Ciseaux pour chien : à quoi servent-ils ?
Si cet accessoire s’avère peu utile pour nos animaux de compagnie à poil court, il est essentiel pour les chiens à poil long. Particulièrement ceux nécessitant une coupe. Mouss ne vous apprend rien : comme nous, nos compagnons à quatre pattes requièrent une petite coupe de temps en temps. Et comme nous, ils ont le choix de se rendre chez un professionnel pour rafraîchir leur look, ou de tout faire à la maison.
Que la coupe soit effectuée par un toiletteur canin ou par le maître, l’étape des ciseaux offre plusieurs avantages :
- On limite la formation de nœuds, tout en se débarrassant des poils morts.
- C’est l’occasion idéale pour évaluer la santé de la peau du chien, et pour vérifier l’éventuelle présence de parasites, comme les puces ou les tiques par exemples.
- Un coup de ciseaux permet de favoriser la repousse du poil.
Au risque de négliger l’apparence de la robe de leur chien, ceux qui ont un chien à poil long peuvent donc difficilement se passer de ciseaux pour chien. Toutefois, attention à ne pas couper n’importe comment le pelage de votre compagnon. Le mieux est de laisser un professionnel canin s’en occuper. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, pour les deux premières séances de toilettage, Mouss vous conseille de vous rendre chez un toiletteur canin. Ainsi, vous pourrez noter les accessoires et les bons gestes à adopter.
Quels sont les différents ciseaux de toilettage pour chien ?
Sur le marché, il existe différents modèles de ciseaux pour chien. Ces derniers varient en fonction de la zone à couper, de la taille du chien, de la qualité d’acier, ou encore du type de poil. Pour vous faciliter la tâche, Mouss vous liste ici les 3 catégories de ciseaux de toilettage.
Ciseaux droits pour chien
Ces accessoires possèdent deux lames pleines. Utilisés pour la plupart des coupes classiques, ces ciseaux ont une longueur qui varie généralement entre 10 et 25 cm.
- 10 cm : c’est la longueur idéale pour effectuer un travail de précision (oreilles, contour des yeux).
- 15 à 18 cm : ces ciseaux droits conviennent aux chiens de petite taille (Ex. Chihuahua).
- 20 à 25 cm : si la lame est étroite, les ciseaux droits pourront être utilisés sur les chiens au poil fin (Ex. Bichon maltais). Dans le cas contraire, si la lame est large, les ciseaux droits seront utilisés sur les poils durs (Ex. Bobtail).
Comparez facilement les ciseaux droits pour chien :
Ciseaux pour chien à effiler
Ces outils sont constitués de deux lames à dents. Leur objectif est de désépaissir la robe du chien à fourrure épaisse, en venant à bout des nœuds. Appelés également des ciseaux thinners, ils présentent des branches convexes, dirigées vers l’extérieur. Ils sont parfaits pour réaliser des dégradés sur vos animaux de compagnie.
Comparez facilement les ciseaux pour chien à effiler :
Ciseaux sculpteurs pour chien
Ces outils possèdent une lame droite et une lame dentée. Utilisés par des personnes plus expérimentées en toilettage canin, les ciseaux sculpteurs ou blenders permettent de faire des dégradés, et de couper plusieurs longueurs de poils en un unique passage. Comparés aux ciseaux effileurs, ils taillent une plus grande quantité de pelage. Souvent, les toiletteurs l’emploient en complément de la tondeuse. L’action des ciseaux sculpteurs facilitant la tonte.
Attention à bien choisir les lames et les dents lors de l’achat :
- Les lames minces et étroites conviennent aux zones délicates, tandis que les lames larges et épaisses sont parfaites pour les grandes surfaces.
- Les dents ondulées assurent un effet dégradé très naturel, tandis que le dégradé est plus prononcé et chirurgical sur des dents droites.
