Qu'est-ce que l'allergie au chien ?
Ma maîtresse est une vraie passionnée des chiens, ce pour quoi elle en connaît beaucoup sur l'allergie au chien ! Sans cela, j'aurais été bien incapable de deviner que certains humains étaient allergiques à nous.
Il faut savoir que ce que beaucoup considèrent comme une allergie aux poils de chien est en réalité une allergie :
- à la salive du chien (parfois contenue sur les poils)
- aux squames (des morceaux de peaux mortes microscopiques incrustés dans les poils)
À cause de cela, choisir un chien à poil court ne va pas forcément guérir une allergie au chien, même si certaines races de chien (comme le bichon frisé, le chien d'eau portugais ou encore le Shih tzu) sont réputées, parfois à tort, comme hypoallergéniques.
Les symptômes d'une allergie au chien
Une allergie au chien peut aussi bien se déclarer durant l'enfance qu'à l'âge adulte, ce qui embête parfois énormément des propriétaires de chien qui ne ressentaient rien jusque là. Une allergie aux poils de chien va provoquer les mêmes symptômes que les allergies respiratoires :
- Inflammations
- Toux
- Larmoiements
En cas de contact avec la peau, l'allergène (salive de chien ou squames) peut également provoquer des rougeurs et des démangeaisons, voire des boutons ou des plaques. Ces différents symptômes surviennent généralement quelques minutes après le contact avec l'allergène.
Existe-t-il un traitement contre l'allergie au poil de chien ?
Vous l'aurez compris, une allergie au chien peut rendre la cohabitation avec un animal très difficile. Alors, cela signifie-t-il qu'une personne allergique aux chiens ne peut plus profiter de la compagnie de ces animaux ?
Pas forcément ! De plus en plus de traitements contre l'allergie existent. Malheureusement, ils ne vont pas avoir la même efficacité chez toutes les personnes, et n'auront pas non plus un effet immédiat.
En cas d'allergie au poil de chien avérée (si vous ressentez les symptômes évoqués ci-dessus au contact d'un chien), il est indispensable de contacter un allergologue. Ce dernier pourra vous prescrire une désensibilisation.
Ce traitement de l'allergie du chien consiste à vous livrer une dose croissante de l'allergène, de manière régulière, pour que votre corps s'y habitue progressivement. Malheureusement, les effets de ce traitement peuvent mettre plusieurs années à agir, voire parfois n'avoir aucun effet.
Faut-il se séparer de son chien en cas d'allergie ?
Contrairement aux allergies alimentaires, lors desquelles il est très dangereux d'entrer en contact avec son allergène, l'exposition permanente aux poils de chien pour une personne allergique ne sera pas dangereuse. Elle peut même permettre d'atténuer les symptômes de l'allergie au chien à long terme.
En revanche, les symptômes de l'allergie risquent de devenir très incommodants pour la personne allergique. Il existe cependant quelques bonnes pratiques, expliquées dans la partie suivante, pour limiter l'effet des symptômes d'une allergie. Avant de vous séparer de votre chien, essayez en premier lieu d'appliquer ces bonnes pratiques, tout en consultant un allergologue.
Si, malgré l'application de tous les conseils ci-dessous, vous continuez à souffrir des symptômes. Il sera malheureusement possible que vous ayez à vous séparer de votre chien. Faites également très attention si votre enfant est allergique aux chiens.
Limiter les symptômes d'une allergie aux poils d'animaux
Même si les médicaments antiallergiques, nous l'avons vu, ne sont pas forcément effectifs contre l'allergie du chien, il reste quelques astuces à appliquer si on souhaite limiter les symptômes d'une allergie aux poils de chien.
Voici les meilleures pratiques pour éviter que votre allergie au chien devienne un cauchemar :
- Augmenter la fréquence des brossages et du toilettage du chien. Une bonne hygiène du chien évitera en effet la propagation des allergènes dans la maison.
- Nettoyer régulièrement la maison. La propreté de la maison jouera également dans la fréquence des symptômes. Passez régulièrement l'aspirateur (sans sac et avec filtre allergène) et nettoyez aussi bien les sols que les murs. Évitez les tapis et les moquettes pour une meilleure hygiène de la maison. De manière générale, ne laissez pas s'accumuler la poussière, porteuse de nombreux allergènes.
