Chien qui se gratte : pourquoi ?
Avant de traiter votre chien, il faut déjà déterminer la cause de ses démangeaisons. Ainsi, dès que vous observez un comportement de grattage compulsif, Mouss vous conseille de surveiller votre chien, et de procéder par élimination.
Une mycose cutanée
C’est l’une des principales raisons expliquant les démangeaisons chez le chien. La mycose du chien ou dermatophytose est causée par le développement de levures ou de champignons sur la peau de votre animal de compagnie.
Au début de leur développement, les levures sont impossibles à déceler à l'œil nu. Au fil du temps, elles provoquent des lésions cutanées. Un chien qui se gratte et/ou se mordille peut donc le faire pour soulager ces lésions.
Deux types de mycoses cutanées touchent souvent nos chiens : la teigne et la dermatite à Malassezia.
Des parasites externes
Dans la liste des raisons causant des démangeaisons chez le chien, nous avons la présence de parasites externes. En effet, les piqûres de certains hôtes indésirables peuvent provoquer des lésions sur la peau de nos chiens. Les acariens, du type de l'aoûtat ou du Demodex canis, favorisent les problèmes cutanés.
Et les parasites tels que les puces ou les moustiques causent des maladies de peau plus ou moins graves. Ainsi, la salive d’une puce peut déclencher de fortes allergies cutanées (ex. : DAPP). Quant aux moustiques, ils peuvent provoquer l’apparition de la leishmaniose chez le chien.
Ainsi, face à un chien qui se gratte, l’un des premiers réflexes est d’observer la présence de piqûres et de parasites sur la surface de la peau de votre compagnon à quatre pattes.
Des allergies
Nos chiens aussi peuvent être victimes d’allergies. De manière générale, deux types d’allergies causent une inflammation de la peau chez le chien.
- La dermatite de contact : Celle-ci est une cause fréquente des allergies canines. Pour résumer, votre chien présente une réaction immunitaire excessive dès qu’il se trouve en contact avec un matériau ou un produit spécifique (ex. : moquette, shampoing, produit d’entretien).
- La dermatite atopique : Cette affection canine chronique se caractérise par le développement d’allergies à des éléments spécifiques (ex. : aliment, poussière, pollen). Cela est dû au fait que le chien a une peau incapable de remplir sa fonction de barrière protectrice.
En d’autres termes, un chien peut se gratter à cause de son alimentation ou des éléments dans son environnement.
De l’anxiété
Enfin, bien que cela soit plus rare, il arrive qu’un chien se gratte pour des raisons comportementales. Ainsi, en cas de stress ou d’anxiété, votre compagnon peut manifester son mal-être ou sa frustration à travers une forme d’automutilation. De la même manière que certaines personnes préfèrent se ronger les ongles ou s’arracher les cheveux pour se calmer, certains chiens ont recours au léchage ou au grattage compulsif.
Que faire pour soulager un chien qui se gratte ?
Faire appel à un vétérinaire
Vous l’aurez compris, tout dépend de l’origine des démangeaisons. La première chose à faire est bien évidemment de consulter un vétérinaire. Ce premier pourra opérer un diagnostic approfondi de l’affection dont souffre votre chien. Ainsi, dans le cas d’une mycose cutanée ou d’une maladie parasitaire, il saura vous diriger vers les bons traitements (ex. : antifongique, corticoïde).
Protéger votre chien des parasites
Bien évidemment, dans le cas des parasites externes, rien de mieux que la prévention : protégez votre chien à l’aide d’anti-puces, d’anti-tiques ou d’anti-moustiques. Les alternatives ne manquent pas pour éloigner les hôtes indésirables : collier anti-puce, spray anti-moustique ou encore comprimé antiparasitaire, optez pour la solution adaptée au profil de votre chien.
Supprimer l’élément allergène du quotidien de votre chien
Dans le cas d’allergies alimentaires ou de contact, la patience et l’observation sont de mise. En effet, il faudra identifier l’origine exacte de l’allergie, et donc, faire très attention au moment où elle se déclenche. Il faudra donc procéder par élimination au fil du temps.
Bien sûr, pas la peine d’attendre l’identification de l’allergène en cause pour agir. Si possible, optez pour des croquettes hypoallergéniques pour réduire les risques d’allergies alimentaires. De même, à la maison, vous pouvez privilégier des remèdes de "grands-mères" en utilisant des produits d’hygiène naturels, respectueux du bien-être animal (ex. : savon noir, vinaigre blanc).
Distraire le chien qui se gratte
Votre chien se gratte-t-il par stress ou par anxiété ? Le premier réflexe est de lui offrir un autre type de défouloir autre que sa peau. Ainsi, dès qu’il se gratte beaucoup, proposez-lui un jouet ou une activité canine. Avec le temps, ce réflexe pourrait atténuer le comportement indésirable.
Malheureusement, il arrive que distraire votre chien ne suffise pas. Dans ce cas-là, l’aide d’un comportementaliste canin vous sera bénéfique.
Voilà, vous savez désormais quelle attitude adopter face à un chien qui se gratte beaucoup. Avant de nous quitter, découvrez d’autres conseils sur les différents symptômes canin !