Comparez facilement les ciseaux sculpteurs pour chien :
Ces trois catégories de ciseaux permettent de désépaissir et de tailler, avec soin, une grosse partie (voire l'entièreté) de la robe de votre animal de compagnie. Toutefois, selon la race de votre chien, sa morphologie et ses spécificités, d’autres outils peuvent être recommandés. Ainsi, pour assurer une finition de qualité, l’utilisation d’autres accessoires est conseillée (Ex. tondeuse, ciseaux à moustache, trimmer).
Conseil : pour bien entretenir vos ciseaux de toilettage pour chien, Mouss vous conseille de les affûter tous les 3 à 4 mois. Pour ce faire, une pierre ponce ou du papier abrasif représentent d’excellentes alternatives.
|
Comment bien choisir ses ciseaux pour chien ?
Avec le nombre de modèles trouvés en ligne, difficile de faire son choix. Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, prenez en compte les 7 points suivants.
- La qualité : Souvent, vous aurez le choix entre une gamme de ciseaux spécialement conçue pour les débutants, une gamme semi-professionnelle ainsi qu’une gamme professionnelle. Sans surprise, la qualité varie en fonction de la gamme choisie. Bien sûr, pour commencer, rien ne vous empêche d’acheter les ciseaux pour débutants. Sachez toutefois que la précision et la solidité sont moindres comparé aux outils professionnels. De même, les lames professionnelles requièrent d’être moins souvent affûtées comparées aux lames de qualité spéciale débutant. Attention : bien que tentant, évitez à tout prix les ciseaux classiques au risque de massacrer la coupe (et la repousse) de votre chien.
- Le type d’acier : Si un simple acier inoxydable suffit pour une coupe ponctuelle, dans le cas d’un usage fréquent, tournez-vous vers un matériau plus résistant (Ex. ciseaux en alliage type acier japonais 440c, acier V10).
- La taille : Pour un usage universel, des ciseaux d’une longueur de 20 cm suffisent. Pour nos compagnons de petite taille, il faudra plutôt opter pour des ciseaux de 15 à 18 cm. Les outils de 10 cm seront utilisés pour les zones sensibles (yeux, oreilles, pattes).
- Les lames : Généralement, la plupart des ciseaux présentent une lame convexe, avec légère courbure au niveau du fil. D’autres lames ciblent des besoins différents : dentées, elles assurent une meilleure capture du poil, et agissent comme des couteaux pour réaliser un effet dégradé. Les lames biseautées, ultra-tranchantes, génèrent moins de frottements et restent aiguisées sur une plus longue durée.
- L’ergonomie : Optez toujours pour un accessoire avec un maintien optimal pour vous faciliter le toilettage. De même, pensez à vérifier si les ciseaux sont adaptés à une personne gauchère ou droitière.
Combien de fois couper les poils de votre chien ?
Tout dépend de la race, de son type de pelage et de son mode de vie. Cependant, de manière générale, il est recommandé de couper le poil de votre animal de compagnie tous les 3 mois pour les chiens à poil long. Pour nos amis canins à poil mi-long, la fréquence est plus espacée (2 fois par an).
Bien sûr, comme toujours, l’avis d’un professionnel est de mise ! Pensez à vous rendre auprès d’un toiletteur canin pour obtenir une réponse spécifique à votre chien.
Où acheter ces ciseaux de toilettage canin ?
Aujourd’hui, vous avez le choix d’acheter vos ciseaux pour chien en ligne ou dans les magasins spécialisés. Bien évidemment, si vous avez déjà des marques en tête, n’hésitez pas à consulter leur site officiel ou à vous rendre dans leur point de vente. En moyenne, prévoyez un budget compris entre 10 € et 60 € pour une paire de ciseaux de toilettage pour chien.
Vous voilà bien renseigné sur les ciseaux pour chien. Envie de découvrir d’autres conseils sur les soins canins ? Lisez notre dossier spécial toilettage sans tarder !