La maladie de Cushing
La maladie de Cushing touche avant tout les petites races de chien, et en particulier les chiens âgés. Les symptômes de la maladie de Cushing sont un ventre arrondi, une perte des poils, des urines plus fréquentes et une soif quasi permanente.
La maladie de Cushing est créée par un excès de cortisol, et est souvent soignée à l'aide d'un traitement au Trilostane (voir opération pour certains cas), qui diminue la création de cortisol. Une telle maladie du chien nécessite un traitement régulier et une grande attention.
Les maladies canines bactériennes
Qu’elles se trouvent en extérieur ou dans l’environnement du chien, certaines bactéries représentent un risque pour eux. Les plus nocives provoquent des maladies canines plus ou moins handicapantes. En voici quelques exemples.
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est directement causée par une tique. Elle entraîne généralement une fièvre et des douleurs musculaires, et peut également avoir comme symptôme une perte d'appétit et d'énergie.
Généralement, la maladie de Lyme est traitée par antibiotique, mais elle peut entraîner de graves complications si elle n'est pas décelée à temps. Il est donc préférable de toujours vérifier que votre chien n'a pas été mordu par des tiques après vos balades. Voir les éventuelles conséquences d'une morsure de tique.
Le staphylocoque
Si la bactérie staphylocoque se trouve naturellement sur la peau du chien, certaines espèces sont dangereuses. Elles peuvent alors causer des dermatites ou des inflammations cutanées chez nos chiens. Non traités, les symptômes peuvent s'aggraver, et s’étendre aux articulations, os et cœur.
L’animal de compagnie touché par cette maladie canine présente une infection cutanée sur le torse, les orteils et les coudes. Des démangeaisons, pertes de poils, abcès, ou encore des rougeurs prouvent la présence d’une contamination au staphylocoque.
Souvent, le vétérinaire prescrit des antibiotiques pour soigner le chien. Il s’assurera d’écarter d’autres causes possibles.
La leptospirose
Appelée également Stuttgart, cette maladie du chien est due aux leptospires, de longues bactéries. On les retrouve dans les eaux stagnantes, les flaques d’eau contaminées, ou encore les sols humides. La leptospirose peut également être transmise par d’autres animaux malades.
Cette affection parasitaire provoque des lésions importantes sur les organes de votre chien. Les dégâts sont d’autant plus graves, voire mortels, chez le chiot et les chiens aux défenses immunitaires faibles. Voilà pourquoi en Europe, le vaccin contre la leptospirose est obligatoire.
La piroplasmose
Transmise par les tiques, cette affection canine touche aussi bien le chiot que le chien adulte. Mais ses conséquences sont plus redoutables pour les jeunes toutous. Un animal de compagnie souffrant d’une piroplasmose présentera les signes suivants : manque d’énergie, perte d’appétit, fièvre, diarrhées, urines de couleur foncée, et des convulsions.
En fonction de la gravité des symptômes, le traitement variera entre une perfusion d’un médicament, ou une transfusion sanguine. À noter que le pronostic est très mauvais pour les chiots.
La leishmaniose
Cette maladie parasitaire est causée par des petits moucherons (les phlébotomes). Une fois piqué par cet insecte, le chien peut ne pas montrer des symptômes pendant une longue durée. En effet, la période d’incubation de la leishmaniose va de 3 mois à plusieurs années.
Les signes fréquents comprennent de l’abattement, des saignements, des problèmes de peau, des pertes de poils, des troubles urinaires et de la vision. De plus, on observe une pousse rapide des griffes.
Malheureusement, il n’existe aucun traitement définitif pour soigner la pathologie. Voilà pourquoi il est conseillé de vacciner contre la leishmaniose. De même, investissez dans des produits antiparasitaires.
La toux du chenil
Sachez que ce n’est pas normal pour un chien de tousser. Surtout lorsque cela est fréquent. Souvent, c’est le signe d’un mal plus profond. À commencer par la toux du chenil. Cette maladie peut être transmise par un virus ou une bactérie (bordetella bronchiseptica). Les symptômes rappellent ceux de la grippe humaine. On observe des toux sèches, fortes ou quinteuses. Le chien a également de la fièvre, les yeux rouges, le nez qui coule.
