Déshydratation chez le chien : quels sont les risques ?
Ce problème n’est pas à prendre à la légère. Et pour cause, non pris en charge à temps, un chien déshydraté risque d’en mourir. En effet, le poids de votre ami canin est composé à plus de 60% d’eau. Cet élément est donc vital pour son bien-être. Ainsi, en cas de déshydratation, on ne peut qu’imaginer les dégâts causés à son organisme.
À titre indicatif, une perte d’eau importante provoque des troubles rénaux et neuropsychiques chez le chien. Dans la grande majorité des cas, ces atteintes, irréversibles, entraînent le décès de votre chien. Il est donc indispensable de reconnaître les signes de déshydratation et d’agir au plus vite.
Déshydratation chez le chien : symptômes
Voici des signes qui devraient vous indiquer que votre chien est victime de déshydratation :
- Votre chien cherche absolument à s’hydrater : Il reste près de sa gamelle d’eau et attend que vous la remplissiez lorsque celle-ci est vide.
- Il halète beaucoup et présente des troubles respiratoires : Sa respiration est bruyante et anormalement saccadée.
- Sa truffe est sèche : La sécheresse de la truffe chez le chien peut être le signe de déshydratation, de maladies, de température trop élevée, ou encore de lésions ou blessures.
- Sa peau manque d’élasticité : Si en tirant sur sa peau, celle-ci ne se remet pas immédiatement en place, il souffre sûrement de déshydratation.
- Manque de vitalité : Votre chien est fatigué, moins énergique et semble léthargique.
- Ses gencives et sa langue sont plus sèches qu’à leur habitude : D’ailleurs, il produit moins de salive.
- Les urines de votre chien sont très concentrées : Couleur jaune foncé et il présente de l’inconfort lors des mictions.
Bien évidemment, n’attendez pas que la situation se dégrade. Agissez dès le premier symptôme !
Comment prévenir la déshydratation du chien ?
Mouss vous voit venir : oui, la solution paraît simple, il suffit de lui donner de l’eau. C’est déjà un bon début ! Cependant, certains facteurs peuvent compliquer l’hydratation de votre chien.
Ainsi, pour éviter les complications, voici des gestes simples à adopter :
- Limiter, voire éviter, les sorties en période de grosse chaleur : C’est tout particulièrement le cas en été. On comprend que vous désiriez profiter des vacances et du soleil pendant cette période. Pourtant, les fortes températures aggravent le risque de coup de chaleur et de déshydratation chez le chien.
- Bien l’hydrater pendant les exercices physiques : Durant les séances de jeux ou les sports canins, nos chiens sont si excités qu’ils en oublient de boire. Pensez donc à effectuer des pauses durant les activités pour qu’il puisse étancher sa soif.
- Lui laisser une gamelle d’eau fraîche pleine à disposition : Veillez à lui fournir de l’eau à tout moment de la journée. En période de forte chaleur, vous pouvez même installer plusieurs gamelles d’eau à divers endroits de votre logement.
- Rester particulièrement vigilant lorsqu’il est malade et en convalescence : Certaines pathologies canines causent une rapide déshydratation. C’est le cas de la déshydratation lors des diarrhées et des vomissements. Veillez donc à encourager votre chien déshydraté à boire durant cette période difficile.
- S’armer d’une gourde pour les sorties : Peu importe la durée de vos promenades, pensez toujours à avoir de quoi l’hydrater avec vous.
Attention : Mouss tient à vous rappeler qu’il est interdit de laisser son chien enfermé en plein soleil dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. C’est le meilleur moyen de causer la mort du chien suite à la déshydratation. |
Mon chien ne veut pas boire : que faire ?
Pour diverses raisons, votre chien peut refuser de boire, malgré le risque encouru.
Voici quelques astuces pour assurer sa bonne hydratation :
- Humidifiez ses croquettes avec un peu d’eau, ou proposez-lui une alimentation humide.
- Proposez-lui des glaçons, c’est simple et efficace. Vous pouvez même en ajouter dans sa gamelle d’eau. La fraîcheur incite nos chiens à boire.
- Si vous êtes motivé, proposez-lui un bouillon de poulet ou de viande, sans sel.
- S’il est malade ou trop fatigué pour se déplacer jusqu’à sa gamelle d’eau, pensez à lui administrer de petites quantités d’eau directement dans la gueule par le biais d’une seringue.
Déshydratation chez le chien : que faire et quand appeler un vétérinaire ?
Attention à ne jamais minimiser les dangers d’une déshydratation chez le chien. Passé un certain cap, cessez d’agir seul et contactez au plus vite votre vétérinaire. Si malgré tous vos efforts, votre chien refuse de boire ou de s’alimenter, s’il semble particulièrement abattu, c’est qu’il est temps de se rendre chez un professionnel canin.
C’est d’autant plus vrai pour le chiot et le chien déshydraté malade. Le décès peut survenir en quelques heures. Une fois à la clinique, le praticien veillera à mettre en place un protocole de réhydratation adapté à votre ami canin.
Désormais, vous avez toutes les clés pour protéger votre chien déshydraté. Pour découvrir d’autres astuces sur la santé de nos chiens, parcourez notre dossier sur les différents symptômes canins !