- Ne pas laisser le chien fréquenter la chambre de la personne allergique, voire l'étage de la maison, si possible. Une personne allergique ne doit pas être exposée aux allergènes en permanence, et encore moins durant son sommeil.
- Ne pas laisser le chien lécher, car cela répand les allergènes.
- Se laver les mains et les bras après tout contact avec le chien.
Si grâce à cela, votre allergie au chien devient supportable, il y a des chances que les symptomes se fassent de plus en plus discrets au fil du temps.
Existe-t-il des chiens hypoallergéniques ?
Pour terminer, si vous êtes allergique au chien mais que la compagnie des animaux vous manque, sachez que certaines races de chien ont la réputation d'être hypoallergéniques. Ce sera par exemple le cas des chiens suivant :
- Le Basenji (voir fiche)
- Le Caniche (voir fiche)
- Le Bichin Havanais
- L'Épagneul d'eau irlandais
- Le Bichon Frisé (voir fiche)
- L'American, terrier nu
- Le Schnauzer
- Etc.
En réalité, aucun chien n'est hypoallergénique. En revanche, les races ci-dessus ont tendance à répandre moins d'allergènes, d'où leur réputation. Avant d'adopter l'un de ces chiens, essayez en premier lieu de rester en contact avec lui pendant un long moment, pour vérifier qu'aucun symptôme d'allergie ne se déclare.
Maintenant que vous en savez plus sur l'allergie, retrouvez d'autres articles sur les maladies qui touchent nos amis les chiens juste ici !
Commentaires
1 Lala Le 10/07/2016
2 Mouss Le 11/07/2016
Il peut y avoir plusieurs raisons. La première c'est que peut-être que ton chien c'est roulé dans quelque chose auquel tu es allergique sans le savoir ou qu'il y est du pollen sur son poil par exemple.
La deuxième c'est que tu es peut-être allergique aux poils de chien. Il arrive que des personnes deviennent allergiques du jour au lendemain.
Renseignes toi auprès de ton médecin mais je sais qu'il existe des traitements antihistaminiques :-)
Bien à toi et à toute la tribu ;-)
Caroline
3 Oceane Le 10/04/2017
C'est ce qui m'arrive, j'ai eu un Berger allemand pendant 8 ans. Tout ce passer très bien.
Il est décédé, j'ai étais m'occuper d'autre chien dans des Spa, Élevage etc, et de La je suis devenu allergique au chiens. J'ai consulter l'allergologue qui ma confirmé l'allergie..
Malheureusement aucun traitement existe pour les allergies au chien.. il manque plus qu'à attendre..
Je reve d'avoir un chien à nouveau..
4 Lati Le 13/04/2017
Je ai un fox terrier depuis 2 mois environ. J"ai déclaté une allergie. ..en même temps il y a du pollen? J ai un terrain allergique. (Médicaments) et souffre d une maladie chronique. Que dois-je faire ?
Merci
5 Mouss Le 13/04/2017
Le mieux serait de demander à votre médecin pour qu'il puisse vous dire de quoi vous êtes allergique exactement. Du pollen oudes poils :-)
Bien à vous,
Caroline
6 John Le 18/04/2017
Cordialement John
7 Mouss Le 19/04/2017
Avant de vous séparer de votre premier chien, aviez-vous tenter toutes les solutions expliquées dans l'article ? Si c'est le cas, il ne sera peut-être pas idéal de retenter l'expérience. Même si l'allergie n'est dangereuse en soit, elle devient très incommodante pour la personne qui la subit.
Cependant, il existe des races de chiens hypoallergéniques (énumérés dans l'article).
Je ne peux vous dire si oui ou non vous pouvez reprendre un chien mais je comprends votre manque.
N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous seront ravie d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre :-)
Bien à vous,
Caroline
8 Marjiver Le 05/07/2017
J'ai toujours connu des chiens dans ma famille.
Mon ami et moi avons adopter un petit Border Collie Collier et j'ai l'impression d'être tout a coup allergiques aux poils...
Je fais déjà des allergies (acariens) et la j'ai les mêmes symptômes.
J'Éternue, jai la gorge qui me gratte, je me mouche sans fin et les yeux me piquent.
Pourtant ayant l'habitude de bien nettoyer la maison j'ai tout de même ces symptômes..
