Insuffisance rénale chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
En une phrase, elle est due à un dysfonctionnement des reins du chien, causant une mauvaise élimination des toxines dans le sang. En d’autres mots, l’organe peine à accomplir sa fonction de manière efficace, entraînant une accumulation de toxines dans l’organisme.
Chez nos compagnons à quatre pattes, cette maladie rénale prend 2 formes :
- L’insuffisance rénale aiguë apparaissant à n’importe quel moment
- Et l’insuffisance rénale chronique, plus commune chez les chiens âgés.
Toutefois, peu importe la forme de l’insuffisance rénale, elle doit être prise en charge le plus rapidement possible. La survie de votre animal de compagnie en dépend. En effet, si les reins sont trop endommagés, votre compagnon s’auto-intoxique et le pronostic vital est engagé. Si le chien est déjà au stade terminal, il sera malheureusement préférable de l'euthanasier pour éviter la souffrance.
Quelle est la cause de l'insuffisance rénale ?
Il est difficile de déceler la cause exacte d’une insuffisance rénale chez le chien. Cette dernière varie d’ailleurs en fonction de la forme qui affecte l’animal de compagnie.
Insuffisance rénale aigüe
Le dysfonctionnement peut résulter d’une mauvaise circulation sanguine à la suite d’une forte hémorragie, à une insuffisance cardiaque ou à une sévère déshydratation. Cette maladie rénale peut également être causée par une lésion majeure, empêchant le rein d’être pleinement opérationnel. Dans cette liste, nous pouvons citer les infections bactériennes (Ex. : pyélonéphrite) ou encore les pathologies communes (Ex. : piroplasmose, leishmaniose).
De même, l’absorption de certains médicaments toxiques favorise le développement d’une insuffisance rénale chez le chien. Enfin, les calculs au niveau de l’urètre ou de la vessie participent également à la perturbation du bon fonctionnement du rein. En effet, ces derniers bloquent l’émission d’urine, ce qui complique son élimination. Cela provoque alors une infection.
Insuffisance rénale chronique
Les causes sont variées. Elle peut apparaître à la suite :
- D'une maladie rénale non prise en charge à temps
- D’une lésion ou d’une malformation située au niveau du rein
- D’un cancer du rein
- De problèmes urinaires
- Ou d’une dégénérescence du tissu rénal
Bon à savoir : de manière générale, si vous avez un chien âgé, il est conseillé de régulièrement faire des analyses de sang. Cela permet de dépister au plus vite l’affection canine.
|
Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chien ?
Sachez qu’il est compliqué de déceler les premiers signes de cette maladie. En effet, au début de l’affection, les reins parviennent parfaitement à compenser le dysfonctionnement au niveau de la partie lésée. Ainsi, la dégradation ne se révèle au maître qu’une fois les reins incapables de contrôler la détérioration. Selon les observations menées, les premiers signes n’apparaissent qu’après la destruction de plus de 75% du tissu rénal.
Comme pour les causes, les symptômes diffèrent en fonction de la forme de l’insuffisance rénale chez le chien :
Forme aigüe
Si les signes sont spectaculaires et difficiles à ignorer, elles sont peu caractéristiques. Ainsi, elles peuvent être confondues avec d’autres pathologies canines.
Mais pour vous faire une idée, en voici la liste :
Dans tous les cas, et peu importe que vous soyez face à une maladie rénale ou non, ces symptômes doivent vous alerter. De ce fait, agissez vite en vous rendant chez un vétérinaire.
Forme chronique
Généralement, un chien souffrant d’une insuffisance rénale chronique boit beaucoup (polydopsie). De même, il urine à forte fréquence. On remarque également des symptômes communs à la forme aigüe (Ex. : fatigue, vomissements, perte d’appétit, diarrhée).
Par ailleurs, le chien peut présenter des ulcères dans la bouche. Enfin, l’animal de compagnie touchée par cette affection est anémique (diminution des globules rouges dans le sang).
Traitement de l'insuffisance rénale ?
