Fibrose pulmonaire chez le chien : quelles sont les causes ?
Cette affection se résume à une modification des tissus pulmonaires. Ceux-ci se chargent en tissu fibreux et finissent par se rigidifier. De multiples raisons expliquent la cause de cette pathologie. Mais dans la plupart des cas, la fibrose pulmonaire chez le chien se manifeste à la suite d’une maladie respiratoire chronique. En d’autres termes, cette pathologie peut être le symptôme d’un mal plus profond, endommageant le tissu pulmonaire.
Toutefois, d’autres causes existent :
- Intoxication : Surveillez attentivement l’environnement de votre chien, l’inhalation de produit toxique peut entraîner des troubles pulmonaires (ex. : herbicide, amiante, allergènes).
- Traitements médicamenteux : Une exposition à certains médicaments sur le long terme peut détériorer le tissu pulmonaire, et causer une fibrose.
Il arrive également que l’origine soit difficile à définir. On parle alors d’une fibrose pulmonaire idiopathique. Notez que certaines races de chiens semblent être prédisposées à cette affection. C’est le cas du Westie et des terriers. La vieillesse est également un facteur favorisant cette maladie.
Quels sont les symptômes de la fibrose pulmonaire ?
Ces signes observables doivent vous alerter :
- Une respiration haletante et un manque d’air notable.
- Une grande fatigue lors d’un effort physique.
- Des toux fréquentes ainsi que des raclements de gorge causés par la difficulté à respirer.
Cependant, comme ces symptômes sont semblables à ceux d’une pathologie cardiaque, des examens complémentaires seront effectués par le vétérinaire pour établir correctement un diagnostic.
Dans tous les cas, au moindre doute, n’attendez pas pour consulter un professionnel. Sans une prise en charge rapide, la fibrose pulmonaire chez le chien peut mener au décès de votre compagnon à quatre pattes.
Quel traitement pour la fibrose pulmonaire chez le chien ?
Pour poser un diagnostic clair, le vétérinaire s’appuie sur les résultats de plusieurs examens d’échographie, de radiographie, de scanner ainsi qu’une biopsie pulmonaire. Souvent, un lavage broncho-alvéolaire est également recommandé.
Une fois l’affection bien identifiée, un protocole de soins pourra être organisé. Malheureusement, le traitement d’une fibrose pulmonaire chez le chien reste décevant. En effet, s’il est possible d’apaiser les symptômes tels que la toux, les essoufflements de votre animal de compagnie ne s’amélioreront pas. Une guérison complète est donc impossible.
Sachez également que cette pathologie chronique se développe au fil du temps. L’objectif des soins prodigués est de soulager le chien, et d’éviter l’aggravation des symptômes sur le long terme.
La liste des traitements possibles comprend des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des corticoïdes pour réduire les inflammations, des antitussifs pour la toux, ou encore des bronchodilatateurs pour mieux ouvrir les bronches.
Bon à savoir : certains soins et examens chez le vétérinaire peuvent avoir un coût important. Renseignez-vous pour trouver la meilleure mutuelle pour chien, afin de vous aider dans les différents frais. |
Quelle espérance de vie d’un chien avec une fibrose pulmonaire ?
Selon les dernières études, un chien atteint d’une fibrose pulmonaire a une durée de vie moyenne de 27 mois. Bien évidemment, l’espérance de vie varie d’un chien à l’autre. Ainsi, ces mêmes études démontrent de grands écarts, souvent liés à la rapidité de prise en charge et à la qualité des soins donnés. L’espérance de vie peut alors aller de 2 mois à plus de 4 ans.
Pour résumer, n’attendez pas pour agir. Dès que vous remarquez de la toux ou des problèmes respiratoires chez votre chien, rendez-vous chez le vétérinaire !
Pour en savoir toujours plus sur les différentes maladies chez les chiens, vous pouvez consulter notre dossier dédié aux maladies canines.