Qu’est-ce que l’insuffisance hépatique canine ?
Cette pathologie se traduit par une défaillance brutale du foie. L’organe perd sa capacité à assurer ses fonctions, à savoir celles de fabriquer des protéines, des glucides et des lipides, faciliter la digestion, en plus d’éliminer les toxines dans le sang.
Si tous les chiens peuvent développer cette maladie du foie, certaines races y sont particulièrement prédisposées. C’est le cas du Bedlington terrier, du Cocker, du Labrador, du Caniche ou encore du Doberman.
Symptômes d'une insuffisance hépatique du chien
Au début, les symptômes de cette affection ressemblent à ceux d’autres maladies canines. Il est donc souvent compliqué de diagnostiquer, par soi-même, l’insuffisance hépatique du chien.
Toutefois, à titre indicatif, voici les signes à observer :
Même si cela s’avère délicat, l’idéal est d’agir avant que le foie ne soit trop affecté par la maladie. Ainsi, dès les premiers symptômes et au moindre changement de comportement, ayez l’habitude de contacter votre vétérinaire. Seul ce dernier peut poser un diagnostic clair sur l’affection dont souffre votre chien.
Pour cela, il effectue une série d’examens :
Tous ces tests aident à confirmer la présence de la maladie, en plus d’en évaluer la cause et la gravité.
Quelles sont les causes de l’insuffisance hépatique canine ?
Cette affection peut être causée par de nombreux facteurs :
- Une infection provoquée par des virus, des bactéries ou des parasites.
- Un traumatisme, tel qu’une chute, un accident, ayant causé des dégâts sur le foie.
- Un cancer du foie.
- Une malformation congénitale entraînant l’obstruction des vaisseaux, ce qui empêche le sang de passer par le foie pour être détoxifié (ex. : le shunt porto-systémique).
- L’ingestion d’un produit toxique surchargé en cuivre et altérant l’efficacité du foie (ex. : paracétamol, plantes).
Malheureusement, comme c’est souvent le cas lors d’une insuffisance hépatique du chien, il est impossible d’identifier une cause exacte. On est alors face à une insuffisance hépatique idiopathique.
Traiterment d'une insuffisance hépatique du chien
Tout dépend de la nature de la maladie du foie. Bien évidemment, le traitement sera d’autant plus efficace si l’on connaît la cause. Ainsi, face à une insuffisance hépatique idiopathique, les soins auront pour principal objectif de traiter les symptômes.
Toutefois, dans la majorité des cas, le traitement peut être d’ordre chirurgical ou médicamenteux. Pour les insuffisances hépatiques causées par une tumeur ou une anomalie congénitale, la chirurgie est la solution privilégiée.
Lorsque l’origine est infectieuse, l’administration d’antibiotiques ou d’antiacides est souvent recommandée. Ces médicaments permettent d’améliorer la fonction hépatique. Pour les chiens souffrant d’anémie sévère liée à l’affection, une transfusion sanguine est préconisée.
Alimentation d'un chien atteint d'insuffisance hépatique
En parallèle des traitements proposés, le régime alimentaire du chien est également modifié pour éviter au foie d’être sursollicité. Sur le marché, des croquettes destinées à soutenir la fonction hépatique existent. C'est le cas par exemple des croquettes PetBalance Medica. Celles-ci contiennent des protéines hautement digestibles, et elles sont faibles en cuivre et en sodium.
Malheureusement, comme cette maladie est détectée sur le tard (avec plus de 75% du foie endommagé), il arrive que les traitements ne soient plus assez efficaces pour limiter l’évolution de l'insuffisance hépatique du chien. Et à ce jour, une transplantation de foie n’est pas encore envisageable. Ainsi, dans certains cas, cette affection peut être fatale.
Bon à savoir : Face à ce genre de maladie, les soins et interventions vétérinaires coûtent assez cher. C'est pourquoi, il est toujours conseillé de trouver la meilleure assurance pour chien, afin de vous aider dans les différents frais. |
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, pour apprendre à reconnaître d'autres symptômes chez les chiens, dans notre dossier dédié !