Qu’est-ce que l'inflammation de l’intestin chez le chien ?
Cette affection fait référence à une inflammation des muqueuses tapissant le tube digestif : les intestins, le côlon ou encore l’estomac. Elle se décline sous plusieurs formes et maladies, en fonction de l’origine de l’affection et des organes digestifs ciblés.
Malheureusement très courante chez nos animaux de compagnie, cette condition cause de l’inconfort et de nombreux troubles digestifs. Et même s’il est rare que l’inflammation de l’intestin chez le chien soit mortelle, n’attendez pas avant d’agir.
Quelles sont les maladies inflammatoires intestinales les plus courantes ?
Les MICI
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent, comme son nom l’indique, les inflammations à répétition de l’intestin. Celles-ci durent dans le temps et provoquent alors l’épaississement de la muqueuse digestive. Cet épaississement empêche les nutriments d’être absorbés de manière normale.
Les MICI sont dues à une accumulation de globules blancs dans la paroi digestive, ce qui trouble son bon fonctionnement.
Le syndrome du côlon irritable ou colite
Ce syndrome se manifeste bien souvent par des diarrhées récurrentes et des douleurs abdominales. Comme les MICI, la colite du chien peut être provoquée par une infiltration, de manière anormale, de cellules inflammatoires dans les organes de la paroi digestive. Cependant, d’autres causes peuvent expliquer cette affection canine. Une intoxication alimentaire ou des facteurs génétiques. En effet, certaines races de chien semblent prédisposées à la colite (ex. : Boxer, Doberman, Bouledogue anglais).
Quelles sont les causes d’une inflammation de l’intestin chez le chien ?
L’origine des maladies inflammatoires de l’intestin n’est pas toujours facile à établir.
Toutefois, les facteurs suivants peuvent entrer en jeu :
- Hypersensibilité : certains chiens, compte tenu de leur bagage héréditaire, sont victimes de dérèglement immunitaire.
- Infections : les infections parasitaires et virales peuvent endommager la paroi intestinale, et provoquer une inflammation de l’intestin chez le chien.
- Intolérances et allergies alimentaires : ce type d’affection peut également survenir à la suite d’un changement de régime alimentaire, ou une intoxication en ingérant un ingrédient non toléré par votre animal de compagnie.
Quels sont les signes d'une inflammation de l'intestin chez le chien ?
Voici les symptômes à observer lors d’une maladie inflammatoire chez le chien :
- Des vomissements fréquents.
- Des diarrhées récurrentes.
- Des douleurs abdominales.
- Une perte de poids notable, accompagnée d’une grande fatigue.
- Un assèchement de la peau ainsi qu’une perte de poils.
À noter que les signes cliniques évoluent dans le temps, et peuvent se prolonger sur de longues semaines, voire de nombreuses années. Et même si, généralement, l’inflammation de l’intestin chez le chien n’entraîne pas le décès de votre animal de compagnie, elle baisse sa qualité de vie de manière radicale.
Quel examen pour détecter une inflammation de l’intestin chez le chien ?
Vous noterez que les symptômes de cette affection sont communs à d’autres maladies canines. Voilà pourquoi il est souvent difficile à détecter. Si votre chien accumule les signes cliniques, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un vétérinaire. Grâce à une combinaison de tests, le professionnel canin saura poser un diagnostic sur le mal de votre chien.
Les examens comprennent des analyses de sang, une coproscopie, une radiographie, une échographie abdominale ou encore une biopsie de l’estomac. Ces tests permettent d’écarter certaines pathologies, et de déceler la présence de parasites ou autres corps étrangers dans l’organisme du chien.
Inflammation de l’intestin : comment la traiter ?
Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être envisagées en fonction de l’origine de l’inflammation :
- Un nouveau régime alimentaire : pour les maladies inflammatoires causées par un ingrédient particulier, la mise en place d’un régime hypoallergénique aide à améliorer l’état général du chien. Le vétérinaire peut prescrire également des probiotiques et prébiotiques à ajouter à la ration quotidienne.
- Des antibiotiques : ils permettent, dans certains cas, de limiter les symptômes et d’apaiser le chien.
- La corticothérapie : Si les deux précédentes solutions ne donnent pas les résultats escomptés, l’administration de corticoïdes et d’immunosuppresseurs est conseillée.
En parallèle, pour rapidement soulager votre chien, des traitements symptomatiques sont également prescrits par le vétérinaire, sous forme d’anti-vomitifs, de pansements digestifs ou d'anti-diarrhéiques.
Découvrez d'autres pathologies, infections, troubles digestifs, etc. en consultant notre dossier sur les maladies des chiens.