Les plus fréquentes maladies cardiovasculaires chez le chien
La liste des maladies cardiaques chez le chien est bien longue.
En voici trois, fréquemment rencontrées par nos compagnons à quatre pattes :
La maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVD)
Elle représente plus de 70% des cas de maladies vasculaires chez le chien. Cette pathologie canine affecte la valvule mitrale, dont le rôle est de contrôler le flux sanguin à l’intérieur du cœur. Pour mieux visualiser l’action de la valvule, située au niveau du cœur gauche, imaginez un clapet s’ouvrant et se refermant.
Avec l’âge, ce clapet s’épaissit et perd peu à peu en élasticité. Il peine alors à se refermer correctement. Cela cause alors des « fuites mitrales », soit une arrivée anormale de flux sanguin à l’intérieur du cœur.
En s'aggravant, cette maladie cardiovasculaire chez le chien provoque la rupture des cordages reliant la valvule au ventricule gauche. Résultat, d’autres complications se développent, telles que des oedèmes pulmonaires. Autant dire que cette affection met en danger la vie de votre animal de compagnie. Notez que la MVD est beaucoup plus fréquente chez les races de chien de petite taille (ex. : Chihuahua, Cavalier King Charles, Teckel).
Les cardiomyopathies dilatées (CMD)
Cette affection du myocarde est la deuxième maladie cardiovasculaire chez le chien la plus fréquente. C’est également l’une des causes principales d’insuffisance cardiaque congestive chez nos amis canins.
La cardiomyopathie peut être provoquée par plusieurs causes (ex. : une infection du muscle cardiaque, une maladie systémique, la génétique). Les chiens victimes de ce type de maladie cardiovasculaire ont un muscle cardiaque plus mince que la normale. Ce dernier a du mal à se contracter et à pomper du sang dans l’organisme du chien. De ce fait, il ne peut plus jouer son rôle dans la gestion du rythme cardiaque.
Contrairement à la MVD, celle-ci s’observe principalement chez les grandes races, notamment chez le Boxer, le Dobermann, le Cane Corso ou encore le Saint-Bernard.
Les malformations cardiaques congénitales
De nombreux problèmes cardiaques chez le chien sont dus à des malformations de naissance. C’est ce qu’on appelle des cardiopathies congénitales.
Généralement, ces malformations concernent :
- Les valvules : que l’on parle de la valvule mitrale ou des deux artères principales partant du cœur, les valvules peuvent connaître des défauts d’étanchéité dès la naissance du chien. Cela engendre alors un problème de rythme de la circulation sanguine.
- La présence d’un shunt porto-systémique congénital : pour faire simple, un shunt est une malformation caractérisée par la présence d’un canal anormal causant une déviation du flux sanguin. En effet, lorsque tout va bien, le sang provenant de l’estomac, des intestins, de la rate et du pancréas est amené jusqu’au foie, grâce à la veine porte. Le foie filtre alors le sang pour en retirer les toxines. Le sang filtré est ensuite dirigé vers le cœur. Malheureusement, chez un chien présentant un shunt, un canal dévie le flux sanguin du foie, empêchant la détoxification du sang avant l’envoi vers le cœur.
Les signes d’un problème cardiaque chez le chien
Les signes cliniques varient en fonction de l’origine de l’insuffisance cardiaque.
Voici les symptômes souvent observés lors d’une maladie cardiovasculaire chez le chien :
Bien évidemment, ces symptômes sont propres à d’autres pathologies canines. D’où l’utilité de poser un diagnostic chez le vétérinaire.
Plusieurs examens permettent d’identifier plus clairement un problème cardiaque :
- Des bilans sanguins.
- Des bilans urinaires.
- L’écoute du coeur au stéthoscope.
- Une échographie pour visualiser le bon fonctionnement du muscle cardiaque.
- Une radiographie pour examiner le volume du coeur.
- Ou encore un électrocardiogramme (ECG).
Problème cardiaque chez le chien : les traitements possibles
Naturellement, le traitement dépendra de la maladie cardiovasculaire dont souffre votre chien.
Toutefois, il est possible de catégoriser trois types de soins :
Les traitements médicamenteux
Même s’ils ne permettent pas une guérison de la maladie, certains médicaments aident le cœur du chien à mieux remplir ses fonctions. Ainsi, un traitement quotidien, à suivre à vie, peut être recommandé pour des affections cardiaques.
On peut citer ici les diurétiques, les anti-arythmiques, les IECA, les bêta-bloquants ou encore les antagonistes des canaux à calcium. L’administration de ces médicaments permet généralement d’améliorer la qualité de vie du chien.
L’intervention chirurgicale
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, de nombreuses pathologies cardiaques peuvent être corrigées par la chirurgie. Ainsi, des opérations permettent de réparer certaines dégénérescences valvulaires ou malformations congénitales. Bien évidemment, ces interventions engendrent un certain coût, d’où l’utilité de souscrire à une excellente mutuelle pour chien.
Une meilleure hygiène de vie
En complément de la chirurgie et des traitements médicamenteux, l’hygiène de vie fait partie intégrante des soins recommandés. En effet, pour accompagner au mieux votre chien au cours de sa guérison, des habitudes sont à implémenter au quotidien. Ainsi, une alimentation spécifique est souvent préconisée pour soulager le travail du cœur. De même, des exercices physiques adaptés sont conseillés pour respecter le rythme du chien.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à discuter de vos options auprès d’un professionnel canin. Et ne tardez surtout pas avant d’agir.
Pour découvrir d’autres conseils sur la santé du chien, voici notre dossier spécial maladies canines !