Boxer couche adobestock 521108385

La myélopathie dégénérative chez le chien

Le 15/12/2022 0

Dans Santé & Soins

Voici une maladie canine difficile à détecter : la myélopathie dégénérative chez le chien. Très inquiétante, cette pathologie cible le système nerveux du chien, et cause de lourds problèmes de mobilité. Pour le bien-être de votre boule de poils, il faut donc l’identifier au plus vite. Mais alors, quels sont ses symptômes ? Et peut-on soigner cette maladie du chien ? Mouss vous dit tout.

Qu'est-ce qu'une myélopathie dégénérative chez le chien ?

Cette pathologie canine est due à une dégénérescence touchant la moelle épinière. Celle-ci perd peu à peu sa fonction, et entraîne une paralysie progressive des membres de votre chien. La myélopathie porte également un autre nom : la radiculomyélopathie dégénérative. Très grave, cette maladie du chien impacte malheureusement l’espérance de vie du chien.   

Myélopathie dégénérative canine : quelles sont les causes ?

Jusqu’à aujourd'hui, les origines de cette pathologie restent floues. En tout cas, l’une des causes est génétique. En effet, un trouble héréditaire expliquerait le développement de la myélopathie du chien. Pour être plus précis, elle serait due à une mutation du gène SOD1, sur le chromosome 31 de nos chiens. On parle donc de maladie héréditaire pour certains individus. 

Mais comme mentionné précédemment, ce n’est qu’un facteur parmi tant d’autres. Malheureusement, tous nos compagnons peuvent être affectés par la myélopathie. Toutefois, des races de chien semblent être prédisposées à cette maladie nerveuse. Nous retrouvons dans cette liste le Bouvier bernois, le Caniche, le Berger australien, le Boxer, ou encore le Welsh Corgi.

Bon à savoir : par précaution, et afin d’écarter les reproducteurs à risque de la reproduction, un test génétique peut être effectué. C’est le meilleur moyen de ne pas transmettre la mutation aux descendants.


Quels sont les symptômes et l'évolution d’une myélopathie chez le chien ?

Notez que cette pathologie évolue dans le temps. Elle affecte nos chiens de manière progressive, et ses symptômes s’aggravent au fil des mois.

Voici les principaux signes de la myélopathie dégénérative du chien :

  • Votre animal de compagnie peut difficilement se déplacer
  • Ses muscles s’affaiblissent 
  • Il peine à coordonner ses membres 
  • Et il présente des troubles de l’équilibre 

Puis, finalement, votre chien va connaître une paralysie totale. En moyenne, la myélopathie évolue sur une période de 6 mois à 3 ans. Si les symptômes ne sont pas douloureux pour le chien, ils n’en sont pas moins très handicapants. 

Souvent, nos animaux de compagnie sont touchés par cette maladie entre 8 et 14 ans. Ce qui ajoute à la difficulté d’identifier la pathologie. En effet, comme votre chien se fait vieux, il est logique d’associer les troubles à la vieillesse, ou à l'arthrose du chien

Voilà pourquoi il est recommandé de ne jamais attendre avant d’aller voir un vétérinaire. Ainsi, dès que vous remarquez des troubles de déplacement, notifiez un professionnel de la santé canine. 

Traitement de la myélopathie chez nos chiens ?

Mouss est peiné de vous dire que, jusqu’ici, il n’existe aucun traitement pour la myélopathie du chien. La plupart des soins autour de la maladie sont des soins palliatifs. Ils ont pour unique objectif d’améliorer la qualité de vie du chien. Les vétérinaires peuvent également conseiller des activités physiques spécifiques pour maintenir, le plus longtemps possible, l’état des muscles. Malheureusement, les différents traitements ne peuvent ralentir ni stopper l’évolution de cette affection canine. 

En d’autres termes, la paralysie est inévitable pour votre compagnon. Dans la plupart des cas, l’euthanasie est conseillée par le professionnel 6 mois ou 3 ans après le diagnostic. Cela dépend bien évidemment de l’état général de votre animal. 

Vous l’aurez compris, la myélopathie est une triste nouvelle pour nos compagnons à quatre pattes. Et le pronostic est loin d’être bon. Mouss ne peut qu’encourager les maîtres et les chiens traversant cette période difficile. 

Pour ceux qui auraient malheureusement perdu leur ami canin dans cette bataille, nous espérons que vous trouverez du réconfort dans nos différents articles sur le deuil d’un chien.

Continuez votre lecture et découvrez d'autres articles sur les maladies qui peuvent toucher les chiens.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire