Qu’est-ce qu’une infection du tractus urinaire chez le chien ?
Après les problèmes dermatologiques, les infections du tractus urinaire (ITU) font partie des affections fréquentes chez nos chiens. En médecine vétérinaire, ces infections regroupent toutes les affections se déroulant au niveau de l’appareil urinaire. Souvent, l’ITU est le terme utilisé pour définir la présence d’une colonisation microbienne anormale dans une portion du système urinaire.
Ainsi, les ITU désignent les affections de la vessie, de l’urètre, du rein ou encore des uretères.
Pour rappel, ces derniers détiennent un rôle essentiel dans l’évacuation de l’urine hors de l’organisme de votre animal de compagnie :
- Les deux reins : assurent l'élimination des déchets de l’organisme, après la filtration du sang. Ses déchets sont alors évacués dans l’urine.
- L’uretère : est un conduit qui transporte l’urine des reins vers la vessie.
- La vessie : est un organe permettant le stockage de l’urine.
- L’urètre : est un canal relié à la vessie qui aide à évacuer l’urine hors de l’organisme.
Comment un chien peut attraper une infection urinaire ?
Les causes sont nombreuses. De manière générale, l’infection du tractus urinaire chez le chien est due à des bactéries. Ces dernières se trouvent normalement en dehors de l’organisme du chien, à savoir sur le pelage ou autour des organes génitaux externes. Il arrive que ces mêmes bactéries se déplacent jusqu’à la vessie, pour ensuite se multiplier dans l’urine. Notez qu’ayant un urètre plus court, les chiennes y sont plus prédisposées. Attention, si l’infection n’est pas traitée à temps, elle risque de se propager jusqu’aux reins.
En plus des bactéries, d’autres causes expliquent le développement d’une infection du tractus urinaire chez le chien. On pense ainsi aux traitements à base de corticoïdes ou d'immunomodulateurs. En effet, lorsqu’ils sont donnés sur le long terme, ces traitements favorisent la diminution des défenses immunitaires ainsi que l’apparition d’ITU.
Enfin, cette pathologie peut résulter d’une maladie sous-jacente. Cela est souvent le cas pour les chiens présentant des infections récurrentes. Leur ITU est ainsi liée à une affection plus profonde (calculs vésicaux ou rénaux, diabète, tumeurs, insuffisance rénale ou encore des malformations de la vessie).
Symptômes d'une infection urinaire chez le chien
Tout dépend de la partie des voies urinaires touchée par l’ITU.
Lorsque l’infection se limite à la vessie, voici les signes cliniques observables :
- Votre animal de compagnie urine plus souvent que d’habitude, et en petite quantité.
- Ses urines peuvent comporter du sang.
- Votre chien se lèche souvent les parties intimes, signe qu’il ressent de la douleur dans cette région.
- L’urine du chien peut présenter une odeur nauséabonde.
Dans le cas où l'infection du tractus urinaire chez le chien touche les reins, d’autres symptômes s’ajoutent à la liste :
Bien évidemment, l’idée n’est pas d’attendre que l’état de santé de votre chien se dégrade. Dès les premiers signes, rendez-vous chez votre vétérinaire. Ce dernier réalisera un diagnostic clair pour identifier les véritables causes des symptômes. Pour le diagnostic, un prélèvement urinaire est généralement programmé. Selon les résultats, d’autres examens peuvent être requis (analyse sanguine, radiographie, échographie).
Traitement d'une infection du tractus urinaire
En premier lieu, votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter une ITU. Et au besoin, ce traitement peut s’accompagner d’une administration d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques. Bien évidemment, si l’infection du tractus urinaire chez le chien vient d’une maladie sous-jacente (ex. : diabète, tumeur), des soins adéquats seront proposés au cas par cas.
En plus des soins prodigués, le professionnel canin vous conseillera d’adopter certains gestes pour limiter les récidives :
- Assurez-vous que votre chien boive régulièrement. Pour cela, pensez à lui laisser une gamelle d’eau fraîche à volonté.
- Sortez votre chien plusieurs fois par jour afin qu’elle puisse évacuer ses urines. Cela permet d’éviter l’accumulation et la multiplication de bactéries dans la vessie.
Mouss espère que cet article vous aidera à affronter l’infection du tractus urinaire de votre chien. Pour d’autres conseils sur les soins, plongez dans notre dossier sur les différentes maladies canines !