Qu’est-ce qu’une luxation de la rotule chez le chien ?
Tout d’abord, il est important de comprendre où se situe la rotule. Ce petit os, de forme triangulaire, est positionné sur les pattes arrière de votre chien. Il permet de faciliter la flexion et l’extension de son genou en coulissant à l’intérieur de la fosse fémorale. Ainsi, en cas de luxation, la rotule sort de son emplacement habituel, et se disloque sur le côté de la fosse fémorale.
Notez que la luxation de la rotule chez le chien peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Dans les cas les moins graves, la rotule se remet en place d’elle-même. Mais plus la luxation s’aggrave, plus l’os peine à se replacer. Votre animal de compagnie perd alors peu à peu en mobilité. Sur le long terme, cette maladie orthopédique peut d’ailleurs causer de l'arthrose ou une rupture des ligaments croisés.
Luxation rotulienne chez le chien : quelles en sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une luxation de la rotule chez le chien. Toutefois, la principale cause reste la génétique. En effet, certaines races de chien ont une prédisposition à cette affection canine. C’est le cas du Chihuahua, du Boston terrier, de l’Akita Inu ou encore du Pinscher nain.
De manière générale, nos chiens de petite taille sont plus exposés à cette maladie. Mais attention, les races de grande taille ne sont pas à l'abri. Ainsi, une malformation, un problème de croissance ou un traumatisme à la suite d’un accident sont des facteurs à risque.
Quels sont les symptômes d’une luxation de la rotule chez le chien ?
Voici les signes cliniques observables chez un chien victime d’une luxation rotulienne :
- Vous remarquez une boiterie au niveau de ses pattes arrière.
- Il tend à sautiller en se déplaçant et se fatigue très vite.
- Votre chien présente une démarche arquée.
- Il montre des signes de douleur à chaque mouvement.
N’attendez pas que la situation s’envenime pour aller voir un vétérinaire. En effet, plus vous patientez, plus il sera difficile de traiter votre animal de compagnie.
À savoir que la luxation de la rotule chez le chien est classée en 4 niveaux :
- Grade 1 : l’os peut revenir de manière spontanée à sa position normale.
- Grade 2 : la rotule se déplace de temps en temps, et après manipulation, peut être replacée à nouveau à sa place habituelle.
- Grade 3 : la rotule se trouve la plupart du temps hors de sa rainure. Toutefois, elle peut encore être remise à sa place manuellement.
- Grade 4 : il n’est plus possible de manipuler la rotule et de la remettre en place.
Comment traiter la luxation de la rotule chez le chien ?
Le vétérinaire commence par diagnostiquer votre chien. Des examens cliniques et des radiographies permettent alors de déceler la luxation. Puis, un traitement adapté vous sera proposé en fonction du degré de gravité de la luxation de la rotule chez le chien.
Pour les luxations de grade 1, les soins comprennent généralement l'administration d'anti-inflammatoires pour apaiser d’éventuelles douleurs et une mise au repos. Toutefois, au-delà du grade 2 et plus, l’intervention chirurgicale s’avère nécessaire pour stabiliser l’articulation de la rotule.
Le succès de l’opération dépend grandement de l’attitude du chien (et de son maître) après l’intervention. Ainsi, le repos est de mise le temps de la cicatrisation (2 à 3 mois). Une hydrothérapie est également conseillée pour maintenir la masse musculaire durant la période de guérison.
Bon à savoir : les soins et les interventions chirurgicales peuvent avoir un coût assez important. N'hésitez donc pas à voir les prix des assureurs pour chien, afin de vous aider dans les différents frais vétérinaires ! |
Cet article vous a aider à mieux comprendre la luxation de la rotule chez le chien ? Continuez de vous documenter sur les maladies canines !