Qu'est-ce que l'hyperthermie chez le chien ?
Contrairement à l’hypothermie, cette affection se caractérise par une augmentation de la température du corps. En temps normal, la température corporelle de votre chien est d’environ 38,5°C. Au-delà de 39°C, on parle d’hypothermie. Et plus la température est élevée, plus les conséquences sont lourdes sur la santé de votre animal de compagnie. Dans les cas les plus graves, le pronostic vital est engagé.
Hyperthermie et fièvre : quelles différences ?
On confond souvent les deux. Pourtant, les deux pathologies présentent des distinctions notables :
- Dans le cas de l’hyperthermie canine : L’augmentation de la température corporelle est généralement temporaire. On est face à une accumulation de chaleur anormale, souvent provoquée par un élément extérieur (ex. : canicule, exercice physique). Ainsi, c’est un problème de thermorégulation.
- La fièvre chez le chien se prolonge sur la durée : Celle-ci ne s’explique pas toujours par une cause extérieure, et peut être le symptôme d’une maladie inflammatoire, d’une tumeur ou d’une autre pathologie canine (ex. parvovirose). L’augmentation de la température corporelle est alors un moyen pour l’organisme de se défendre.
Hyperthermie chez le chien : quelles sont les causes ?
Comme mentionné plus tôt, l’origine de cette pathologie est souvent liée à des conditions de chaleur importantes. Ainsi, en été, lorsque le mercure augmente, les risques d’hyperthermie chez le chien augmentent également. Entre les coups de chaleur, les randonnées en plein soleil, ou encore le manque d’ombre, de nombreuses raisons peuvent provoquer l’élévation de la température corporelle de votre chien.
D’autres facteurs favorisent aussi cette affection. Ainsi, à n’importe quelle saison, laisser votre chien seul enfermé dans la voiture, avec une ventilation insuffisante, cause une hyperthermie.
Les efforts physiques ne sont pas à négliger. En effet, sursolliciter votre compagnon canin alors qu’il est fatigué participe à élever la température de son corps. Notez que les chiens en surpoids et ceux à face aplatie (races brachycéphales) sont plus sujets à l’hyperthermie canine.
Enfin, on peut ajouter la prise de certains médicaments, mal tolérés par le chien. Ces derniers peuvent favoriser l’apparition d’une hyperthermie maligne.
L’hyperthermie chez le chien : symptômes
De nombreux maîtres se fient à la température de la truffe et des oreilles. Malheureusement, c’est un paramètre qui manque de fiabilité. Bien évidemment, le signe clinique le plus pertinent est l’élévation de la température corporelle (supérieure à 39°C).
Cela peut être accompagné d’autres symptômes :
Comme d’autres maladies canines partagent ces symptômes en commun, le mieux est de prendre la température de votre chien pour vous assurer que c’est bien une hyperthermie.
Comment prendre la température de votre chien ?
Optez pour un thermomètre rectal adapté, avec un embout souple (voir exemple ici) pour prendre la température de votre chien. La voie rectale reste la solution la plus fiable. À cause de l’inconfort et de la dégradation de sa santé, votre chien peut se montrer agressif pendant l’acte. Pensez donc à lui mettre une muselière.
Le mieux est de s’y prendre à deux. Une personne rassure le chien tandis qu’une autre introduit, délicatement, le thermomètre dans son anus. Pour plus de confort, il est recommandé d’appliquer de la vaseline sur l’embout. Il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat affiché sur l’appareil.
Hyperthermie chez le chien : que faire ?
Face à une hyperthermie canine, votre premier réflexe sera de retirer le chien de l’environnement provoquant l’affection, et de le déplacer dans un lieu ombragé et ventilé. Ainsi, dans le cas d’un coup de chaleur causé par une longue exposition au soleil lors d’une sortie à la plage, trouvez au plus vite un endroit frais pour protéger votre chien.
N’hésitez pas à l’éventer et à refroidir son corps avec une serviette mouillée, un tapis rafraîchissant ou un manteau rafraîchissant. Attardez-vous bien sur sa nuque, son dos, ses aisselles et le ventre. Puis, humidifiez les pattes de votre animal de compagnie à l’eau froide.
Dans la mesure du possible, prenez sa température rectale pour évaluer les dégâts. Si vous n’avez aucun thermomètre sous la main, rendez-vous immédiatement dans une clinique vétérinaire. Selon l’état de votre chien, la prise en charge d’un professionnel canin peut être vivement recommandée. Dans tous les cas, ne laissez pas votre chien sans surveillance les heures qui suivent.
Evitez de forcer votre chien à boire. Le mieux est de lui laisser une gamelle d’eau fraîche à proximité pour qu’il se serve à sa guise. Attention également à ne pas utiliser des glaçons pour baisser sa température, cela peut aggraver son état de santé en entraînant un rétrécissement de ses vaisseaux sanguins.
Maintenant que vous savez tout sur l'hyperthermie chez le chien, apprenez-en plus sur les différents symptômes chez les chiens !