Mortelle pour les chiots, cette pathologie n’est pas à minimiser. Les traitements dépendent de l’état de santé de l’animal de compagnie. Le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques, des antitussifs ou encore des anti-inflammatoires. Mais le meilleur remède reste la prévention : la vaccination contre la toux du chenil est possible.
Le tétanos chez le chien
On clôt la liste des maladies canines d’origine bactérienne avec le tétanos. Provoquée par le Clostridium tetani, elle s’attrape à la suite d’une blessure ou d’une plaie. La bactérie pénètre alors la peau de votre chien, et se développe au niveau de la zone contaminée.
Selon la gravité de son évolution, l’affection peut être localisée ou généralisée. Dans le premier cas, le pronostic est bon. Dans le second cas, le chien manifeste des symptômes graves. Les signes fréquents incluent la rigidité des muscles, l’augmentation de la température, une fréquence cardiaque élevée, des difficultés respiratoires, des crises convulsives, et malheureusement, suivies par le décès de l’animal de compagnie.
Le traitement dépendra de l'avancée de la maladie. Généralement, cela comprend l'administration d’antibiotiques, un changement d’alimentation, ou encore un nettoyage chirurgical.
Les maladies de peau
De nombreuses maladies de peau du chien existent. Généralement, elles sont dépistées assez rapidement, car elles sont facilement visibles. S'il est difficile de lister précisément les maladies de peau du chien, on pourra citer :
Sécrétion de sébum
Un dérèglement du sébum entraîne des pellicules dans le pelage de votre chien, ou encore un poil qui aura l'aspect sale. Une lotion peut guérir ce problème.
Tumeurs
Comme chez les humains, nos chiens peuvent attraper des tumeurs. Une tumeur du chien peut être causée par le soleil, en particulier parmi les races de chien au pelage clair.
Allergie
Une peau du chien rouge et irritée pourra témoigner d'une allergie (à un objet, une plante, un aliment, etc.). Il faudra alors dépister l'allergie et la soigner. Cette dernière peut être causée par le pollen, l’alimentation, ou tout simplement par des parasites. Trouver son origine est très important pour administrer le bon traitement.
Les maladies du foie
Une maladie du foie du chien n'est pas à prendre à la légère. En effet, la maladie hépatique du chien peut avoir de grandes conséquences. Chez le chien, un problème de foie peut survenir après un accident (choc après un accident de voiture par exemple), après une infection ou encore à cause d'un virus.
Les symptômes d'une maladie du foie du chien sont des douleurs à l'abdomen, des problèmes gastriques, des vomissements ou encore une perte de poids. Il sera vital de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.
Une opération, des médicaments ou tout simplement un nouveau régime alimentaire peuvent guérir une maladie du foie chez le chien.
Les maladies des yeux
Une maladie de l'œil chez le chien est relativement courante. Elles sont décelées à cause d'un œil rouge ou gonflé, d'un excès de larme, d'un écoulement de l'œil ou encore d'un strabisme.
Les différentes maladies de l'œil du chien les plus courantes sont :
Inflammation de la cornée
L'œil est gonflé à la suite d’une lésion. Il faudra le nettoyer et traiter votre chien aux antibiotiques. Bien sûr, rien de mieux que l’avis d’un professionnel pour vous guider dans cette tâche.
Cataracte
Pour la cataracte, l'un des yeux ou les deux yeux de votre chien deviennent vitreux. Cela peut être dû à une lésion ou encore à du diabète. Il est essentiel de contacter un vétérinaire.
Atrophie de la rétine
Votre chien perd progressivement la vue, notamment durant la nuit. Malheureusement, l'atrophie de la rétine ne peut être soignée. Heureusement, nos chiens peuvent s’aider de leurs autres sens pour mener une vie épanouie. Pour mieux gérer la transition, n’hésitez pas à contacter un éducateur canin spécialisé. Ce dernier vous aidera à prendre soin de votre chien aveugle, et à l’éduquer avec des méthodes adaptées.
