Description des boutons du chien
Ce qu’on appelle “bouton” chez le chien est un peu plus large que chez les humains. Il peut s’agir d’une plaque,, d’un relief anormal sous la peau, d’une simple rougeur, d’une croûte, voire, éventuellement, d’un kyste.
Il faut savoir que les chiens ont souvent des problèmes de peau. Certaines races sont plus touchées que d’autres, comme les Westies ou les Shars Peï. Les chiens avec beaucoup de rides sont sujets aux irritations dans les plis de peau, ce qui demande des soins très réguliers.
Les boutons chez le chien peuvent se retrouver sur n’importe quelle zone du corps et doivent toujours faire l’objet de votre attention.
Leur apparence peut varier : rouges, blancs, non pigmentés, durs, mous, seuls ou en plaques, purulents ou non. L’attitude du chien n’est pas toujours la même non plus, il peut être indifférent, se gratter ou se lécher.
On ne peut pas toujours se rendre compte seul de la gravité des boutons. Ils peuvent être le symptôme d’un problème plus grave.
Les principales causes de l’apparition de boutons chez le chien
Si je vous dis que tous les chiens ont des éruptions de boutons au moins une fois dans leur vie, c’est parce que les causes sont innombrables. En effet, on peut les classer en plusieurs grandes catégories, mais pour déterminer avec précision l’agent responsable, il faut souvent faire des examens approfondis.
- Piqûres ou morsures de parasites : ils sont nombreux à aimer trouver refuge entre les poils du chien. C’est ainsi que les aoûtats, les puces, les moustiques, pour ne citer que les plus célèbres, peuvent causer des boutons sur les pattes et le corps du chien.
- Les maladies infectieuses peuvent entraîner de graves problèmes cutanés : la gale, la teigne, la pyodermite superficielle, la démodécie canine sont les exemples les plus souvent rencontrés dans les cabinets de vétérinaires.
- Maladie auto-immune ou troubles hormonaux, qui, bien que plus rares, sont aussi plus longs à diagnostiquer et demandent des traitements plus lourds.
- Les allergies cutanées ou alimentaires sont de plus en plus souvent pointées du doigt. Elles sont liées à l’environnement ou au régime alimentaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit parfois de changer de croquettes pour que tout redevienne normal !
- Mal connues, les levuroses s’en prennent aux peaux en mauvaise santé. Bien que sans gravité pour l’animal, elles sont impressionnantes car l’animal perd ses poils sur la zone touchée, qui devient rouge et irritée. Le traitement n’est pas forcément compliqué à mettre en place
- Effet secondaire d’un traitement médical
- Cancer de la peau
Notez qu’une bonne hygiène réduit considérablement les problèmes dermatologiques du chien. Il ne faut donc pas négliger l’entretien quotidien pour éviter la plus grande partie de ces désagréments.
Que faire en présence de boutons sur le corps de mon chien ?
En voyant la liste des causes possibles, vous aurez compris que les boutons sont souvent un symptôme. Il vaut mieux ne pas prendre à la légère les manifestations cutanées qui touchent votre toutou. Il serait dommage de passer à côté de quelque chose de grave en pensant que c’était juste une piqûre de moustique. Rappelons par ailleurs que les piqûre d’insectes sont parfois vecteurs de maladies infectieuses, raison de plus pour rester attentif !
Le plus souvent, votre vétérinaire peut décider avec un simple examens de quelle catégorie de bouton il s’agit. Cependant, des examens de peau, de poils ou de sang sont parfois nécessaires pour déterminer la cause et donc le traitement exact.
Des antibiotiques, des crèmes, des lotions existent pour soigner les boutons, mais seul le vétérinaire peut en décider !
Vous avez envie de connaître tous les symptômes qui peuvent atteindre les chiens pour ne rien louper ? Excellente idée, poursuivez votre lecture en cliquant ici !
Commentaires
1 Severine Le 22/11/2018
2 Kim Le 26/06/2019
3 Mouss Le 26/06/2019
Si les boutons sont apparus alors qu'il ne les avait pas avant, il est préférable d'aller les faire ausculter par un vétérinaire. C'est peut-être rien mais vaut mieux s'en rassurer.
Bien à vous,
Caroline
4 Verrier Le 29/08/2019
5 Mouss Le 23/09/2019
En effet, il y a de forte chance que ce soit du aux orties. Je vois que votre message date de juillet. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline
6 Claudia Pallot Le 15/10/2019
J'ai une chienne staff de 16 mois, elle est pleine de boutons qui son situé sur le haut de la tête les joues le côté des oreilles le buste et un peux sur le dos il finisse en croûte et les poils tombe au endroit des boutons sa fait des petits trou ont la déjà enmener chez le vétérinaire ils ont examiner en plaquettes et disent que se n'est pas parasitaire et n'y dans le sang elle a u un traitement antibiotiques et de la cortisone sa a disparue et la c'est revenu je me demande si c'est pas hormonal car elle a c'est chaleur si vous avez une explication Ha oui sa la demange merci
7 Mouss Le 29/10/2019
A votre place, j'irai consulter un autre vétérinaire pour avoir plusieurs avis. Cela peut être une allergie cutané ou plus grave comme le cancer de la peau mais je ne vous le souhaite pas.
Peut-être est(ce du à son alimentation qu'elle ne supporte pas bien ? Il est difficile de vous dire sans diagnostiquer l'animal.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles.
bien à vous et à votre louloute,
Caroline
8 Eve Le 25/03/2020
Jai un caniche de 2 mois et 18 jours. Depuis quelques jours j'observe une légère perte de poils localisée au dessus de l'oreille droite. À l'intérieur rien de spécial sauf un petit bouton rouge. Il ne se gratte pas spécialement à cet endroit mais un peu partout de temps en temps (comme un chiot normal j'imagine).
Dois je m'inquiéter ?
Pour info il a eu son premier vaccin à deux mois et nous allons faire le rappel la semaine prochaine. Il a eu sa 2e dose de vermifuge ce jour.
Cordialement.
9 Lyloou Le 11/08/2021
10 Mouss Le 16/09/2021
Comme chez les humains, le chien peut faire une réaction lorsqu'il est tondu. Par contre, l'homme saura se contenir de gratter, hors le chien lui, se grattera jusqu'à ce que la démangeaison disparaisse. Mais le plus souvent, avec la salive, les boutons ne guérissent pas et ont même tendance à s'infecter.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir qu'elle crème vous pourriez lui mettre pour calmer les démangeaisons et ainsi qu'il n'y touche plus jusqu'à la guérison.
Bien à vous 2,
Caroline
11 Chihab Le 15/10/2022
Caroline de Mouss Le Chien Le 18/10/2022
Bonjour Chichab,
Il ne faut jamais essayer de soigner son animal tout seul, surtout si on ne sait pas d'où vient le problème.
Je vous conseille fortement d'aller chez votre vétérinaire pour qu'il puisse déterminer la cause de ces boutons et d'y apporter une solution adaptée.
Bien à vous et à votre loulou,
Caroline