Vous pensez que c'est une allergie aux poils de chien ?
9 Mouss Le 06/07/2017
Je ne peux vous confirmer mais vu ce que vous en dites, il y a de forte chance que ce soit ça.
Une allergie peut apparaître tout à coup alors que rien ne c'était déclaré jusque la. Comme expliqué dans l'article, vous pouvez limiter les symptômes mais pas les enlever complètement.
Le mieux est de voir avec votre médecin pour confirmer votre allergie et trouver une solution adaptée.
Bien à vous et au loulou,
Caroline
10 sweet Le 28/08/2017
11 Mouss Le 28/08/2017
Je ne peux vous dire si c'est lié au chien ou aux produits qui contiennent de l'iode, mais une chose est sur, c'est que c'est forcément l'un des deux. Je vous conseille d'aller voir votre médecin, lui seul pourra déterminer la cause.
Bien à vous,
Caroline
12 Jeff Le 18/10/2017
13 Mouss Le 18/10/2017
Votre fille fait cette réaction depuis 3 semaines ou vous avez votre chien depuis 3 semaines ?
Il se peut que cela vienne d'une allergie soudaine mais est-que la gardienne possède également des chiens ou autres ?
En tout cas, dans le doute, vous pouvez limiter les allergies en nettoyant régulièrement le sol de votre maison, le panier du chien, etc. et ne pas le faire aller dans la chambre de votre fille.
En espérant vous aider.
Bien à vous,
Caroline
14 mahieu Le 29/03/2018
15 Mouss Le 03/04/2018
En effet, une allergie peut se déclarer à n'importe quel moment. Dans le cas de votre fille, vu ses symptômes et ceux dès qu'elle touche un chien, il est fort possible que ce soit ça.
Je ne suis pas sûre à 100% mais il me semble que vous pouvez détecter une allergie avec une prise de sang. Le mieux est d'aller consulter votre médecin, lui seul vous dira quoi faire et comment traiter l'allergie.
Bien à vous,
Caroline
16 Indra Le 20/05/2018
Ma petite fille, qui vit dans le 06 est devenue brusquement allergique aux chiens. Ils n'en ont pas, ma la belle mère avait des cockers. Moi j'habite dans le 62 dans un appartement au Rez de Chaussée, très frais, avec du carrelage très scrupuleusement nettoyé et très bien aéré le matin tôt.
Pas beaucoup de pollution ici. Moi aussi j'ai 2 cockers, mais ils sont rasés et toilettés tous les mois. Et en plus ils ne sont pas là quand la famille vient. Car mon petit fils à d'un coup peur des chiens. Malgré tout ça ma fille a peur que sa fille fera une crise d'allergie. 1. Est-on allergique aux chiens et donc à tous les chiens? 2. Le climat et les conditions peuvent-ils jouer une rôle? il fait frais et sec ici . Qu'en pensez-vous?
17 Mouss Le 22/05/2018
En effet, si votre petite fille a déclaré une allergie aux poils de chien, il y a de forte chance que ce soit pour tous les chiens. Mais vu ce que vous m'en dites (appartement bien nettoyé et pas de chiens en sa présence) il n'y aura pas de problème.
Bien à vous,
Caroline
18 catherine Le 07/07/2018
19 Thanys Jardin Le 14/07/2018
20 Mouss Le 18/07/2018
En effet, je pense que le fait qu'ils ne sont pas spécialement rentrés en contact avec les chiens et que la maison était propre joue beaucoup sur la tolérance de l'allergie mais je ne pense pas que la race y soit pour quelque chose.
Vous dites qu'ils ont déclenchés l'allergie et qu'ils ont du se séparer de leur Caniche alors qu'en effet, cette race fait parti des chiens hypoallergéniques. Du coup, il est fortement déconseillé de rentrer en contact avec des chiens même hypoallergéniques et encore moins d'essayer d'en reprendre un malheureusement.
Bien à vous,
Caroline
21 Lila Le 27/10/2018
Avec mon compagnon nous aimerons adopter un chien. J’ai eu auparavant un chien un yorkshire je n’ai eu aucune allergie a part quand je ne le voyais pas pendant un moment yeux qui gratte et éternuement.
Nous pensons adopter un cavalier king Charles sait tu si cette race provoque beaucoup d’allergie ?
