
Passé un certain âge, certains chiens deviennent plus sensibles à différents problèmes de santé. Il y a des races prédisposées à l'apparition de tumeurs dans la cavité buccale, comme le Cocker, le Berger Allemand, le Caniche nain ou le Golden Retriver, par exemple.
Il faudra procéder à une maxillectomie lorsqu’une tumeur apparaît à l’intérieur de la gueule du chien, dans les gencives. C’est une zone où différents phénomènes peuvent se développer, de manière très interne ou non, impliquant ou non une implantation osseuse. Dans certains cas, la tumeur peut être détectée en passant la main sur le museau.
Dans d’autres cas, c’est autour des dents, à l’intérieur de la gueule que la tumeur se développe.
Si votre chien a des difficultés à manger, si les dents se déchaussent, qu’il perd du poids de manière inexpliquée ou s’il a mal en ouvrant la gueule, même si vous ne voyez rien, consultez rapidement un vétérinaire.
Déroulement de l’opération par maxillectomie caudale chez le chien
D’abord, le vétérinaire a besoin de procéder à un examen précis pour obtenir des informations sur l’emplacement, la taille, l’enracinement et la nature de la tumeur. Ces examens passent par l’observation, la radiographie, le scanner et histopathologie, qui requiert une anesthésie générale pour prélever des tissus et procéder à une biopsie. Il existe de nombreux types de tumeurs et chaque cas est différents. Seul votre vétérinaire, à l’issue des examens peut vous dire si une chirurgie est nécessaire, et quel type de chirurgie en particulier.
La maxillectomie est une intervention qui se réalise dans la gueule du chien, sous anesthésie générale. Elle est envisagée lorsque l’os de la machoire est touché. Il s’agit de retirer la tumeur et les tissus atteints. L’ouverture pratiquée est assez large pour permettre de prendre une marge saine autour des parties touchées. C’est impressionnant, mais l’opération laissera peu de traces une fois la cicatrice refermée. L’objectif est en effet de ne pas laisser de séquelles dans l’apparence du chien en compensant par des tissus muqueux ou musculaires les tissus supprimés.
Soins et pronostic après une opération par maxillectomie caudale chez le chien
Selon la nature et la taille de la tumeur, des soins sont ou non nécessaires après l’opération. Comme pour les humains, on pourra dans certains cas prescire une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Votre vétérinaire vous informera au fur et à mesure du protocole à suivre pour soulager et soigner votre chien.
Beaucoup de tumeurs sont bénignes et une fois retirées, ne posent plus aucun problème et sont vite oubliées. Certaines sont plus inquiétantes et peuvent entraîner une réduction plus ou moins importante de l’espérance de vie de votre toutou.
Prix d’une opération par maxillectomie caudale chez le chien
Il est difficile de donner une fourchette car l’amplitude des soins varie selon la gravité de la tumeur. Entre la consultation, les examens, l’opération et son suivi, on parle de sommes allant de 450€ à 1100€.
Pour lui apporter les meilleurs soins nécessaires à son bien-être, il faudra donc prévoir un budget conséquent.
Prenez rapidement contact avec votre mutuelle canine pour que ce soit pas une source de stress supplémentaire !
Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres opérations canine comme celle de la cataracte, la césarienne, la rupture d’un ligament croisé, etc. en cliquant ici !