Choisir la brosse adaptée au poil de son chien
Désormais, vous le savez : le brossage de son chien n’est pas à négliger. Au-delà de son aspect esthétique, cette action permet d’entretenir le pelage de votre animal de compagnie. Étape indispensable dans son toilettage, le brossage aide à détendre les nœuds, à lustrer le poil, et à se débarrasser des salissures piégées dans la robe de votre chien. Autre bonus : brosser votre chien est l’occasion idéale pour vérifier la présence de parasites sur sa peau, comme les puces ou les tiques par exemples.
Bien sûr, pour réussir le brossage, encore faut-il avoir l’accessoire adapté à son compagnon. Sachez que le choix de la brosse dépend de plusieurs paramètres :
- Le poil du chien : Vous n’utiliserez pas le même outil sur un animal à poils longs, court, dur, ras ou soyeux. La présence ou non de sous-poil entre également en compte.
- Son âge : Généralement, les chiots sont connus pour avoir un pelage plus duveteux et plus fourni que les chiens adultes.
- Sa sensibilité : En effet, certains outils peuvent être difficiles à supporter pour certains chiens. C’est le cas, par exemple, d’une carde avec des aiguilles dures. Elle tend à blesser un chien au poil doux, ce qui ne sera pas le cas pour un profil à poil dur.
Enfin, il ne faut pas oublier ce dernier paramètre : la race du chien. Chaque variété possède des spécificités propres en termes de texture de poil. Ainsi, même si le Barzoï et le Caniche Royal ont tous deux le poils longs, le premier, possède un pelage particulièrement soyeux, et le second a un poil bouclé ou cordé.
Tous ces points aident à faire votre choix. En cas de doute, n’hésitez pas, au début, à vous rendre chez un toiletteur canin professionnel pour repérer les bons outils à utiliser.
Les différents type de brosse pour trouver la meilleure pour votre chien
Brosses pour chien à poil court
Connaissez-vous l’un des principaux avantages des races à poil court ou ras telles que le Teckel, le Pitbull ou le Beagle ? Vous n’avez pas besoin d’effectuer un démêlage durant leur toilettage ! Votre principal objectif sera de retirer les poils morts, bloqués dans le pelage de votre chien. Pour ce faire, deux accessoires s’offrent à vous :
- La brosse massante en caoutchouc : munie de picots en caoutchouc, elle est adaptée aux peaux sensibles. Elle permet de masser l’épiderme de votre chien, et élimine de manière efficace les poils morts.
- La brosse à poils de sanglier ou de nylon : grâce à son pouvoir antistatique, elle permet de lisser le poil en douceur, de lui redonner brillance et tenue. Si vous optez pour un modèle en poils de sanglier, sachez que ce type de brosse absorbe le surplus de gras du pelage.
Brosses massantes en caoutchouc
Comparez facilement les brosses pour chien massantes en caoutchouc :
Brosses en nylon ou à poils de sanglier
Comparez facilement brosses pour chien en nylon ou à poils de sanglier :
Brosses pour chien à poils longs
Vous pouvez vous en douter, le brossage d’un pelage long nécessite plus d’investissement. Souvent, en plus d’une brosse, les races telles que le Shih Tzu ou le Colley nécessitent l’usage d’un peigne pour retirer leurs nœuds.
Une fois cette étape accomplie, il faudra ensuite continuer à les brosser avec une carde. Muni de petits picots métalliques, cet outil est également connu sous l’appellation de brosse à aiguilles. La carde est parfaite pour démêler les longs poils d’un chien. Pour les chiots, optez pour des cardes souples afin de ne pas les blesser. Lors de l’achat d’une carde, pensez à choisir un modèle adapté à la taille de votre animal.
Si votre chien a le poil soyeux, il est recommandé de finir le toilettage avec un gant en caoutchouc. Cela permet d’embellir sa robe.
Attention : pour éviter les nœuds, il est fortement recommandé d’effectuer un bon démêlage et brossage avant le bain.
Brosses à carde
Comparez facilement les brosses à carde pour chien :
Gants en caoutchouc
Comparez facilement les gants en caoutchouc pour chien :
Brosse Furminator : outil tout en un
Les précédents tableaux vous offrent déjà de bonnes alternatives pour effectuer votre achat. Mais pour ceux qui restent indécis, la brosse Furminator pourrait vous plaire (voir ici). Outil conçu pour s’adapter à tout types de poils, de longueur et de taille, vous ne risquez pas de vous tromper en optant pour ce modèle.
Cette brosse réduit, de manière efficace, la perte de poils. Sans abîmer le pelage ni la peau du chien, elle accède facilement au sous-poil, et élimine bien les nœuds difficiles. Alliée idéale pour les périodes de mue, elle peut être utilisée à fréquence quotidienne.
Où acheter sa brosse pour chien ?
Trouver le modèle rêvé ne vous demandera pas un grand effort. Il vous suffit de vous rendre sur internet, ou sur des sites pour chien. Cependant, comme tout achat d’accessoire animalier, Mouss vous recommande d’opter pour la qualité. Voilà pourquoi il peut être recommandé de vous rendre dans des magasins spécialisés : sur place, vous aurez l’occasion de discuter avec les vendeurs, qui seront à même de vous conseiller sur le meilleur produit pour votre ami canin.
Voilà, vous avez toutes les recommandations nécessaires pour effectuer votre premier achat de brosse pour chien ! Avant de nous quitter, n’hésitez pas à vous rendre sur notre dossier spécial toilettage canin !