Qu’est ce que l’hypotension chez le chien
Contrairement à l’hypertension canine, l’hypotension chez le chien se caractérise par une tension anormalement basse. Pour rappel, la tension se réfère à la pression du flux sanguin sur la paroi des artères. Ainsi, dans le cas d’une hypotension artérielle, la quantité de sang distribuée dans les différentes parties du corps est insuffisante.
Cette insuffisance prive les cellules de leur apport normal en oxygène et en nutriments, empêchant alors les déchets d’être éliminés de manière optimale. De ce fait, les organes et cellules affectées finissent par présenter des dysfonctionnements. À savoir que les reins et le cerveau sont les premiers à être touchés. Autant dire que, sans traitement rapide, l’hypotension canine peut mettre la vie de votre chien en danger…
En général, la tension normale d'un chien se situe entre 8 mmHg et 120 mmHg.
Les symptômes de l’hypotension artérielle chez le chien
Les chiens victimes d’une baisse de tension ressentent souvent des malaises, des étourdissements ainsi qu’un manque d’énergie.
Ces symptômes peuvent s’accompagner d’autres signes cliniques :
Face à ces symptômes, il est indispensable de vite réagir pour limiter les dégâts sur la santé de votre chien. Ainsi, rendez-vous rapidement en clinique vétérinaire. L’équipe médicale prendra la mesure de sa pression artérielle. D’ailleurs, par mesure de précaution, la tension du chien doit être surveillée lors de chaque visite chez le vétérinaire, et particulièrement à partir d’un certain âge (8 ans et plus).
Les causes de l’hypotension canine
Cette affection canine peut avoir de multiples origines :
- La déshydratation : Celle-ci peut mener à la diminution du volume du sang, d’où l’importance de bien hydrater votre chien, surtout en été.
- Une maladie entraînant des chutes de tension : C’est le cas des pathologies telles que le diabète, l’insuffisance rénale, le lymphome ou encore la maladie de Cushing. Ajoutez à cela les troubles de la thyroïde ou encore les problèmes cardiaques.
- Les pertes de sang : Que l’on parle d’un accident brutal avec hémorragies ou d’une anémie canine, les saignements sont des facteurs à risque dans le développement de l’hypotension chez le chien.
- Les traitements médicamenteux : Divers médicaments affectent la pression artérielle. Au moindre doute, parlez-en à votre vétérinaire afin qu’il adapte les soins de votre compagnon poilu.
- L’anesthésie : Malheureusement, les complications sont possibles après une anesthésie du chien, et l’hypotension est une complication fréquente. Voilà pourquoi la surveillance est accentuée après cet acte médical.
- Les chocs allergiques : Ils représentent également un risque.
Gardez à l’esprit que cette liste est non-exhaustive. De plus, dans certains cas, la cause est difficile à déterminer.
L’hypotension chez le chien : les traitements possibles
Comme toujours, le traitement dépend de la cause exacte. Toutefois, pour stabiliser en urgence la pression artérielle, votre chien est souvent mis sous perfusion pour augmenter son volume de sang. Selon le cas spécifique de votre chien, un traitement à base de fludrocortisone peut lui être administré pour élever le débit sanguin.
Les autres solutions couramment utilisées pour soigner l’hypotension chez le chien sont la vasoconstriction, l'administration d’agents inotropes ou encore la thérapie liquidienne.
En plus des soins recommandés, le vétérinaire peut vous conseiller certains gestes pour prévenir la récidive.
Ceux-ci ont tous pour objectif de proposer une bonne hygiène de vie à votre animal de compagnie :
Et bien évidemment, ne négligez pas les suivis de santé à effectuer de manière régulière.
Pour toujours en savoir plus sur la santé de nos chiens, découvrez notre dossier sur les différents symptômes.