Jaunisse chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée ictère, la jaunisse représente plus un signe clinique qu’une maladie en elle-même. Celle-ci se traduit par un jaunissement des muqueuses et de la peau du chien. Ainsi, les gencives, le museau, les organes génitaux ou encore les globes oculaires peuvent être ciblés par ce jaunissement.
La jaunisse chez le chien est provoquée par une forte augmentation du taux de bilirubine dans le sang (des pigments biliaires). Attention à ne pas confondre la bilirubine (formée à la suite d’une dégradation de l’hémoglobine) avec la bile (liquide sécrété par le foie facilitant la digestion).
Notez que l’ictère peut être :
- Pré-hépatique : l’excès de bilirubine est provoqué par une importante destruction des globules rouges ne pouvant être absorbés par le foie.
- Hépatique : l’augmentation du taux de bilirubine est due à un ralentissement de la circulation de la bile, et à un mauvais fonctionnement du foie.
- Post-hépatique : Les voies biliaires situées à l’extérieur du foie sont obstruées, ce qui provoque un excès de bilirubine.
Causes de la jaunisse chez le chien
Vous l’aurez compris, la jaunisse chez le chien traduit un dysfonctionnement du foie. Elle cache dans la plupart des cas une maladie grave. D’où le besoin d’agir vite.
Ainsi, l’ictère peut être causé par de multiples pathologies :
- Des maladies canines d’origine métabolique : la liste comprend le diabète sucré, la tumeur du foie, la cholestase, la pancréatite, la cirrhose hépatique ou encore le cancer des voies biliaires.
- Une leptospirose : cette infection bactérienne cible malheureusement le foie et les reins de votre chien. Les symptômes de cette maladie comprennent alors la jaunisse chez le chien, en plus de la poussée de fièvre et de diarrhées sanguinolentes.
- Une insuffisance cardiaque : en effet, lorsque le cœur ne remplit plus correctement sa fonction, du liquide peut se présenter dans les poumons ou l’abdomen. Cela pousse alors le foie à se comprimer.
- L’hépatite de Rubarth : cette infection virale, extrêmement contagieuse, altère le bon fonctionnement du foie.
- La prise de certains médicaments : peut également dégrader le foie et participer à la destruction de globules rouges (ex. : le paracétamol).
A savoir : la jaunisse du chien n'est pas contagieuse pour l'homme. En revanche, si elle est due à la leptospirose, là, vous devez faire attention, car cette infection bactérienne est transmissible. |
Symptômes de la jaunisse chez le chien
Si l’ictère canin est facilement observable à la couleur des muqueuses, d’autres signes cliniques peuvent l’accompagner.
Ceux-ci viennent confirmer la présence d’une insuffisance hépatique chez le chien :
Comment guérir l’ictère chez le chien ?
Les traitements proposés dépendent de l’origine de l’insuffisance hépatique. Ainsi, la première étape est de poser un diagnostic clair. Votre vétérinaire effectue alors une batterie de tests pour trouver la cause de la jaunisse chez le chien. Les examens suivants peuvent être réalisés : un bilan sanguin, une échographie du foie, une biopsie, une radiographie, une analyse d’urine.
Selon l’état de santé de votre chien, une hospitalisation peut être recommandée.
Comme mentionné plus tôt, les soins s’adaptent à la maladie provoquant la jaunisse chez le chien :
- Des perfusions sanguines peuvent être conseillées pour en cas d’anémie sévère.
- Des médicaments sont aussi proposés pour apaiser les symptômes accompagnant l’ictère (ex. : vomissements, diarrhées).
- Une intervention chirurgicale est aussi mise en place pour les pathologies les plus graves. C’est le cas lors d’une obstruction des voies biliaires et les tumeurs.
Comment prévenir l’ictère chez le chien ?
Certains gestes limitent grandement le risque de développement d’une jaunisse chez le chien.
- Une alimentation spécifique : un régime alimentaire adapté permet de ne pas surcharger l’activité du foie. Généralement, celui-ci est riche en fibres et pauvre en protéines pour réduire le risque d’accumulation de déchets azotés.
- Des vaccins à jour : Sachez qu’il existe des vaccins contre l’hépatite de Rubarth et la leptospirose.
- Un bilan vétérinaire annuel : N’attendez pas que votre animal de compagnie tombe malade pour vous rendre dans une clinique. Effectuer des bilans de santé annuels permet de détecter les affections canines de manière précoce.
Continuez de vous informer sur les différents symptômes chez le chien qui doivent vous alerter, ainsi que les différentes maladies canines !