La maladie de Carré
La maladie de Carré est une maladie tristement célèbre chez le chien, car elle peut avoir de lourdes conséquences. Transmis par contact avec des sécrétions corporelles, le virus de la maladie de Carré se répand le plus souvent dans les saisons froides, et peut s'attraper très facilement. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours vacciner son chien contre la maladie de Carré, dès ses premiers mois.
La maladie de Carré débute systématiquement par une fièvre du chien. Si le système immunitaire de votre animal ne combat pas le virus, il pourrait s'en suivre de multiples symptômes : conjonctivite, toux, vomissements, pneumonie, diarrhée… Il est malheureusement très fréquent que cette maladie entraîne la mort du chien si elle n'est pas prise en charge à temps. Même un chien hospitalisé peut d'ailleurs mourir de la maladie de Carré, d'où l'importance d'une vaccination régulière.
La maladie d’Addison
Contrairement à la maladie de Carré, la maladie d'Addison est relativement rare chez le chien. Elle est causée par une mauvaise sécrétion d'hormones, due à une tumeur, à une hérédité ou encore à une infection. Cela entraîne vomissements, perte d'appétit et problèmes gastriques.
Lors d'une crise d'Addison, les symptômes deviennent plus effrayants encore puisqu'ils peuvent causer un effondrement et des problèmes cardiaques. La maladie d'Addison chez le chien peut être dépistée grâce à des prises de sang. Elle peut être soignée grâce à la médicamentation du chien.
La maladie auto-immune
La maladie auto-immune chez le chien est causée par une production d'anticorps qui attaquent directement l'organisme du chien. Il est difficile de trouver l'origine de cette maladie du chien, qui peut donc toucher la plupart des animaux.
Les symptômes d'une maladie auto-immune du chien sont souvent des problèmes de peau (croûtes, pustules, lésions), des douleurs musculaires ou un boitillement.
Il est indispensable de traiter une maladie auto-immune rapidement, car elle peut favoriser l'apparition de multiples maladies. On traite la maladie auto-immune du chien à l'aide d'immunosuppresseurs (qui neutralisent les anticorps) et de corticoïdes (qui atténuent la douleur).
La parvovirose canine
Vous connaissez sûrement cette maladie canine. Infectieuse et contagieuse, cette affection est mortelle, particulièrement chez le chiot. La contagion est souvent causée par le contact avec des selles de chiens malades. Voilà pourquoi cette pathologie se développe souvent en collectivité (Ex. : refuge, élevage).
Chez les chiots, les signes comprennent une diarrhée hémorragique, des vomissements, de la fièvre, de l’abattement, ainsi qu’une intense déshydratation. Malheureusement, une fois contaminé, le pronostic s’avère très mauvais. Les traitements impliquent une perfusion, des anti-vomitifs, des pansements digestifs, ou encore des antibiotiques. Les symptômes de la parvovirus canine sont cependant moins visibles chez le chien adulte. Dans tous les cas, pour éviter cette maladie, le vaccin contre la parvovirose est conseillé.
La maladie de Crohn
Autre maladie du chien terrible et crainte, la maladie de Crohn touche le tube digestif du chien. Elle est souvent repérée grâce à des lésions dans le tube digestif, et entraîne des douleurs abdominales, des problèmes gastriques, une perte de poids, de la fièvre ou encore une altération des capacités physiques du chien.
Si la maladie de Crohn chez le chien assez rare, elle peut avoir des effets catastrophiques, car elle favorise l'apparition de tumeurs et peut entraîner le décès du chien. D'où l'importance d'un traitement vétérinaire. Ce traitement peut consister en une opération chirurgicale dans certains cas, ou dans un traitement médicamenteux et un régime spécifique.
La torsion de l’estomac : pathologie canine redoutable
N’oublions pas les maladies canines causées par les habitudes du chien. Ainsi, les chiens mangeant des repas trop copieux, ou qui tendent à manger trop vite sont sensibles au syndrome de la dilatation de l’estomac. Cela peut également arriver à nos compagnons s’exerçant de manière trop intense. Enfin, notons que certaines races présentent une prédisposition génétique à cette pathologie.
