Qu’est-ce que la dermatite à malassezia chez le chien ?
Cette maladie inflammatoire de la peau est due à la prolifération de champignons appelés « malassezia ». À l’état normal, ces levures ne causent aucun problème pour nos chiens. Malheureusement, en présence de facteurs à risque, ces levures provoquent quelques dégâts. Voilà pourquoi on dit que la levure Malassezia est une levure opportuniste.
À noter que ce champignon aime cibler des endroits bien précis du corps de nos chiens : les plis, les phalanges, les babines, le conduit auditif, ou encore l’abdomen.
Causes de la Dermatite à malassezia du chien
L’origine de la maladie est sujet à discussion. Il faut dire qu’elle est difficile à déceler.
Toutefois, des facteurs bien connus favorisent l'apparition de la dermatite à malassezia chez le chien :
- Une maladie inflammatoire cutanée : si votre chien est déjà victime d’une affection dermatologique, sa peau devient un terrain propice au développement de la malassezia. La liste des pathologies inclut les dermatites séborrhéiques, les pyodermites, la dermatite atopique ou encore la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces.
- Les plis : les races présentant des plis sont sujettes à cette maladie (ex. : Shar PeÏ, Basset hound). Il faut dire que les reliefs sur leur peau assurent un environnement humide, idéal pour les champignons.
- Les antibiotiques et les corticoïdes : certains traitements modifient de manière radicale la flore cutanée de nos chiens. Cette modification favorise l'apparition d’une dermatite à malassezia.
- La génétique : autres que les races canines présentant des plis, d’autres chiens semblent prédisposés à cette affection. C’est le cas du Chihuahua, du Berger allemand, du Cavalier King Charles Spaniel ou encore du Jack Russell.
Quels sont les symptômes de la dermatite à malassezia du chien ?
De manière générale, les signes cliniques impliquent le plus souvent l’apparition de prurit ou d’une séborrhée sur la peau. Elle apparaît alors plus grasse qu’à la normale. De même, une odeur désagréable peut s’y dégager. D’autres symptômes comprennent l’assèchement et la rougeur de la peau, accompagnés de démangeaisons.
Une hyperpigmentation est également constatée au bout de quelques semaines.
Autres signes inquiétants : votre chien se met à perdre ses poils. Chez certains animaux de compagnie, une otite externe peut se présenter.
Si les désagréments débutent sur une zone bien délimitée, elle s’étend très vite sur le reste du corps du chien. D’ailleurs, sur le long terme, la dermatite à malassezia du chien se transforme en pyodermite bactérienne.
Traitement de la dermatite à Malassezia
Votre vétérinaire commencera par diagnostiquer votre chien pour s’assurer que c’est bien une dermatite à malassezia. En effet, d’autres dermatites pourraient être associées aux symptômes présentés. Les examens comprennent souvent une biopsie cutanée.
Une fois la pathologie identifiée, des soins appropriés vous seront recommandés :
- Un traitement local ou oral : qu’ils soient sous forme de shampoing, de pommade ou de comprimé, des soins antifongiques, anti-séborrhéiques et antiseptiques peuvent être prescrits par le vétérinaire. Le traitement se poursuit généralement sur plusieurs semaines, jusqu’à la disparition des symptômes.
- La chirurgie : pour les races de chien avec des plis cutanés, le risque de récidives est très élevé. Dans ce cas-là, une correction chirurgicale des plis est conseillée.
Bien évidemment, si la cause de la dermatite à malassezia du chien est due à une autre pathologie dermatologique, le traitement implique de traiter la maladie en question.
Bon à savoir : n'attendez pas que votre chien est de gros problèmes de santé avant de souscrire à une assurance pour chien. Celles-ci sont justement là pour vous aider dans les frais vétérinaires qui sont souvent élevés. |
Traitement naturel d'une dermatite chez le chien
De nombreux maîtres préfèrent se tourner vers des traitements naturels pour soigner la dermatite à malassezia chez le chien. Si cela peut se faire, Mouss vous conseille de toujours demander l’avis d’un vétérinaire spécialisé. Ainsi, la phytothérapie peut s’avérer efficace pour lutter contre les levures. Des plantes antiseptiques, anti-infectieuses et antifongiques telles que la bardane, le laurier noble ou le géranium rosat font partie des remèdes naturels utilisés contre la dermatite à malassezia du chien.
Continuez de vous informer sur les différents problèmes de santé chez le chien, en lisant nos articles sur les maladies canines !