Bronchite du chien : qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie canine se caractérise par une inflammation et une obstruction des voies aériennes. En d’autres termes, on parle d’une pathologie touchant les bronches, les bronchioles ou encore les alvéoles pulmonaires.
Notez que, comme chez l’homme, les bronches de votre chien permettent d’apporter de l’oxygène depuis l’extérieur jusqu’aux poumons. La bronchite du chien provoque ainsi des problèmes respiratoires.
Il existe deux types de bronchite canine :
- La bronchite aiguë : elle se manifeste souvent à la suite d’une maladie virale, et peut être soignée de manière définitive.
- La bronchite chronique : Cette inflammation s’inscrit plus sur la durée, et s’accompagne d’autres symptômes en plus de la toux et du mal de gorge. Cette forme connaît un fort risque de récidive, même après un bon traitement.
À savoir que, non soignée, une forme aiguë peut se transformer en forme chronique avec le temps. Il ne faut donc pas tarder avant d’agir !
Quelles sont les causes de la bronchite canine ?
Tous nos compagnons canins peuvent attraper la bronchite du chien, et ce, peu importe leur sexe, leur race ou leur âge.
L’origine de cette maladie peut être regroupée dans deux principales catégories :
- Origine virale ou bactérienne : malheureusement pour nos chiens, de nombreux virus peuvent attaquer leurs bronches et leur système respiratoire. C’est le cas, par exemple, de la toux du chenil.
- Environnement du chien : les bronches peuvent être irritées par des facteurs composant l’environnement du chien, tels que la poussière, des produits d’entretien, la fumée de cigarette, et tout autre produit nocif pour nos animaux de compagnie.
Bien sûr, d’autres causes peuvent provoquer la bronchite du chien. La vieillesse en fait partie. Ainsi, avec l’âge, le système immunitaire peut s’affaiblir et augmenter le risque de contracter des maladies respiratoires, telles que la bronchite canine. Faites donc attention à nos compagnons seniors.
Comment savoir si mon chien a une bronchite ?
Certains signes cliniques peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Le premier symptôme est bien évidemment la toux. Ainsi, votre chien présente des quintes de toux sèche durant plus de 24h. Avec le temps, des toux deviennent de plus en plus grasses, et s’accompagnent d’une sécrétion des muqueuses.
Bien évidemment, cette inflammation des bronches cause des difficultés respiratoires à votre ami canin.
Autres symptômes notables :
N’attendez pas que la situation s’envenime avant d’agir. Ainsi, dès que vous notez une dégradation de sa santé dans les 24 ou 48h, consultez au plus vite votre vétérinaire. Seul ce dernier pourra identifier clairement la présence d’une bronchite du chien.
Traitement d'une bronchite chez le chien
Avant de trouver le traitement idéal contre la bronchite du chien, le vétérinaire pose un diagnostic clair sur ce qui affecte votre animal de compagnie. Ainsi, plusieurs examens peuvent être programmés, tels qu’une analyse sanguine ou une radiographie.
Une fois la bronchite canine identifiée, un traitement adapté vous sera recommandé en fonction de la cause et de l’évolution de la maladie.
En règle générale, voici les soins conseillés pour traiter une bronchite du chien :
- Des anti-inflammatoires.
- Des antibiotiques.
- Des fluidifiants pour évacuer le mucus des bronches.
- Et des antitussifs pour soigner les écoulements nasaux et les troubles respiratoires.
Dans le cas d’une bronchite chronique, le vétérinaire peut programmer des visites régulières en clinique sur une période plus ou moins longue.
Quoi qu'il en soit, ne tardez pas à agir au risque de provoquer des complications. Bien évidemment, pour vous accompagner dans le paiement des soins de santé vétérinaire, pensez à souscrire à une assurance pour chien. Découvrez celle qui vous conviendrait le mieux dans notre tableau comparateur des mutuelles pour chien. C’est le geste indispensable pour protéger votre boule de poils !
Pour connaître les différents problèmes de santé chez les chiens, parcourez notre page dédiée aux maladies canines !