Pour résumer, l’estomac se met à gonfler sous la pression du liquide ou de l’air qu’il contient. N’ayant pas assez plus assez de place dans le ventre du chien, l’estomac se retourne sur lui-même. Ce geste provoque alors de lourds dégâts sur la santé du chien. Les symptômes sont bien visibles : hypersalivation, agitation, vomissements, gonflement de l’abdomen, et respiration rapide. Très douloureux pour votre chien, agir vite s’avère donc indispensable. Sachez que seule une intervention chirurgicale permet de sauver le chien.
Les maladies du rein
Pour terminer enfin sur les maladies courantes du chien, il convient d'évoquer les maladies de rein chez le chien. Comme chez les hommes, les reins du chien sont essentiels à sa bonne santé, mais peuvent être attaqués par de multiples choses : cancer, infection, blessure, hérédité... Une maladie de rein du chien devient d'ailleurs fréquente chez les chiens âgés, à partir de 10 ans.
Les symptômes d'une insuffisance rénale du chien sont généralement une soif intense et des urines plus fréquentes, une perte de poids et d'appétit, des vomissements ou diarrhées, une perte d'énergie ou encore une mauvaise haleine.
La maladie rénale du chien peut être soignée grâce à un traitement médicamenteux et à une meilleure hygiène de vie. Comme pour les autres maladies du chien, il convient de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.
N'hésitez pas à vous procurer une mutuelle canine, afin de vous aider dans le coût d'un traitement ou d'une opération.
Avant de nous quitter, découvrez nos autres articles sur les différentes maladies canines. Bonne lecture !
Commentaires
1 LAGARDE Le 06/12/2014
Notre vétérinaire nous a dit qu'elle avait traité la maladie auto-immune ainsi que la parasitose qui était sans doute responsable. J'ai été étonnée que la maladie de mon chien se déclare si brusquement et conduise à sa mort 1 semaine après le début des symptômes. Qu'en pensez-vous ?
2 Mouss Le 08/12/2014
Tout d'abord, Mouss et moi te présentons nos plus sincères condoléances et pensons fort à toi en ce moment très difficile.
Malheureusement les maladies auto-immunes sont des maladies imprévisibles. Les propres anticorps du chiens attaquent son organisme et plus le chien est jeune et plus la maladie se propage rapidement.
Je ne sais quoi te dire de plus à part que nous sommes de tout cœur avec toi.
Bien à toi,
Mouss et Caro
3 margaux Le 05/01/2015
Merci d'avance pour votre réponse .
4 Mouss Le 06/01/2015
Tout d'abord très bonne année 2015 à toi et et à ton petit chiot.
Ensuite il est tout à fait normal qu'un chiot face ce genre de chose. C'est signe de bonne croissance.
Tu peux toujours appeler un vétérinaire pour te rassurer, mais une amie à moi à eu la même frayeur pour son chiot et c'est ce qu'on lui a répondu.
En espérant t'aider,
Bien à toi,
Mouss et Caro
5 Eden Le 23/01/2015
6 Mouss Le 23/01/2015
Malheureusement, la vieillesse n'est pas une chose facile ni pour le chien, ni pour le maître qui souffre de le voir dans certains états difficiles.
Je ne sais pas quoi te dire à part d'aller consulter un autre vétérinaire pour avoir un autre avis. Mais à ta place j'arrêterai de mettre du spray à la lavande, les chiens ne sont pas fan de parfum. Ils préfères nettement mieux les odeurs naturelles.
Bien à toi,
Mouss et Caro
7 Emmanuelle Le 07/11/2017
mon chien de 8 ans, un fox- terrier, ne s'alimente plus, il reste prostré et vomi souvent. Avez-vous une idée de la cause de ses symptômes, s'il-vous-plaît?
8 Mouss Le 08/11/2017
Il peut y avoir plusieurs raisons lorsqu'un chien ne mange plus et vomit. Voici 2 articles qui vous en diront plus sur le sujet : pourquoi un chien ne mange plus et pourquoi un chien peut-il vomir régulièrement
Dans tout les cas, je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire. Un chien qui ne mange plus et vomit n'est jamais très bon signe. Mieux vaut donc vous y prendre le plus tôt possible.
N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous seront ravis d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.
Bien à vous,
Caroline