Qu’est-ce qu’une luxation vertébrale chez le chien ?
De manière générale, une luxation se résume à un défaut de stabilité entre deux articulations. Dans le cas de la luxation des vertèbres, les dégâts ciblent la colonne vertébrale, avec une possible répercussion sur la moelle épinière.
Petit rappel anatomique : la colonne vertébrale de nos chiens commence de la base du crâne et finit au bout de la queue. Elle est composée d’os articulés (les vertèbres) logeant et sécurisant la moelle épinière. Cette dernière a un rôle central dans le système nerveux. Ainsi, elle remonte toutes les informations sensorielles et nerveuses entre le cerveau et le reste de l’organisme.
C’est pour dire l’impact d’une luxation des vertèbres sur la santé générale du chien. Lors d’une instabilité des vertèbres, des os de la colonne vertébrale se déplacent et ne s’articulent plus de manière harmonieuse. Ce déboîtement peut alors causer une pression sur la moelle épinière et les tissus environnants.
Quelles sont les causes d’une luxation des vertèbres chez le chien ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une luxation vertébrale chez le chien :
- Une prédisposition raciale : ainsi, cette affection canine peut être congénitale. D’ailleurs, certaines races de chien s’avèrent plus à risque que d’autres. C’est le cas des petits chiens (ex. : Yorkshire, Pékinois, Chihuahua).
- Des traumatismes : accidents, choc brutal lors d’un sport canin, bagarres avec d’autres chiens peuvent causer un déboîtement des vertèbres.
- Le surpoids : une sursollicitation de la colonne vertébrale, due à une masse corporelle plus importante, affaiblit les vertèbres sur le long terme.
- La vieillesse : avec l’âge, la santé générale de nos chiens se détériore. Cette période favorise les problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
Quels sont les symptômes d’une luxation vertébrale ?
Les signes cliniques s’installent de manière progressive, mais s’avèrent remarquables.
D’où l’intérêt d’observer le comportement de votre chien au quotidien :
- Votre chien présente des troubles à se déplacer comme à son habitude.
- Il marque des signes de douleur au niveau du cou, du dos et des membres.
- Il a du mal à trouver une position confortable pour se reposer.
- Votre animal de compagnie rechigne à s’exercer ou à se promener.
- Ses muscles commencent à s’affaiblir.
- Dans de rares cas, on note des troubles respiratoires.
Avec le temps, une paralysie complète, voire totale, vient handicaper le quotidien de votre chien. Bien sûr, pour s’assurer qu’on est bien face à une luxation vertébrale chez le chien, des examens d’imagerie sont effectués par le vétérinaire (scanner, IRM, radiographie).
Comment traiter une instabilité des vertèbres chez le chien ?
Deux options existent en cas de luxation vertébrale chez le chien :
- Le traitement médicamenteux : pour certains traumatismes, l’administration d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs peut suffire. En parallèle, un repos strict de plusieurs semaines est recommandé ainsi que la pose de bandage. Cela permet aux articulations de cicatriser, si elles ne sont pas complètement rompues.
- Le traitement chirurgical : toutefois, dans la majorité des cas, la chirurgie est de mise pour stabiliser, à nouveau, les vertèbres atteintes.
Vous l’aurez compris, la luxation vertébrale chez le chien n’est pas une affection à négliger. Ainsi, dès les premiers signes cliniques, dirigez-vous vers votre vétérinaire pour établir un diagnostic clair.
Bon à savoir : Lors de soins ou d'intervention chirurgicale, la facture chez le vétérinaire peu vite être salée. Pour vous éviter de mauvaises surprises, sachez que les assurances pour chien sont là pour aider. |
Envie d’en savoir plus sur les pathologies touchant nos chiens ? Parcourez le dossier sur les différentes maladies canines !