L’origine du dérèglement hormonal chez le chien
Les maladies hormonales ou endocriniennes surviennent à la suite d’un dysfonctionnement des glandes endocrines (ex. : hypophyse, hyperparathyroïdie, pancréas, thyroïde, surrénales, ovaires ou testicules). Ces dernières sont garantes du bon fonctionnement de l’organisme du chien, en sécrétant des hormones indispensables à son bien-être.
Elles ont un rôle vital dans le développement de votre chien. En autres utilités, elles régulent la croissance, la reproduction, le métabolisme, la glycémie ou encore la pression artérielle.
Autant dire qu’un problème au niveau des glandes endocrines cause des conséquences non négligeables sur la santé du chien.
Les 4 maladies endocriniennes les plus courantes chez le chien
Le diabète sucré
Comme mentionné plus tôt, le pancréas fait partie de la liste des glandes endocrines. Celle-ci est chargée de la sécrétion de l’insuline, une hormone essentielle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glucose). Ainsi, en cas de dysfonctionnement du pancréas, un diabète sucré peut se développer.
Cette maladie hormonale est due à l’incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline. Résultat : les cellules du corps ne parviennent plus à « accepter » l’excédent de sucre produit. Cet excédent est alors éliminé dans les urines, ce qui fragilise les reins sur le long terme. D’ailleurs, l’augmentation des mictions est l’un des signes cliniques les plus visibles de cette affection canine.
L’hyperthyroïdie
Ce dérèglement hormonal chez le chien est dû à un dysfonctionnement de la thyroïde, une autre glande endocrine. En cas d’hyperthyroïdie chez le chien, l’organisme surproduit des hormones thyroïdiennes. Celles-ci sont responsables, par exemple, du bon maintien de la température corporelle, du développement mental ou encore de la consommation d’oxygène par divers organes.
Ainsi, un excès des hormones thyroïdiennes influent sur le métabolisme de votre animal de compagnie. Cette maladie endocrine se manifeste alors par des problèmes cardiaques, de la fatigue, une perte de poils et autres troubles cutanés (ex. : hyperpigmentation).
Le syndrome de Cushing
Ce dérèglement hormonal chez le chien se manifeste à cause d’une dysfonction des surrénales, également des glandes endocrines. Situés au niveau des reins, ces glandes produisent différentes hormones, dont le cortisol. Celui-ci aide l’organisme de votre chien à contrôler son système immunitaire, à bien former ses os ou encore à transformer gras et protéines en énergie.
Dans le cas du syndrome de Cushing, les deux glandes surrénales produisent du cortisol en excès. Surpoids, fatigue musculaire, troubles respiratoires et problèmes de peau s’ensuivent alors.
La maladie d'Addison
Contrairement au syndrome de Cushing, mentionné précédemment, ce dérèglement hormonal chez le chien est causé par une production insuffisante de cortisol. Les signes cliniques comprennent de la fatigue, de l’anorexie, des troubles digestifs, une augmentation de la soif et des mictions. Une consultation d’urgence chez le vétérinaire est recommandée pour éviter de mettre en danger la vie de votre compagnon canin.
Traitements d’un dérèglement hormonal chez le chien
Bien évidemment, tout dépend du mal qui ronge votre chien. Le premier réflexe de votre vétérinaire sera de poser un diagnostic clair sur ses symptômes. Ainsi, différents examens peuvent être programmés : test urinaire, bilan sanguin, échographie ou encore scanner.
Une fois la cause du dérèglement hormonal identifié, des soins adaptés seront mis en place :
- Traitements médicaments : Pour les cas les moins graves, l’administration de médicament est conseillée pour réguler la production de certaines hormones. Cela peut être de manière temporaire ou sur le long terme. Dans le cas du diabète sucré, un traitement à vie est préconisé avec l’injection quotidienne d’insuline.
- Chirurgie : Selon la gravité de l’état de santé du chien, l’intervention chirurgicale s’impose comme une nécessité. L’opération vise alors à retirer les tissus dysfonctionnels se trouvant sur les glandes endocrines.
Souvent, les maladies du chien ne sont détectables qu’à un état avancé. Ce qui influe sur son pronostic. Pour éviter de laisser traîner les troubles affectant nos amis canins, pensez à effectuer un bilan annuel chez le vétérinaire.
Bon à savoir : selon les soins, les interventions ou les traitements chez le vétérinaire, le prix de la facture peut vite grimper. N'hésitez donc pas à voir les tarifs des mutuelles pour chien, afin de vous aider dans les paiements. |
Continuez de vous informer sur la santé du chien, en allant sur notre dossier dédié aux maladies canines !