Principe de la castration chimique
Il existe deux types de castration chimique, toutes les deux sont provisoires. La première consiste à injecter un implant hormonal sous-cutané au chien. Il s’agit du Suprelorin qui diffuse en faible dose de la Deslorerline, une hormone qui inhibe l’axe hypotalamo-hypophysaire, l’empêchant de sécréter les deux hormones sexuelles du chien, la FSH et la LH. La libido et la spermatogenèse baissent, alors que la testostérone se raréfie dans le sang. Au bout de 4 à 6 semaines, le temps nécessaire pour que l’implant fasse effet, le chien adopte le comportement d’un chien castré. L’efficacité de l’implant est de 6 mois à un 1 an. Ensuite, les effets disparaissent complètement et le chien retrouve ses capacités reproductrices normales.
Une deuxième solution consiste à injecter directement des progestagènes. L’effet est plus court (3 semaines en moyenne) et les risques d’effets secondaires sont plus élevés.
Lorsqu’on n’a pas du tout l’intention de faire se reproduire son chien, les vétérinaires conseillent souvent de recourir à la castration chirurgicale, qui permet d’éviter bien des problèmes et de limiter les risques de santé liés à la reproduction.
Avantages de la castration chimique chez le chien
Souvent, ce qui dérange les maîtres avec la castration chirurgicale, c’est l’aspect définitif. La castration chimique est réversible et les effets secondaires sont très rares. Dans certains cas, pendant les 2 semaines qui suivent l’installation de l’implant, un phénomène de “flare up”, surexcitation passagère est observée chez le chien, mais c’est provisoire.
Dans le cas de problèmes de comportement, le vétérinaire conseille parfois la castration chimique pour voir comme étape test avant une éventuelle castration chirurgicale. L’objectif est de voir comment le chien réagirait. Il ne faut pas considérer que la castration est la réponse magique à tous les problèmes de comportement. Il arrive qu’un comportementaliste apporte des solutions beaucoup plus profondes et durables.
Toujours est-il que la castration chimique séduit les maîtres réticents à une castration définitive, mais qui souhaitent tout de même limiter les risques de fugues sexuelles, de fécondation non désirée des femelles en chaleur du quartier et les comportements gênants du chien en rut.
Dans certains cas, c’est aussi un moyen de traiter l’hyperplasie de la prostate.
Mise en place d’une contraception chez le chien
Au cours d’un rendez-vous chez le vétérinaire, l’implant peut être installé sans intervention chirurgicale.
Le vétérinaire injecte seulement sous la peau l’implant. C’est pratiquement indolore pour le chien, comme lorsqu’on lui a implanté sa puce d’identification. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
En revanche, il faut avertir son vétérinaire avant le rendez-vous pour être certains qu’il ait pu se procurer un implant !
Attention : la castration n’est pas immédiate. Il faut attendre 4 à 6 semaines pour que l’effet soit complet. En attendant, il est toujours nécessaire d’éloigner son chien des chiennes en chaleur !
Il est possible de faire poser successivement plusieurs implants, même si les éleveurs qui souhaitent garder un mâle reproducteur ne le font pas. En effet, il peut arriver que la spermatogenèse ne revienne pas comme avant.
Prix d’une castration chimique
Comme toujours, chaque cabinet vétérinaire fixe ses tarifs. Cependant, on peut donner une idée de la fourchette de prix pour faire poser un implant contraceptif sur son chien. En moyenne, il faut compter entre 75€ et 110€. Ce prix est valable pour chaque injection. Il faudra donc repayer cette somme à chaque fois que vous déciderez de renouveler l’implant.
Pour tout savoir sur les différentes opérations ou interventions chez le chien, il vous suffit de cliquer ici !
Commentaires
1 Valerie Le 25/03/2018
2 Mouss Le 26/03/2018
Je ne voudrais pas vous dire de bêtise mais il me semble que l'implant à une durée de vie de 6 à 12 mois. Alors la ça ne fait pas encore 6 mois et encore moins 12 mois mais il se peut que l'implant ne soit plus efficace.
Je vous conseille d'aller en parler avec votre vétérinaire car en effet, il se peut que votre chien est fait des petits à votre femelle.
N'hésitez pas à me tenir au courant. Je serait ravie de savoir si tout rentre dans l'ordre.
Bien à vous et à vos 2 loulous,
Caroline
3 Sylvie Le 10/04/2018
4 Mouss Le 11/04/2018
Il y a peu d'effet secondaire connu. Il a juste été remarqué qu'un chien qui subit trop souvent une castration chimique, risque à la longue d'avoir des problèmes de fertilité.
Si vous avez un doute sur le pronostic de votre vétérinaire, vous pouvez toujours aller en consulter un autre pour voir son avis.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
5 Géraldine Le 13/04/2018
J'ai un chien âgé de 10 ans ,jusqu'à quel age doit-on castrer chimiquement un chien mâle ?
Merci de votre réponse.
6 Mouss Le 16/04/2018
Je ne pense pas qu'il y est un âge limite chez le chien mâle parce qu'ils peuvent produire jusqu'à la fin.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour être sur ;-)
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
7 meltzer Le 10/08/2019
ces informations m'apparaissent extrêmement intéressantes et je vous en remercie.
Toutefois, pourriez-vous SVP me fournir la précisions suivante : vous indiquez "Lorsqu’on n’a pas du tout l’intention de faire se reproduire son chien, les vétérinaires conseillent souvent de recourir à la castration chirurgicale, qui permet d’éviter bien des problèmes et de limiter les risques de santé liés à la reproduction.".
Ces "problèmes" et "risques" sont-ils identifiés et quantifiés ?
Quelles sont les publications scientifiques qui en rendent compte ?
Avec mes remerciements par avance,
LM
8 Kerling Le 08/02/2020
Nous avons castrer notre chien chimiquement et depuis ses poils sont épais et laineux, que faire ?
LK