Merci d’avance
Cordialement
Lila
22 Graux Justine Le 06/02/2019
Depuis que je suis rentré de la maternité avec mon loulou qui a aujourd'hui 1 mois, j'ai remarquer qu'il éternue très souvent et qu'il a les yeux plutot rouge et qui coule très souvent.
J'ai à la maison 4 chiens (chihuahua) se pourrait il qu'il soit allergique au poils de chiens?
Merci de votre réponse.
Melle Graux.
23 Dominique Le 19/02/2019
Je reprends une phrase :
"7. Mouss (site web) | 19/04/2017
Bonjour John,
Avant de vous séparer de votre premier chien, aviez-vous tenter toutes les solutions expliquées dans l'article ? Si c'est le cas, il ne sera peut-être pas idéal de retenter l'expérience. Même si l'allergie n'est dangereuse en soit, elle devient très incommodante pour la personne qui la subit."
Le souci d'une allergie est qu'elle peut finir en crise d'asthme. J'avais une braque X cocker sans souci vers mes 20 ans. 15 ans plus tard j'ai acheté une adorable petite cocker rousse : 2 semaines plus tard je me suis retrouvée 10 jours à l'hosto dont les 3 premiers jours sous oxygène avec "pronostic vital engagé".
Plus tard j'ai pu passer 8 jours chez une amie qui avait un boxer (pourtant très allergisant vu qu'il bave plus que les autres races) et je n'ai pas eu autant de réactions. J'y suis à nouveau allée depuis que sa boxer est décédée et qu'elle a un autre chien - un amstaff adorable - mais je n'ai pas pu y rester plus d'une après-midi !!! J'ai aussi eu, pendant 16 ans, une chatte croisée persane - il y avait forcément des poils malgré l'aspirateur et nettoyage, sans tapis et un canapé en cuir - et peu de réactions ; 4 ans après son décès j'ai pris une sibérienne réputée hypoallergénique dont j'ai dû me séparer après 1 mois car j'avais des crises d'étouffement !
Les allergies sont très individuelles et on ne sait jamais à l'avance comment on va réagir avec un animal.
Une allergie peut donc être très grave car une crise d'asthme peut tuer ; en prendre le risque pour soi-même est un choix mais on ne peut pas faire cela pour nos enfants ou autres proches !
24 Alissia Le 02/03/2019
Merci beaucoup
25 Géraldine Le 17/12/2019
26 Mouss Le 20/12/2019
Il est difficile de savoir si le problème vient des shampoings ou des poils étant donné que ça lui arrive que lorsque que vous les lavez.
Le mieux est d'aller en parler avec votre médecin car une allergie peut ce déclencher n'importe quand.
Bien à vous,
Caroline
27 Juju Le 02/01/2020
Nous avons acquéris un boxer, il y a 2 mois, il a 5 mois.
Nous venons de constater depuis une semaine que ma fille a des plaques qui se développe a son contact alors qu'il dormait ensemble avant.
Bonne année a vous et merci de votre réponse.
Cordialement
Julien
28 Mouss Le 07/01/2020
En effet cela peut provenir du réaction allergique aux poils du chien. Suite à cette constatation, avez vous arrêté le sommeil ensemble ? Si oui, il y t-il une amélioration ?
Bien à vous,
Caroline
29 LoveWolf Le 31/01/2020
Je voudrais savoir.
J'ai adopté un chiot depuis le mois de juin, tout allait très bien.. et maintenant mon chiot a 10 mois.
Depuis le mois de décembre, je respirais mal mais pas de signes chez les allergies ( yeux, nez etc.. ) c'est seulement que ca me gênait comme la respiration coupe. Ca pourrait l'allergie lié mon chiot? J'ai vu mon médecin qui ne croit pas trop si à cause des chiens, pour lui ce serait bizarre. Il y a des jours suivants que je respire normalement, même en face de mon chiot et des bisous etc..
Actuellement, j'ai un inhalateur pour 1 mois ensuite on verra (l'asthme)
Je refuse de me séparer mon chiot si je serai vraiment allergique. Oui, je risque ma vie pour lui, j'accepte si je crève malade que l'abandonner.
Que pensez-vous? ( je respire mal quand même si je suis dehors, ou au travail etc... sans présence de mon chiot hum. )
J’espère que vous me répondez :)
Bien à vous!
