Qu’est-ce que l’infection urinaire chez le chien ?
Comme chez les humains, l’infection urinaire chez le chien se caractérise par une contamination de la paroi de la vessie par des bactéries. Celles-ci se trouvent dans l’environnement quotidien de votre chien. En temps normal, ces bactéries sont éliminées par le chien en urinant. Toutefois, lorsque la miction se fait plus rare, le risque d’infection augmente.
Ainsi, non éliminées, elles s’infiltrent dans l’organisme du chien en passant par l’urètre.
Selon l’organe touché, les infections des voies urinaires portent différentes appellations :
- La cystite, qui touche plus souvent les femelles, cible directement la vessie.
- La prostatite concerne les infections de la prostate.
- La néphrite se dit des inflammations touchant les reins.
À noter que ces variations de l’infection urinaire chez le chien peuvent se développer de manière isolée, ou au contraire, de manière simultanée.
Quelles sont les causes d’une infection urinaire chez le chien ?
Cette affection canine peut se développer à cause de plusieurs raisons :
- Un calcul urinaire (urolithiase) : cette maladie a la particularité d’entraver la bonne miction du chien. Les bactéries s’accumulent alors dans les voies urinaires, entraînant des cystites. C’est l’une des principales causes des infections urinaires chez le chien.
- La déshydratation : cette deuxième cause fait écho à la précédente. Comme mentionné plus tôt, les chiens qui urinent moins souvent risquent plus souvent d’attraper des infections urinaires. En effet, leur urine étant plus concentrée, les germes qui s’y trouvent en profitent pour remonter l’urètre et coloniser la vessie de votre animal de compagnie. Et vous n’êtes pas sans savoir que le manque d’hydratation limite la fréquence des mictions.
- Le surpoids, voire l’obésité : favorise l’apparition de cette maladie. Il faut dire que l’excès de poids altère la bonne efficacité des sphincters de la vessie.
- Le sexe de votre chien : en effet, ayant un urètre plus court que les chiens mâles, les femelles sont prédisposées aux infections urinaires. De plus, elles n’ont pas l’avantage d’avoir une prostate, connue pour son rôle antibactérien.
- Une pathologie sous-jacente : ainsi, des affections telles que le diabète sucré, les tumeurs vésicales ou une vaginite participent au développement d’une infection urinaire.
Comment savoir si un chien a une infection urinaire ?
Malheureusement, de nombreux chiens sont asymptomatiques. Ainsi, il n’est pas toujours simple de savoir que nos animaux de compagnie souffrent d’une infection urinaire. Toutefois, lorsque des signes cliniques se présentent, n’attendez pas avant d’agir. Plus vite cette affection est traitée, moins elle cause de dégâts sur la santé de votre chien.
Voici les symptômes courants d’une infection urinaire chez le chien :
- Il a très souvent l’envie d’uriner, mais en très petite quantité (quelques gouttes).
- Vous observez la présence de sang dans ses urines.
- Les mictions sont malodorantes.
- Plusieurs fois dans la journée, votre chien se lèche les parties génitales pour soulager la douleur.
- Toujours en rapport à la douleur, les chiens mâles se mettent à uriner comme les femelles, en évitant de lever la patte.
- Certains chiens peuvent connaître des difficultés à se retenir. Un symptôme qui peut être confondu avec l’incontinence urinaire.
- Dans le cas où l’infection serait causée par un calcul urinaire, votre animal de compagnie peut être dans l’incapacité d’uriner. Vous pouvez alors le voir essayer de se mettre en position sans pouvoir se soulager.
Si votre chien présente ces signes cliniques, parlez-en vite à votre vétérinaire. Ce dernier effectuera des tests urinaires pour conforter le diagnostic. Au besoin, une échographie et une radiographie peuvent être programmées.
Traitement d'une infection urinaire chez le chien
Tout dépend de l’origine de l’affection. S’il s’agit d’une infection bactérienne, pour gérer la douleur et éviter que les bactéries remontent jusqu’aux reins, le vétérinaire prescrit généralement des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
En cas de rechute, le professionnel canin réalisera un antibiogramme pour identifier les bactéries résistantes aux médicaments donnés. Un traitement plus adapté sera alors proposé à votre chien.
Dans le cas d’une cystite causée par une tumeur ou un calcul urinaire, l’intervention chirurgicale s’avère nécessaire.
Que faire pour prévenir l’infection urinaire chez le chien ?
Afin d’éviter les risques de rechute, adoptez les gestes suivants avec votre chien :
- Encouragez-le à bien s’hydrater : c’est un point indispensable dans la prévention des infections urinaires chez le chien. Veillez toujours à lui fournir une gamelle d’eau fraîche à disposition. Pour les mauvais buveurs, pensez à remplacer les croquettes par des pâtées. Généralement, celles-ci contiennent plus de 70% d’eau.
- Adaptez son alimentation : votre chien est prédisposé aux calculs urinaires ? Privilégiez des croquettes spécifiques pour limiter les risques de troubles urinaires. Ces dernières sont souvent pauvres en sodium et en phosphate, et permettent de prévenir la formation de calculs.
- Contrôlez son poids : l’obésité affaiblit l’organisme de votre chien et favorise le développement de cystites. Préférez donc lui donner une quantité appropriée de nourritures par jour.
- Sortez-le souvent : la stagnation des urines encourage le développement d’une infection urinaire chez le chien. L’idéal est donc de lui offrir plusieurs occasions de se soulager.
Vous voilà mieux renseigné sur les infections urinaires chez le chien. Pour découvrir d’autres conseils santé, explorez nos différents articles sur les maladies canines !