Convulsions chez le chien : symptômes
Avant de convulser, les signes de perte de conscience s’installent. Votre chien semble perdu et désorienté, il peine à identifier ce qui l’entoure, même ses maîtres. Puis, les convulsions arrivent.
Celles-ci se manifestent par des mouvements involontaires et particulièrement violents :
- Pendant plusieurs secondes, voire minutes, les muscles de votre animal de compagnie se contractent tous en même temps.
- Il peut se mettre à baver de manière excessive.
- Certains chiens se mettent à vomir ou à faire leurs besoins.
- Il peut émettre des gémissements durant sa crise.
- Lorsque les convulsions s’arrêtent, il lui faut du temps pour reprendre ses esprits.
- Les minutes suivant l’épisode convulsif, ses mouvements sont maladroits. Il a du mal à se remettre debout et à marcher.
Si votre chien coche toutes les cases, c’est qu’il est bien victime d’une convulsion. Ainsi, les spasmes musculaires localisés et les tournis passagers ne sont pas considérés comme des convulsions canines.
Bon à savoir : l’épilepsie est considérée comme un synonyme des convulsions. Sachez que c’est un abus de langage. L’épilepsie est une pathologie à part qui cause des crises convulsives. |
Pourquoi un chien fait des convulsions ?
C’est le signe d’un trouble neurologique. Les crises convulsives sont provoquées par une décharge nerveuse électrochimique envoyée par une partie du cerveau. De nombreux facteurs peuvent déclencher cette décharge.
Voici les causes les plus fréquentes :
- Une maladie infectieuse ou parasitaire : Des pathologies canines telles que la maladie de Carré ou une méningite chez le chien peuvent provoquer des convulsions.
- Une tumeur au cerveau : Cela rend difficile le bon fonctionnement des neurones.
- Une anomalie congénitale : Compte tenu de leur bagage génétique et à leur morphologie, certaines races sont malheureusement prédisposées aux crises convulsives. C’est le cas des chiens souffrant d’encéphalopathie hépatique ou d’hydrocéphalie.
- Une hypoglycémie ou une hypocalcémie : Un taux de sucre trop bas dans le sang ainsi qu’un taux de calcium insuffisant favorisent les problèmes neurologiques.
- Un traumatisme crânien : Suite à une mauvaise chute ou d’un accident de voiture.
- Après un AVC : Un chien convulse souvent après un accident vasculaire cérébral .
- Une intoxication : Les convulsions suite à un empoisonnement font partie des causes possibles. L’ingestion de certains médicaments et autres produits toxiques.
- Une mauvaise filtration du sang : Entraînée par une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
- Une épilepsie : Qu’elle soit d’origine héréditaire, traumatique ou pathologique, elle engendre malheureusement des crises convulsives chez nos compagnons à quatre pattes.
Mon chien convulse : quels sont les gestes d’urgence ?
Gardez à l’esprit que votre chien convulse et n’a aucune conscience de son environnement. Lors de ses crises, il ne vous reconnaît pas. Ses réactions sont donc impossibles à prévoir. Il peut ainsi se montrer très agressif et vous mordre sans le faire exprès.
En ayant ce point en tête, voici les gestes à adopter :
- Restez calme et ne cherchez surtout pas à réveiller votre animal de compagnie.
- Sécurisez en priorité la zone pour éviter qu’il ne se blesse. Si possible, placez des coussins autour de lui.
- Dans la mesure du possible, bannissez les sources de stress. Par exemple, éteignez votre télévision ou votre radio, baissez la luminosité, demandez à votre entourage de ne pas parler.
- Même si cela est tentant, n’essayez pas d’ouvrir sa gueule pour faciliter sa respiration. Le mieux est de laisser la crise passer.
- Contactez au plus vite votre vétérinaire. Assurez-vous de lui transmettre tous les symptômes observés lors des convulsions chez le chien (ex. : vomissements, salivation).
- Si vous êtes plus d’un dans la pièce, demandez à une personne de filmer la scène. La vidéo pourra ensuite être montrée à votre praticien.
- Une fois la crise passée, gardez votre calme et rassurez votre chien avec des mots doux. Ne le brusquez surtout pas. Attendez qu’il se lève de lui-même.
Plus les convulsions sont longues, plus elles causent des dégâts au cerveau. Dans tous les cas, dès que le chien a récupéré, rendez-vous sans tarder dans une clinique. Si votre chien convulse à nouveau après quelques minutes, contactez à nouveau votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre. Une intervention à domicile peut être nécessaire pour apaiser les crises grâce à l’injection d’un anti-convulsivant.
Convulsions chez le chien : traitement
Tout dépend de la cause exacte des crises convulsives. Pour ce qui est de l’épilepsie, le traitement est généralement à vie, avec administration de médicaments et de solutions injectables. Dans le cas d’une maladie infectieuse telle que la méningite, l’administration d'immunosuppresseurs et d’antifongiques est préconisée.
Vous l’aurez compris, les soins s’adaptent à l’origine des convulsions. D’où l’importance de bien l’identifier. Pour cela, l’équipe vétérinaire effectue plusieurs tests (ex. : prise de sang, IRM).
Lors d'un éventuel problème de santé, bons nombres de signaux doivent vous alerter. Alors renseignez-vous sur les différents symptômes chez les chiens !