Bilan vétérinaire annuel pour chien : pour quoi faire ?
Cet examen annuel vise un objectif essentiel : préserver la santé de nos chiens afin de leur assurer une excellente qualité de vie ! Comme chez les humains, la santé s’entretient jour après jour. Et le bilan vétérinaire annuel pour chien est une étape essentielle de ce processus.
En effet, ce bilan de santé permet de diagnostiquer de manière précoce les affections canines latentes. Plus tôt, le vétérinaire décèlera la maladie, plus vite votre chien s’en remettra. Ainsi, en dépistant une pathologie à ses prémices, le vétérinaire pourra traiter plus efficacement votre chien, et lui évitera de lourdes complications.
De même, si votre animal de compagnie souffre d’une maladie chronique, ou s’il commence à prendre de l’âge, le suivi annuel est vivement recommandé. Ce point permet de surveiller l’évolution de la santé de votre ami canin.
Comment se déroule le bilan de santé annuel du chien ?
Bien évidemment, le bilan s’adapte au profil de votre chien. Ainsi, les examens requis ne seront pas les mêmes en fonction de s'il s'agit d'un bilan pour chien senior ou d'un bilan pour un chiot, de la race du chien ou du mode de vie. Durant le bilan vétérinaire annuel, le professionnel canin peut recommander des examens complémentaires selon les observations constatées.
Le bilan général
L’examen physique représente la première étape du bilan vétérinaire annuel du chien. Ainsi, le vétérinaire prend le temps d’examiner visuellement votre chien : brillance du poil, santé des gencives et des dents, santé des yeux, ou encore posture générale, aucune partie du corps de votre animal de compagnie n’est négligée.
La température corporelle est prise, la respiration observée et le rythme cardiaque ausculté. Votre vétérinaire va également palper certaines zones pour déceler d’éventuelles anomalies (ex. : grosseurs, douleurs).
Au besoin, lors de la visite annuelle, il n’est pas rare que le vétérinaire en profite pour vider les glandes anales ou pour faire le rappel des vaccins de votre chien.
Le bilan biologique
Bien évidemment, en cas de suspicion, le vétérinaire vous recommandera souvent des examens complémentaires, tels qu’un bilan sanguin, un prélèvement urinaire ou encore un examen de selles. En effet, ces tests aiguillent le vétérinaire sur la présence de parasites, d’éventuelles infections et autres problèmes de santé (ex. : diabète, insuffisance rénale).
L’alimentation du chien
Les habitudes de votre chien seront également discutées durant le bilan vétérinaire annuel. La nutrition prendra d’ailleurs une grande place dans vos échanges. Ainsi, le professionnel canin s’assurera que les croquettes ou aliments donnés répondent bien aux besoins nutritionnels du chien.
Notez d’ailleurs que votre compagnon sera pesé durant cette visite annuelle. De ce fait, en cas de surpoids, l’alimentation de votre ami canin pourrait être revue. De même, le vétérinaire en profitera pour vous donner des conseils sur les bons gestes à adopter pour préserver la santé de votre chien.
Bien sûr, à l'issue du bilan vétérinaire annuel du chien, d’autres examens pourront être demandés (échographie, radiographie).
Prix du bilan vétérinaire annuel pour chien ?
Le prix du bilan de santé d'un chien varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, le sexe, les complications, ou encore la clinique choisie.
Si le coût d’un check-up complet est compris entre 30 € et 50 €, cela peut vite augmenter en fonction des examens complémentaires réalisés durant le bilan (ex. : analyse urinaire, prise de sang, échographie). Les frais du bilan vétérinaire peuvent donc être plus ou moins élevés selon les examens effectués.
Pour éviter les mauvaises surprises, Mouss vous recommande vivement de trouver la meilleure mutuelle pour votre chien adaptée à ses besoins.
Retrouvez dans notre partie dédiée à la santé de nos chiens, plein d'autres articles sur les maladies canine !