Les principales maladies de peau chez le chien
Les problèmes de peau sont malheureusement fréquents chez nos chiens.
Voici les plus répandues :
La gale
Très contagieuse, cette maladie est provoquée par une présence excessive d'acariens dans l’environnement du chien. Étant une zoonose, la gale du chien peut se transmettre à l’homme. La soigner relève ainsi de l’urgence pour tous les membres de la famille.
L’animal de compagnie atteint de la gale souffre d’importantes démangeaisons. Sa peau est si irritée qu’il en vient à se gratter jusqu’au sang. Ce grattage intensif cause alors l'apparition de lésions, de plaies et d’alopécie. Autres symptômes inquiétants : la peau du chien présente des ulcères et une desquamation.
Notez qu’il existe plusieurs types de gales, et seul un vétérinaire pourra l’identifier et les traitements adaptés.
La pyodermite
Dans la liste des maladies de peau chez le chien, la pyodermite fait partie des plus courantes. On parle ici d’une infection cutanée handicapante pour votre chien. Vous le savez sans doute déjà, mais la peau de votre ami canin abrite tout un écosystème de bactéries. Celles-ci participent à sa bonne santé.
Cependant, en cas de déséquilibre, certaines bactéries finissent par pénétrer la peau et la chair, causant des démangeaisons, l'apparition de pustules, de croûtes et de boutons purulents.
Les problèmes de peau dus aux allergies alimentaires
La dermatite atopique et les lésions cutanées peuvent aussi être l'œuvre d’une allergie alimentaire. L’organisme de votre chien rejette ainsi certains ingrédients (ex. : viande de bœuf, céréales, œufs). Les allergies apparaissent souvent lors d’une transition alimentaire.
Bien évidemment, seul un régime d’éviction, effectué avec l’aide d’un vétérinaire, permet de déterminer le coupable. Généralement, les signes cutanés (ex. : démangeaisons, rougeurs, boutons) s’accompagnent de troubles digestifs, tels que la diarrhée ou les vomissements.
Les problèmes cutanés dus aux allergies parasitaires
Les puces, tiques, moustiques et autres parasites sont porteurs de maladies parasitaires ou infectieuses. Ainsi, la morsure ou la piqûre d’un parasite peut provoquer de multiples réactions allergiques chez votre chien. Dans l’exemple de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP), votre chiense se mord et se gratte jusqu’au sang. L’apparition de croûtes, de lésions cutanées et une perte de poils sont les signes les plus courants.
Les maladies de peau dues aux allergies environnementales
L’environnement fait partie des causes de maladies de peau chez le chien. En effet, l’épiderme de votre animal de compagnie peut mal réagir à certains éléments l’entourant : pollens, produits ménagers, plantes, poussière… Des réactions cutanées s’ensuivent au contact de l'allergène.
Bien évidemment, comme pour les allergies alimentaires, il faudra effectuer plusieurs tests pour déceler la cause exacte.
La mycose chez le chien
Malheureusement, même avec une bonne hygiène, nos animaux de compagnie peuvent développer des mycoses. Celles-ci sont souvent causées par la présence de champignons dans l’environnement du chien. Notez que la chaleur et l’humidité sont des facteurs favorisant ce problème de peau.
Heureusement, la mycose est loin d’être grave, bien qu’elle s’accompagne d’éruptions cutanées, de squames et de pertes de poils sur les zones affectées. Dans certains cas, et selon le type de mycose, le chien peut développer des otites mycosiques.
Les cancers de la peau
Malheureusement, cela peut être l’une des raisons des maladies de peau chez le chien. Qu’elles soient d’origines virales, génétiques ou liées à une exposition aux produits nocifs, les tumeurs cutanées génèrent des lésions et des excroissances sur la peau. Notez que le mastocytome est le cancer de la peau le plus souvent rencontré par nos chiens.
Les causes des problèmes de peau du chien
Vous l’aurez compris, les causes des maladies de peau chez le chien sont nombreuses.
Pour résumer, en voici les principales :
- Les parasites : ne sous-estimez pas les tiques, puces et autres parasites. Leur piqûre et morsure peuvent avoir de graves répercussions sur la peau de votre chien.
- Les infections cutanées du chien : une autre source de problème sera les infections du chien. Une petite coupure peut vite donner naissance à une infection sans que le maître ne s'en rende compte...
- La teigne du chien : un autre problème de peau du chien très courant. Ce champignon crée de l’eczéma du chien et des pertes de poil.
- Un déséquilibre du microbiote cutané : lorsque les micro-organismes présents sur la peau du chien ne s’harmonisent plus, comme à leur habitude, des réactions cutanées sont observées.
- L’environnement : faites attention aux produits utilisés chez vous, aux plantes que vous faites pousser et à l’hygiène de votre domicile. Les éléments composant votre environnement peuvent provoquer des maladies de peau chez le chien.
- L’alimentation : si votre chien est sensible à un ingrédient spécifique, cela se manifestera également sur la santé de sa peau et de son poil.
- Une maladie héréditaire ou une tumeur : les problèmes de peau peuvent être les symptômes d’une pathologie plus grave…d’où l’intérêt de contacter un vétérinaire au plus vite.
Comment soigner la peau d'un chien ?
Face à tant de problèmes, il est très important de veiller à la bonne santé de la peau de son chien. Comment faire ?
Tout simplement grâce à des gestes simples :
- Laver régulièrement son chien : le pelage du chien et sa peau nécessitent un entretien régulier. Commencer par laver régulièrement votre chien avec un shampoing adapté sera un très bon début ! Voyez quelques exemples de shampoing juste ici. Si votre chien a la peau sensible, optez pour un shampoing pour chien peu agressif. N'utilisez jamais de shampoing humain sur un chien, cela abîmerait sa peau !
- Utiliser des antiparasitaires pour chien : un chien qui évite les puces et les tiques est un chien qui évite les maladies. Prendre soin de la peau d'un chien passe donc également par l'application d'un antipuce préventif, d’anti-tiques ou encore d’anti-moustiques.
- Surveiller la peau d'un chien : une infection de la peau du chien peut arriver sans prévenir ! L'idéal est donc d'examiner régulièrement la peau du chien. On redoublera d'attention face à une perte de poil du chien, ou encore si l'animal se gratte beaucoup.
- Aller chez le vétérinaire : de nombreuses maladies de peau du chien sont bénignes et ne nécessitent qu'un traitement adapté. Voilà pourquoi le bon réflexe est toujours d'aller chez le vétérinaire quand vous avez un doute à propos de la peau de votre animal de compagnie. Selon la maladie de peau, il pourra vous prescrire des antibiotiques, des savons antiseptiques, des antifongiques et d’autres soins adaptés.
- Assainir son environnement : le soin ne s’arrête pas à la peau de votre chien. Pour éviter les récidives, pensez également à traiter votre habitat. Désinfectez le panier, la niche, les tapis, les jouets, les meubles et autres surfaces ayant été au contact de votre boule de poils.
Bon à savoir : certaines assurances canines ne remboursent pas que les interventions chirurgicales. Vous pouvez en trouver qui rembourses également tous les petits soins quotidiens, ainsi que les médicaments. Découvrez-les dans notre tableau comparatif des mutuelles pour chien ! |
Pour d’autres conseils santé, découvrez les différentes maladies canines !
Commentaires
1 Isabel Le 09/11/2022