Comme les signes sont peu caractéristiques, le vétérinaire devra effectuer des examens plus approfondis. Cela passe par des analyses de sang et d’urine, une échographie ou bien une radiographie. Une fois l’affection diagnostiquée, le praticien procédera avec le traitement adapté à votre chien.
Traitement de l’insuffisance rénale aigüe
L’objectif est de rétablir le bon fonctionnement du rein. Pour cela, des perfusions aideront à éliminer les toxines emmagasinées dans le sang, tout en renforçant les défenses de l’organisme. Selon l’état général du chien et les symptômes présentés, l’utilisation de diurétiques et de médicaments spécialisés s’avère nécessaire. Par exemple, un traitement médicamenteux peut calmer les diarrhées ou les vomissements.
Par ailleurs, l’alimentation prend une place importante dans les soins. En effet, le chien devra se nourrir d’aliments médicalisés, spécialement pour les chiens touchés par une maladie rénale. Un régime alimentaire pauvre en phosphore et en protéines est alors préconisé.
Bon à savoir : généralement, le pronostic sur l'espérance de vie est lié à l’âge de l’animal de compagnie, à la cause de la maladie, ainsi qu’à la rapidité de la prise en charge. Cependant, même si le chien finit par se remettre de ses symptômes, les reins seront fragilisés à vie. Ainsi, une prise en charge constante est indispensable. |
Traitement de l’insuffisance rénale chronique
Cette forme implique une incapacité à réparer la partie du rein lésée. Mais cela ne marque pas la fin pour votre chien. En effet, en suivant le bon traitement, votre chien aura de beaux jours à mener devant lui.
Si le traitement s’adapte à chaque profil, le cœur des soins reste l’alimentation. Votre compagnon devra se nourrir de croquettes spécialisées. Vous connaissez sûrement ces gammes spéciales « insuffisance rénale ». De plus en plus de marques canines en proposent en vente. C’est le cas, par exemple, de PetBalance Medica.
De plus, des médicaments seront administrés, et le chien devra régulièrement subir une dialyse pour bien le réhydrater et éliminer les toxines. Vous l’aurez compris, le traitement reste lourd pour nos chiens. Mais cela ne les empêche pas de s’épanouir et d’évoluer dans des conditions correctes.
Les examens et les médicaments peuvent être un coût. C'est pourquoi, des mutuelles canine existent pour vous aider dans ces frais.
Des traitements naturels à base de plantes médicinales et d'homéophatie existent, mais il est toujours recommandé d'en parler avec un spécialiste avant de soigner un animal soi-même.
Prévention : est-il possible d’éviter l’insuffisance rénale ?
Malheureusement, il n’y a pas réellement de solution pour se prémunir de cette affection canine. Cependant, des gestes aident à limiter les risques.
- Les vaccins : L’insuffisance rénale chez le chien peut être causée par des infections, pour certaines d’origine bactérienne ou parasitaire. N’hésitez donc pas à vacciner votre toutou pour éviter de développer des maladies infectieuses (Ex. : maladie de Lyme, piroplasmose).
- L’alimentation : Si possible, offrez une nutrition de qualité à votre chien.
- Une bonne hygiène de vie : Pour favoriser la miction et réduire les risques d’infections urinaires, sortez souvent votre chien. De même, encouragez-le à boire souvent, en renouvelant son eau au fil de la journée. Les distributeurs d’eau automatique s’avèrent pratiques pour cette tâche.
- Les visites régulières chez le vétérinaire : Une prise en charge précoce est primordiale. Ainsi, ayez l’habitude de visiter votre praticien, au moins une fois par an, pour effectuer un bilan de santé.
Bien sûr, malgré toute notre bonne volonté, l’insuffisance rénale chez le chien peut résulter de multiples causes. Ainsi, restez alerte en ne minimisant aucun symptôme.
Voilà, vous connaissez les points essentiels sur cette maladie rénale. Envie de découvrir d’autres informations sur la santé de chien ? Lisez nos différents articles sur les différentes maladies canine !