30 Mouss Le 27/02/2020
Je comprends votre désarroi. A votre place, je ferai des examens plus poussés pour savoir réellement d'ou viennent ces problèmes respiratoires.
Et si le problème est vraiment l'allergie aux poils, il faudra en effet prendre une décision. Compliquée serte, mais ne veut-il mieux pas vous séparer de votre chien tant qu'il est encore jeune et qu'il pourra être heureux avec une autre famille (même si je sais que ça fend le cœur), plutôt que de vous laisser comme ça, au risque que la situation s’aggrave ? Donc d'être aussi séparé un jour ? Mais plus dur pour votre chien.
Bien sur, ce n'est que si vous êtes bien allergique aux poils de chien.
En espérant que cela n'a rien à voir. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Bien à vous 2,
Caroline
31 Thomas Le 24/05/2020
J'ai 23 ans et je vis avec mère et frère.
Depuis toujours nous voulons un chien, cependant, étant allergiques (ma mère faisait des crises d'asthme, j'avais les yeux irrités et le nez qui coule) on a beaucoup hésité avant de franchir le pas.
On a essayé une première race hypoallergénique: le bichon maltais. Malheureusement on a du s'en séparer la semaine où on l'a eu tant les réactions étaient fortes.
On en a ensuite essayé une deuxième hypoallergénique (un caniche nain) car suite au premier contact (on a passé 1h avec le chien dans la voiture) il n'y a pas eu de réaction. On a du s'en séparer dans les 12 jours suite à l'apparition de réactions.
Suite à ces expériences, c'est avec beaucoup de douleurs qu'on a abandonné le projet.
Mais voilà, 5 ans plus tard, un ami proche de la famille nous a « prêté » son berger malinois. Il est venu plusieurs fois chez nous avec, le chien est resté toute la journée sans que l'on aère et pas de réaction.
On a fait des câlins, on a joué avec, l'avons promené et ramené et aucune réaction allergique ni pour moi ni pour ma mère.
Le chien a du passer en tout 15 jours chez nous, parfois rentrant mouillé mais pas de réactions allergiques.
Nous étions plus stressés à l'époque, cela pourrait-il avoir un rapport?
Est-ce que notre immunité peut changer au point de ne plus être allergique?
Le malinois a perdu des poils partout chez nous, on a continué à porter les vêtements et toujours rien!
Pouvez-vous me donner une réponse svp?
Y a-t-il encore de l'espoir?
Merci à vous,
Thomas
32 Mouss Le 16/09/2020
Je comprend votre désespoir. Les allergies peuvent en effet disparaître comme elles sont venues. Cependant, difficile de reprendre un autre chien pour faire l'expérience.
Le mieux serait que vous rencontriez d'autres chiens avec un contact régulier. Centre Canin, SPA, etc. Mais la aussi, difficile de savoir si ça ira car à ce que je comprend, les réactions allergiques se déclares après plusieurs jour de contact.
Peut-être pourriez-vous aussi vous renseigner auprès d'un médecin ou d'un vétérinaire ? Il y a surement moyen de découvrir avec un test si vous êtes toujours allergique.
Bien à vous,
Caroline
33 Loulouche Le 04/10/2022
J’aurais voulu savoir si pour certains cela arrivait…
J’ai un chien, plus précisément un pékinois une femelle, et à chaque fois que nous entrons dans les phases de changements de pelage été comme hiver à défaut de perdre énormément de poils bah durant cette transition j’ai constamment une sensation gênante dans la gorge obligée de boire de me gargariser pour soulager cela, je passe tout le temps l’aspirateur brosse énormément son pelage et les vêtements mais j’ai toujours ces sensations , par précaution mon doc m’avait fait un scanner rien n’y apparaît est-ce juste psychologique ou est-ce une sorte d’allergie, et surtout suis-je la seule dans cette situation ?
Merci à tous
Caroline de Mouss Le Chien Le 06/10/2022
Difficile de vous dire la raison exacte de ce symptôme sans faire des tests d'allergies. Mais il est fort probable que le problème vienne de la, étant donné qu'à cette période, le chien perd plus de poils et donc plus de facteur allergènes.
Le mieux est de vous renseigner auprès d'un allergologue afin de trouver la meilleure solution.
Bien à vous et à votre petite Pékinoise.