Pourquoi opérer suite à une kératoconjonctivite ?
Vous vous en souvenez, la kératoconjonctivite entraîne une sécheresse de l’oeil que même l’application plusieurs fois par jour de larmes artificielles ne peut compenser. Si elle n’est pas traitée rapidement, des problèmes plus graves peuvent survenir : infections, ulcères, … Il en va non seulement du confort mais aussi de la vue de votre chien.
La kératoconjonctivite a souvent des raisons congénitales qui entraînent une mauvaise gestion par le système immunitaire de la glande lacrymale. Sans soins, elle sera complètement détruite à terme. L’opération est proposée lorsque l’échec du traitement à base de cyclosporine est constaté.
L’objectif de l’opération n’est pas de redonner à votre chien le confort normal, perdu à tout jamais, mais de lui permettre d’éviter les infections en remplaçant les larmes par de la salive. La salive est produite en permanence, comme les larmes, elle est généralement bien tolérée par le chien et elle a des vertus nettoyantes et antiseptiques.
Déroulement de l'opération d’une kératoconjonctivite
L’opération consiste à détourner un canal salivaire vers la paupière de l’oeil malade. C’est une intervention délicate. Elle se déroule sous anesthésie générale.
Déroulement de l’opération
Une fois le chien endormi, le chirurgien pratique une incision sur la joue. Il est muni d’un microscope vidéo pendant toute l’opération pour avoir une bonne vision du canal parotidien et des tissus fragiles qui l’entourent. Une fois qu’il a trouvé le canal, il le suit jusqu’à la papille et l’en détache pour le détourner vers une poche sous l’oeil, où la suture est réalisée.
Soins post-opératoires
Dès son réveil, le chien ressent normalement le confort de son oeil ré-humidifié. Ce confort est limité dans un premier temps par l’indispensable collerette pour permettre la cicatrisation de la plaie sans coups de pattes intempestifs. On recommande de nettoyer deux fois par jour l’oeil opéré avec un coton humide, en douceur, pour lui permettre de rester net et propre.
Durant les dix jours qui suivent l’opération, une pommade antibiotique doit être appliquée sur l’oeil, le temps que les tissus cicatrisent.
Effets secondaires
Le premier effet secondaire notable est un afflux de salive au moment du repas ou lorsque le chien est excité. Un peu de vaseline en vient aisément à bout.
La salive est composée de plus de minéraux que les larmes. Des dépôts de sels et de calcium peuvent s’accumuler sur la cornée et entraîner une irritation. Il faut une petite intervention avec anesthésie locale pour les enlever. Votre vétérinaire vous conseillera peut-être l’essai d’un nouveau régime alimentaire pour éviter la surproduction de sel et de minéraux.
Le prix de l'opération ?
Entre les examens préparatoires, les consultations, l’anesthésie générale et l’utilisation d’un microscope vidéo pour l’opération, il faut s’attendre à un budget élevé, car il s’agit d’une intervention que seuls certains centres sont équipés pour réalisés. De plus, un suivi du chien est nécessaire dans les heures et les jours qui suivent l’opération.
Il est probable que, selon les régions, on vous présente une addition allant de 800€ à 2000€. Certains praticiens acceptent de proposer des facilités de paiement, mais la solution la meilleure reste de faire appel à votre mutuelle pour rembourser une partie des soins et vous soulager financièrement dans ce moment de stress !
Cet article vous a plu ? Continuez votre lecture et découvrez d’autres sujets sur les opérations canines !