Coussinet d un chiot

Informations sur les coussinets des chiens !

Le 13/11/2017 3

Dans Santé & Soins

Tout savoir sur le rôle et l’entretien des coussinets pour le bien-être du chien !

Coussinet d un chiot

Qui veut aller loin ménage ses coussinets ! Le chien n’a pas de chaussures, mais ses coussinets le protègent des irrégularités du terrain. Très résistants et fragiles à la fois, il faut en prendre grand soin si on veut faire de belles balades sans rentrer en boitant. Beaucoup de maîtres adorent d’ailleurs observer et caresser ces petites boules de peau chaudes et douces. Alors si on aime autant les coussinets du chien, voici de quoi les connaître mieux !

Les coussinets des chiens, à quoi ça sert ?

Les coussinets sont très utiles, là, je ne vous apprends rien. Ils permettent au chien de marcher sur des terrains escarpés sans se faire mal. Le chien est un animal qui aime courir en pleine nature et quelle que soit la saison ! C’est un organe vivant qui s’adapte à l’activité du chien, un peu comme notre plante de pied. Plus le chien marche, plus la peau se renforce et s’épaissit.

Les coussinets absorbent non seulement les chocs lorsque le chien court et saute, mais ils isolent le pied des températures chaudes ou froides du sol.

Cependant, les coussinets sont très sensibles : même lorsqu’ils sont bien épais, il faut toujours les surveiller, car ils peuvent être source de grandes douleurs pour les toutous blessés !

Comment éviter les blessures des coussinets des chiens ?

Eh oui, le maître a une responsabilité dans l’état des coussinets. En effet, notre mode de vie ne permet pas toujours à ces petites semelles intégrées de rester en bonne santé ! C’est donc à vous de prévenir les situations à risque et de protéger votre chien.

  • Sensibles à la neige, la glace et les surfaces brûlantes, les coussinets peuvent se craqueler en cas de contact prolongé avec une surface inadaptée. En hiver, habituez progressivement votre chien au sol froid et ne le laissez pas stationner debout dans la neige trop longtemps. Idem en été, notamment sur le bitum, qui peut devenir très chaud en milieu de journée. Pour les coussinets de votre protégé, c’est une épreuve. Imaginez si vous étiez pied nu ! Inutile de vous dire qu’il faut fuir le goudron à moitié fondu !!
  • Préférez les surfaces souples : terre, sable, graviers, écorce de bois, etc. Le bitum, encore lui, est très dur. Même des coussinets bien entraînés finissent par s’user au contact du macadam ou du goudron. Evitez les longues promenades uniquement sur du bitum.
  • Gardez l’oeil pendant les promenades et évitez de traverser une zone avec des morceaux de verre ou de coquillages tranchants.
  • Enfin, en été, les champs sont pleins d’épillets, ces petites graines munies de crochets, qui peuvent blesser terriblement le chien en se coinçant entre deux doigts.

Comment entretenir les coussinets

Quelques gestes permettent de prévenir les crevasses et les irritations qui peuvent faire terriblement souffrir un toutou par ailleurs en pleine forme !

  • Avec un chien aux coussinets peu entraînés, vous pouvez utiliser une lotion tannante pour épaissir la peau et la rendre plus résistante rapidement. Voir exemple sur cette page.
  • Pensez à hydrater de temps en temps la peau des coussinets, surtout en été après une longue marche, ou quand vous remarquez que la peau est un peu sèche !
  • En hiver, s’il y a de la neige ou du verglas, on utilise du sel de déneigement. Nettoyez toujours bien les pattes des chiens après chaque sortie, car ce sel est irritant.
  • Surtout lorsque arrive la saison des épillets, coupez bien les poils longs entre les coussinets. Moins ils dépassent, moins des saletés risques de se coincer dedans et de provoquer une blessure.
  • Observez souvent les coussinets : ils doivent être toujours propres, avec une peau souple et nette.

Que faire en cas de blessure d’un coussinet ?

Lorsque vous constatez l’apparition d’une plaie, il faut tout de suite en évaluer la profondeur. Si elle saigne fort, il faudra aller voir le vétérinaire pour nettoyer bien la surface et faire des points de suture et un beau pansement.

Si la plaie est superficielle, il faut la nettoyer à l’eau claire et mettre un pansement fermé avec du sparadrap comme ceux présentés ici par exemple au niveau de l’articulation.

Tant que la plaie est propre et ne suinte pas ni ne sent mauvais, vous pouvez laisser la nature faire son travail. Sinon, c’est encore une fois le vétérinaire qui tirera votre toutou d’affaire !

Si une crevasse apparaît, il faut appliquer de la crème anti-crevasse, comme on en trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. Attention cependant à ce que le chien ne la lèche pas. Elle ne servira à rien sur sa langue !

Pour les chiens aux coussinets très sensibles, il existe des bottines protectrices pour chien.

L’anatomie des chiens vous semble mystérieuse ? C’est parce que vous n’avez pas encore lu tous les articles de Mouss sur ce sujet ! Retrouvez-les ici !

Commentaires

  • Alicia

    1 Alicia Le 20/08/2018

    Bonjour, jai adoprer un chiot de 4mois. C'est un jack russel....j'ai un petit soucis car il ne veut pas aller dans l'herbe ni dans les pierres.....on dirait qu'il a mal ses coussinets....il fait ses crasses sur les pavés ou sur la rue. Quand je le met dans l'herbe il souleve les patres et saute pour en sortir. Pouvez vous me dlre si c'est normal et ce qu'il y a a faire pour lui faire faire ses crasses dans l'herbe?
    Merci d'avance
  • Mouss

    2 Mouss Le 05/09/2018

    Bonjour Alicia,

    Soit votre chiot a mal à ses pattes, soit il n'a jamais connu l'herbe.

    Essayez de l'attirer sans le forcer, vous ne ferez qu'empirer la situation, avec ses jouets ou une friandises pour qu'il se familiarise avec l'herbe. Vous pouvez aussi essayer d'aller vous promener avec d'autres chiens qui eux y vont sans problème. Il y a de forte chance pour qu'il les suivent.

    Le travail peu être long mais une fois habitué, il y fera très certainement ses besoins.

    Si toute fois, votre chien n'a ni de problème aux coussinets et qu'il n'y a pas d'amélioration pour l'herbe, il sera peut-être bon d'aller voir un comportementaliste canin pour déterminer le réel problème.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Gabrielle

    3 Gabrielle Le 30/12/2018

    Bonjour,

    Vous parlez d'hydrater de temps en temps les coussinets du chien.
    Quel produit (idéalement naturel) faut il utiliser et a quelle fréquence ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire